Question sur les règles: Poursuite+TP

Discussions autour d'une ligue... ou pas
Répondre
Gartch
Coach : Gartch

Question sur les règles: Poursuite+TP

Message par Gartch »

Bonjour tout le monde
J'ai une question sur les règles.
Voilà je viens de faire des tests dans le mode hot seat de cyanide parceque je voulais voir comment ça marche pour Tacle plongeant et Poursuite. Et en fait je suis surpris du résultat donc je voulais savoir si c'était ça les vraies règles ^^
Voilà il y a un joueur de l'équipe A qui est adjacent à deux joueurs de l'équipe B ( :EN: ) un assassin avec poursuite et un blitzer avec TP.
Donc d'abord on fait le jet pour savoir si poursuite marche (ça correspond à ce que j'avais compris des règles):
Si la poursuite marche on met l'assassin dans la case d'où part le joueur de l'équipe A qui esquive (ok aussi)
Puis jet d'esquive, et là l'interface me demande si le blitzeur veut utiliser esquive: c'est là que je suis surpris oO car cela va aboutir à avoir l'assassin+le blitzeur dans la case d'où partait le joueur qui tentant l'esquive. Donc du coup je dis ok pour voir comment l'interface va gérer ça.

Alors en fait le blitzeur est bien mis dans la case ou était celui qui esquivait et l'assassin retourne dans la case ou il était au départ oO

Voilà donc je voulais savoir si ça correspondait aux "vraies" règles de BB et avoir vos ais d'experts ^^ :respect:

Moi j'avais compris en lisant les règles (mais c'est vrai que le cas précis n'est pas décrit) que si un joueur utilise poursuite, ensuite un autre ne peux plus utiliser TP car cela mettrait deux joueurs dans la même case. Exception: si c'est le même joueur qui a poursuite+TP là c'est possible.

Merci d'avance pour vos réponses :respect:
Tchoup'
Equipe : L'Antique Crèmerie
Race : Khemri
Division : GFB

Re: Question sur les règles: Poursuite+TP

Message par Tchoup' »

Gartch a écrit : Voilà il y a un joueur de l'équipe A qui est adjacent à deux joueurs de l'équipe B ( :EN: ) un assassin avec poursuite et un blitzer avec TP.
Donc d'abord on fait le jet pour savoir si poursuite marche (ça correspond à ce que j'avais compris des règles):

Bonjour Gartch, :ola:

Oulala, c'est emberlificoté comme j'aime. :gloup:

Alors,

Tacle plongeant est déclenché par une tentative de sortie d'une ZdT (ie. Diving Taclke : The player may use this skill after an opposing player attempts to
dodge out of any of his tackle zones). C'est une compétence optionnelle.

Poursuite est déclenchée lorsque un joueur adverse a réussi à quitter une des ZdT du joueur disposant de cette compétence.
(ie. Shadowing : The player may use this skill when a player (...) moves out of any of his tackle zones for any reason). C'est aussi une compétence optionnelle.

Détaillons la chronologie de la séquence.

1) Le joueur A annonce son intention d'Esquive.
2) Donc au moment de la tentative de quitter la ZdT, je joueur Tacle Plongeant décide de l'activer ou non.

A ce moment-là, deux scénarios possibles (le scénario A et le scénario B) :

Premier scénario (A) :
A.3) Le joueur B disposant de Tacle Plongeant active sa compétence.
A.4) Quel que soi le résultat de l'esquive, le joueur B est placé (à terre) dans la case laissée vacante par le joueur A.
A.5) Le joueur B disposant de Poursuite ne peut plus déclencher sa compétence puisque la case dans laquelle il devrait être placé suite à une Poursuite réussie est désormais occupée (par le joueur Tacle Plongeant au sol).

Second scénario (B) :
B.3) Il n'active pas Tacle Plongeant.
B.4) Si le joueur A réussi son Esquive, alors le joueur B disposant de Poursuite peut activer sa compétence.

Donc, en pratique, voilà la manière d'utiliser ce combo :

1) Joueur A tente son Esquive.
2) Regarder alors si le jet d'Esquive est suffisant pour esquiver dans le cas de l'utilisation de Tacle Plongeant.
3) Si oui, décider de ne pas utiliser Tacle Plongeant.
4) Utiliser alors Poursuite.

Bien entendu, ce choix est rendu encore plus malaisé à prendre si l'on inclut le paramètre de la possibilité d'une éventuelle reroll (Esquive, Team RR, Pro, Chef).

--

Tu ne pourras jamais utiliser les deux compétences en même temps à cause du fait qu'elles sont à utiliser à deux moments différents et bien distincts (la déclaration de l'Esquive pour Tacle Plongeant et une fois l'Esquive réussie pour Poursuite).

Voilà, à mon sens (cela est donc sujet à erreur), comment gérer le cas que tu nous présentes. :cool2:

Gartch a écrit : Moi j'avais compris en lisant les règles (mais c'est vrai que le cas précis n'est pas décrit) que si un joueur utilise poursuite, ensuite un autre ne peux plus utiliser TP car cela mettrait deux joueurs dans la même case.
C'est presque exact (voir chronologie ci-dessus). :ange:

Gartch a écrit : Exception: si c'est le même joueur qui a poursuite+TP là c'est possible.
S'il il a utilisé Tacle Plongeant, il n'est plus debout au moment où il peut utiliser Poursuite. Donc, non.
Pour que cela combote, regarder (comme ci-dessus) le résultat du jet d'Esquive pour décider si cela vaut le coup d'activer Tacle Plongeant ou pas.

--

Voili voilà, en espérant avoir répondu à ta question. :sante:
Modifié en dernier par Tchoup' le 15 juin 2013 00:20, modifié 3 fois.
"Tchoup' implore systématiquement Slanouch pour attirer les fumbles sur ses jets enlevant par là-même tout intérêt aux rencontres." - Oeil Cendre -
"Je chatte comme un porc." - Tiaxens, à propos de lui-même -
"Je le dis haut et fort, ceux qui ont des joueurs griffes, châtaigne, écrasement ou une équipe de nains, c'est qu'ils ne savent pas jouer au Bloodbowl." - Chni -

Image
Gartch

Message par Gartch »

Ok merci Tchoup' pour ta réponse :respect:

Après j'ai testé dans Fumbbl et ça marche comme tu décris: c'est a dire que c'est d'abord TP puis poursuite qui est éventuellement activé.

Dans Cyanide c'est l'inverse, c'est pour ça je suppose que la poursuite est annulée du coup si les deux sont utilisés.

Par contre dans les règles c'est marqué nulle part que c'est d'abord TP et pas poursuite donc pour les noob comme moi c'est pas sympa ^^ on a aucune chance de le savoir ^^
Tchoup'
Equipe : L'Antique Crèmerie
Race : Khemri
Division : GFB

Message par Tchoup' »

Gartch a écrit : Par contre dans les règles c'est marqué nulle part que c'est d'abord TP et pas poursuite donc pour les noob comme moi c'est pas sympa ^^ on a aucune chance de le savoir ^^
C'est vrai. C'est à déduire de la lecture de ces deux compétences.

Diving Taclke : The player may use this skill after an opposing player attempts to dodge out of any of his tackle zones

Shadowing : The player may use this skill when a player (...) moves out of any of his tackle zones for any reason

On constate ici la position chronologique de l'utilisation de chacune de ces compétences sur le déroulé de la séquence.
"Tchoup' implore systématiquement Slanouch pour attirer les fumbles sur ses jets enlevant par là-même tout intérêt aux rencontres." - Oeil Cendre -
"Je chatte comme un porc." - Tiaxens, à propos de lui-même -
"Je le dis haut et fort, ceux qui ont des joueurs griffes, châtaigne, écrasement ou une équipe de nains, c'est qu'ils ne savent pas jouer au Bloodbowl." - Chni -

Image
zeitoun00
Coach : zeitoun

Message par zeitoun00 »

Maitre Capello Tcoup a parlé.

Question subsidiaire: Si le joueur 1 avec esquive sort d'une ZdT avec un bol de chocolat chaud ? ^^
Image

Image
Kador
Coach : Kador
Equipe : L'Elite des Khazâds
Race : Nain
Division : FBE

Message par Kador »

A bouger dans stratégie...

Mais je confirme; d'abord on demande au joueur si il veut utiliser tacle plongeant, et si les deux sont encore debout après l'action et les choix du tacleux, poursuite est utilisable.
Je chouine pas, je constate !
Gartch

Message par Gartch »

Kador a écrit :A bouger dans stratégie...
Oups Pardon :$
Mais en fait j'avais vu auparavant des sujets sur des questions de règles ici. Du coup je pensais que la section stratégie était réservée aux questions... stratégiques justement ^^ à l'exclusion des questions sur les règles.
Répondre