Mais au fait, y-a-t-il de vrais joueurs ici? Qui ont joué ou jouent encore?
J'ai joué pendant 7 années aux Flash de la Courneuve
J'ai arreté quand j'ai eu mon 1er enfant
Je jouais outside linebaker ou Defensive end suivant les formations (34/43/nickel/dime)
Le Foot Us, c'est le sport qui m'a procuré le plus de plaisir à pratiquer.
Certe, il faut des qualités physiques mais le plus important est ce que j'appel la 'vista'.
Ce sport demande un tres grande reactivité. La phase de lecture de jeu / reaction dois etre la plus rapide possible
Explication, je jouais en defense. L'attaque se place. Les joueurs en attaque connaissent leur role en fonction jeu appelé (course / passe)
Par contre en defense, c'est pas la meme chose. Quelques exemple en tant qu'outside Linebacker.
- lire la formation d'attaque, compter le nombre de coureurs,receveurs, determiner ou est le cote fort (strong side, 11 joueurs sur le terrain implique souvent un cote avec plus de joueur), comment sont-ils placés etc
Tout cela, c'etait avant le snap pour savoir se que je devais faire suivant si le jeu d'attaque etait une course ou une passe.
Sans parler des audibles (capitaine de defense qui peut changer le jeu de defense suivant sa lecture sur la formation d'attaque)
Ne pas oublier que l'attaque pouvais deplacer un joueur (motion) avant le snap (start du jeu) histoire de changer la donne et souvent c'est a ce moment que le capde def gueule les audibles de def; a ce moment, tu as interet de connaitre les formations du playbook de def afin de savoir ta nouvelle responsabilite.
Une fois le snap effectué, il fallait determiner si le jeu appelé en attaque etait une course ou une passe.
Pour cela, nous avions des 'tips' (ligne qui avance = course car les joeurs de la ligne offensive n'ont pas le droit de passer la LOS dans le cas d'une passe, on 'trichait' aussi car certain lineman offensif etait plus sur 'l'arriere' sur les jeux de passes etc etc)
Apres, sur une course, suivant le cote de la course (opposé ou non) mon role etait de bloquer les protections,plaquer le porteur de ballon (si possible), faire une poursuite (course du cote opposé)
Sur une passe, suivant le jeu de def choisi, blitz du QB, defense de zone ou man to man.
Bref, que du bonheur !!
Je continue à allez voir les matches des Flash à domicile ou quand ils jouent pas trop loin de chez moi.
Nostalgique ?
heuuu, je dirais non

... mon equipe Orc s'appelle les SheFlaDu-9.3 mais ce n'est que pure coincidence :angel