Je suis assez d'accord avec starnice sur ne pas utiliser la rencontre entre deux joueurs comme facteurs de classement. D'abord et surtout par ce qu'un match est souvent décidé par les dés et bien souvent ne reflète pas la vrai différence de valeur entre deux coachs. La chance ne s'équilibre que sur plusieurs matchs et donc prendre un match comme décideur ne me parait pas juste.
Pour donner un exemple personnel, j'ai battu D@z cette saison en championnat sur un match de moule absolue et je ne trouverais pas juste que ce match décide entre nous en cas d'égalité.
De même, je n'aime pas pas du tout utiliser des valeurs absolues, surtout pour les TD comme départageur, le fait d'utiliser des différences de TD me parait beaucoup plus juste et à mon avis supprime quasiment l'avantage des légers. Car meme si les legers peuvent potentiellement mettre plus de td, dans un match bien géré ils ne marquent pas tant que ca. Moi qui joue bcp des EN, a part gros déséquilibre de chance surtout sur les coups d'envois, si je gagne avec une bonne stratégie ce n'est généralement que d'un TD. En plus, quiand on se fait bien démouler physiquement avec des légers on peut se prendre aussi bcp de TD.
Je n'aime pas non plus l'idée d'utiliser les sorties comme départageur. Les sorties sont dejà largement un avantage dans le jeu et permettent de mettre des TD et gagner. Un lourd jouant bien stratégiquement, ne marquera pas plus de TD pour autant meme à grosse supériorité numérique. Mais c'est justement par ce qu'il ne voudra pas prendre de risque, alors que s'il choisit de ne pas BC meme à 11 contre 2 il peut potentiellement marquer bcp de TD. Utiliser la différence de TD peut encourager a marquer plus pour les lourds en échange d'une prise de risque plus grande.
En plus on ne peut pas me taxer d'avoir un parti prit pour les légers dans ce cas, mon équipe de championnat étant des MV
Bref, je suis partisant d'utiliser la
différence de TD comme départageur (ce qui se fait d'ailleurs dans la plupart des sports) plutot qu'un TD plus blessures. Je ferais meme une petit analogie avec le rugby ou les légers seraient les équipes de mouvement et les lourds, des équipes comme le racing ou biarritz qui essaye surtout de faire du jeu de ruck et a chercher la faute. En cas de match éliminatoire, c'est le nombre d'éssais qui fait la différence donnant moins d'importance aux pénalités qui sont l'équivalent d'une sortie qqpart.
Si vraiment on veut utiliser les blessures, il faut éffectivement leur donner un coefficient moindre que les TD.
Sur les matchs blancs, je tyrouve ca effectivement assez sympa pour marquer la fin d'une saison. Je trouve pas mal l'idée de remplacer le troisieme gala par un match blanc. J'irais meme plus loin en donnant aux finalistes un matchs blanc aussi. D'accord ca leur donne un match en plus que les autres, mais je pense qu'ils l'ont bien mérité!