zoul des azes a écrit :Des règles ajoutées doivent être simples, pas plus compliquées qu'une raz ou x saisons, tout le reste donne trop de travail de gestion.
Pour finoldin, dans la version épurée du lrb il n'y a peut être plus d'allusion au jeu à gros tv, mais ce fut écrit à une époque et je pense que cela pourrait être confirmés par tous les vétérans qui se sont frottés à des ligues gros tv(les additifs des lrb successifs ont toujours été dans ce sens).
Il était noté également qu'il ne fallait pas chercher l'équilibre entre les rosters, que certains d'entre eux étaient plus dur que les autres et réservés aux joueurs expérimentés. Tant pis pour les HE et nurgle par exemple , il était donc sous entendu que ces rosters en baveraient mais à aucun moment le lrb sous entendait que ces équipes devaient se rattraper à gros tv (je réponds en me basant sur le lrb puisque tu y fais référence.).
La RAZ, comme certaines contraintes d'inscription, sont comme le ball control et les agros : quand on découvre le jeu sur le net, on a du mal à intégrer à quel point c'est salvateur.
Pour préciser ma position, je me considère comme venant du net également (même si j'ai eu joué à la toute première version quand d'autres pissaient encore dans leur couche^^).
J'ai longtemps eu une vision comme certains ici, je n'avais qu'une hâte monter mes teams pour avoir une belle équipe en compét. (alors que maintenant le plaisir est dans la montée par d’être en haut)
Je précise également que je ne me fais défenseur d'aucun roster (je ne plaide pas pour protéger des légers qui seraient dépassés à gros tv , ce qui est faux pour les elfes) , j'ai toujours été adepte de jouer tous/chaque rosters , avec une prédilection pour les rosters "à la con" (jouer norsk lrb4 à tr 300 dans la fameuse ligue nord, full orc-chaos-nain ; ou même félin en av7ag3 ) ; il n'y a aucune ambition de "saboter" certains rosters qui pourraient être avantagés.
Mon propos est simplement de dire qu'en ayant une compét référence(le championnat) qui se joue à très gros tv , avec un faible renouvellement des équipes, la lassitude arrive(ra) bien plus vite, et c'est triste pour un site qui fédère comme le franco bowl.
Pour finir sur une note pessimiste , un jour (proche?), cyanide coupera le jus de ses serveurs; toutes ces réflexions seront balayées et les équipes avec

On est bien d'accord que le jeu n'est pas equilibre et que toute sa philosophie implique un desequilibre entre les rosters. On est d'accord totalement la dessus. Seulement moi, j'arrive a la conclusion inverse et au lieu de dire HaE ou Nurgles tant pis pour vous.... je pense HaE / Nurgles / Chaos tant mieux pour vous... tant pis pour les rosters qui suivent pas (Amazones, etc.)...
En tout cas depuis LRB5 il n'y a pas d'allusion au haute TV et pour ceux qui ont joue a BB depuis le debut (fin des annees 80) comme toi et moi... il n'y avait pas d'allusion a cela au debut non plus (m'enfin a l'epoque BB ressemble pas a BB, pas de TO, etc...)
Je n'ai pas assez d'experience de longues ligues comme toi mais les arguments pro-RAZ generale que j'entends regulierement "admis par tous" ne semblent pas tres convainquant (trop complique... pour qui?, moins fun... pour qui?, etc.) car comme on est d'accord, BB n'est pas equilibre... que les nains, MV, Necro souffrent a Tres Haute TV... certainement... et alors?
Sinon tu touches un point important qui est une sorte du sclerose dans le classement et que cela risque effectivement de fatiguer les coaches de savoir qu'ils ont rate le coche dans la competition reine de FB... et je pense aussi que recommencer en D4 face a du 2200 peut-etre difficile.... alors voici mon idee...
Tadadam....
Que les 4 niveaux de FB n'est pas les meme niveau de depenses exponentielles! J'entends par la un truc du type D4... les depenses expo commence a 1500TV avec une progression de 100K, en D3 1750 avec 150K, D2 2000 avec 200k et D1 (FBE) 2250 avec 250K... C'est envisage par le LRB5-6 (p34)... cela serait tres fun car pour chaque div il y aurait une vraie differenciation d'eco-systeme par division!
(en plus cela est tres RP avec les jeunes pauvres ligues face a la vieille riche imperiale)
De plus pour redorer les blasons de tous... on pourrait organiser les PO pas par ligue mais par division (PO pour D4, POs pour D3, etc...) afin de connaitre le CHAMPION FB par categorie (un peu comme en sport de combat... champion poids plume, jusqu'a poids lourd).
Si un coach prefere les basses ou moyenne TV et bien il pourrait refuser la montee en div superieure (un autre prendrait sa place) ou creer une nouvelle equipe (via GFB ou non)... sinon ceux qui veulent, peuvent continuer leur course a la haute TV!
FB est suffisemment grosse pour faire cela

, cela ne rajoute pas de travaille supplementaire pour les KK (sauf un ptit peu si on doit creer une ligue par div pour les POs mais cela est optionnel de toute maniere)... faut modifier les regles de FB mais je veux bien me joindre temporairement a l'equipe des hommes en rouge pour leur servir de redacteur!
Je vais faire de l'auto-satisfaction mais je trouve l'idee vraiment superbe

et meme si
elle doit etre polie... elle resout les problemes de RAZ, plus de biodiversite a FB, fin de la stagnation des classements, rajoute des dimensions funs et strategiques aux championnats, etc... FB serait alors pas seulement une grosse ligue Francophone mais LA ligue ou on doit etre pour un vrai fun et une vrai compet' dans la pure tradition BB !!!
Alors vous en dites quoi?
PS: pour donner plus de chance aux

, full snot ou encore

rien n'empeche de faire D4 1250TV avec une progression de 100K, en D3 1500 avec 150K, D2 1750 avec 200k et D1 (FBE) 2000 avec 250K ... moi-meme j'abonnerai peut-etre mes

pour aller jouer mes lanceurs de Snots

en D4 pour le fun et y rester!
PPS: Pour la transition des regles actuelles... on a l'ete pour s'y preparer... et le changement de depenses exponentielles ne devrait pas trop impactees les equipes sauf en D4 mais il doit y avoir des arrangements possibles a faire...
PPPS: On pourrait aussi dans le futur creer le titre de Champion FB unifie... marrant de voir une finale entre des Chaos 2200 et des gobs avec 1000 en inducement... pas equilibre mais marrant... ce que l'on verra jamais a FB actuellement.