Et le Football Américain dans tout ça ?

Discussions autour d'une ligue... ou pas
el pigeon
Coach : El Pigeon
Equipe : Melting Pot Association
Race : Nurgle
Division : CIE du TEXAS

Re: Et le Football Américain dans tout ça ?

Message par el pigeon »

pour l'instant bears - seahawks, c'est un vilain cul pour les seahawks. On est au début du deuxième 1/4, les seahawks ont déjà mangé 3 tds (un à la passe sur la première tentée par Cutler) sur Olsen (33 yards + course derrière de 28 yards), une TD à la course de Taylor et un nouveau TD à la course de Cutler.

C'est sale, les Seahawks ont converti seulement deux firstdowns, et le miracle des Saints semble vraiment très loin. On dirait des enfants :D

Ah oui, ils ont pris aussi une sale blessure dès le début de match sur leur TE.

Allez finie la plaisanterie, on veut le Packers - Bears !!!
Co-orga du Breizhbowl 3 (23-24 avril 2011 à Bruz (35))
http://breizhbowl.bbactif.com/

USA

Le forum de la Ligue de Condate : http://breizhbloodbowl.bbactif.com
Le blog de la LdC : http://liguedecondate.unblog.fr
Le Fossoyeur

Message par Le Fossoyeur »

Les Seahawks ont joué leur Superbowl la semaine passée, en plus à domicile dans un des stades les plus bruyants de NFL.
Rapellons nous qu'ils sont champions de la division la plus pourrie de la ligue... Faire un miracle c'est possible, en enchainer quatre... :roll:

Mais au fait, y-a-t-il de vrais joueurs ici? Qui ont joué ou jouent encore? A part moi bien entendu! :laugh:
Image
Uphir
Coach : Uphir
Equipe : Erengrad Gothic's
Race : Nécromantiques
Division : Kislev

Message par Uphir »

J'ai joué en Région parisienne, mais je ne joue plus (plus le temps à mon grand regret).

Sinon, clair que les Seahawks ont déjà réussi leur saison en accédant aux PO et mieux encore, en passant le premier tour. Mais on se doutait que ça n'irait pas beaucoup plus loin. GB vs Bears en finale de Conf', c'est sympa; un remake du rivalry games de la NFC Nord. :)

A part ça, Brady commence doucement face aux Jets...
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… Victorieux !" - Vince Lombardi.

Image
zom77
Equipe : Tits United BBC
Division : *** from KaraK!
Résultats Coupe : Vainqueur CDE saison 11
Vainqueur C4R saison 15

Message par zom77 »

nice les Jets nice!
j'avais rigolé avec un pote sur bears/jets au sb, ça prend doucement forme :cool:
Image Image
joekoool
Coach : joekoool
Equipe : SheuFlaDu-9.3
Race : ORC
Division : KARAK
Résultats Championnat : "NERVER DIE EASY" - Walter Payton

Message par joekoool »

Mais au fait, y-a-t-il de vrais joueurs ici? Qui ont joué ou jouent encore?
J'ai joué pendant 7 années aux Flash de la Courneuve
J'ai arreté quand j'ai eu mon 1er enfant

Je jouais outside linebaker ou Defensive end suivant les formations (34/43/nickel/dime)

Le Foot Us, c'est le sport qui m'a procuré le plus de plaisir à pratiquer.
Certe, il faut des qualités physiques mais le plus important est ce que j'appel la 'vista'.
Ce sport demande un tres grande reactivité. La phase de lecture de jeu / reaction dois etre la plus rapide possible

Explication, je jouais en defense. L'attaque se place. Les joueurs en attaque connaissent leur role en fonction jeu appelé (course / passe)
Par contre en defense, c'est pas la meme chose. Quelques exemple en tant qu'outside Linebacker.
- lire la formation d'attaque, compter le nombre de coureurs,receveurs, determiner ou est le cote fort (strong side, 11 joueurs sur le terrain implique souvent un cote avec plus de joueur), comment sont-ils placés etc
Tout cela, c'etait avant le snap pour savoir se que je devais faire suivant si le jeu d'attaque etait une course ou une passe.

Sans parler des audibles (capitaine de defense qui peut changer le jeu de defense suivant sa lecture sur la formation d'attaque)
Ne pas oublier que l'attaque pouvais deplacer un joueur (motion) avant le snap (start du jeu) histoire de changer la donne et souvent c'est a ce moment que le capde def gueule les audibles de def; a ce moment, tu as interet de connaitre les formations du playbook de def afin de savoir ta nouvelle responsabilite.

Une fois le snap effectué, il fallait determiner si le jeu appelé en attaque etait une course ou une passe.
Pour cela, nous avions des 'tips' (ligne qui avance = course car les joeurs de la ligne offensive n'ont pas le droit de passer la LOS dans le cas d'une passe, on 'trichait' aussi car certain lineman offensif etait plus sur 'l'arriere' sur les jeux de passes etc etc)

Apres, sur une course, suivant le cote de la course (opposé ou non) mon role etait de bloquer les protections,plaquer le porteur de ballon (si possible), faire une poursuite (course du cote opposé)
Sur une passe, suivant le jeu de def choisi, blitz du QB, defense de zone ou man to man.

Bref, que du bonheur !! :)

Je continue à allez voir les matches des Flash à domicile ou quand ils jouent pas trop loin de chez moi.

Nostalgique ?
heuuu, je dirais non :'( ... mon equipe Orc s'appelle les SheFlaDu-9.3 mais ce n'est que pure coincidence :angel
"NERVER DIE EASY" - Walter Payton
Le Fossoyeur

Je ne peux que m'incliner devant un joueur du Flash... multichampion de France... :9:

Et bien j'ai pour ma part jouer de 1989 à 2007, respectivement aux Giants de St-Etienne, aux Falcons de Lyon-Bron et aux Servals de Clermont-Ferrand (champion de France de D2 en 2002 et 2006)!

J'ai évolué à tous les postes de ligne offensive, et j'ai fait des piges comme ligne défensive, linebacker, tight end et fullback. Pour ceux qui ne connaissent pas bien mon job en tant que ligne offensif était de mettre sur le cul/défoncer/ écraser par terre des gars comme Joekool!! ^^
En gros le job de ligne offfensive est de protéger le quarterback quand il doit lancer et de pousser les défenseurs hors du chemins des coureurs. C'est un poste trés cérébral malgré les apparences car il faut lire les alignements défensifs et adapter sa technique de blocage en conséquence tout en communiquant avec ses coéquipiers pour être sur la même longueur d'onde. Que du bonheur!

Contrairement au Bloodbowl, le football américain est beaucoup compliqué au niveau tactique et stratégique ce qui en fait un sport trés interressant à pratiquer.Globalement le poste de ligne offensive se rapprocherait bien de l'orque noir. Un costaud qui déblaye le terrain pour les coureurs!
Image
Gator
Helper
Helper
Equipe : Hammer-Horror All-Stars
Division : DSOC - Groupe 1
Résultats Championnat : -Saison 5: CIO (2V-7D)
-Saison 4: 11e DNOC (3V-3N-1D)
-Saison 3: 4e Naggaroth (4V-1N-3D)
-Saison 2: 25e DNOC (2V-1N-5D)
-Saison 1: 4e Albion (3V-4N-0D)

Total: 12V-9N-13D
Résultats Coupe : -Saison 5: 32e de Finale Espoirs (1V-1D)
-Saison 3: 32e de Finale Espoirs (1V-1D)
-Saison 2: 32e de Finale Espoirs (1V-1D), 55e Ronde Mortelle (2V-1N-2D)
-Saison 1: Quarts de Finales Espoirs (4V-1D)

Total: 9V-1N-6D

Message par Gator »

Tiens, je pose une question aux fans de football ici présents (anciens joueurs ou vétérans des stades dans les gradins.... ou au pire des écrans de TV ;-) ):

Utilisez-vous parfois vos connaissances du football américain sur les terrains de Blood Bowl ?

Moi oui dans certains cas.
Ceux qui me passent par la tête:
-Quand je joue des lézards qui sont pour moi l'équipe qui se rapproche le plus d'une équipe de football (c'est d'ailleurs pour cela qu'il s'agit de mon équipe fétiche): une moitié de l'équipe qui sert à bloquer et qui ne touchera pas la balle du match, une autre moitié de l'équipe dont le but est d'éviter les joueurs adverses et de faire circuler le ballon.
-Quand je joue la passe : quand je joue elfe en attaque, c'est simple, je joue au football américain (des trois quarts pour protéger le QB, des WR qui essaient de se débarquer et des RB/Blitzers qui soit bloquent soit sont aussi des receveurs potentiels.
- En défense : man-to-man or zone coverage telle est la question au BB aussi parfois.
Le Fossoyeur

Oui sauf qu'en vrai les joueurs disparaissent pas pendant les actions... :6:

Mes connaissances en football américain, j'ai été coach, ne me servent en rien au Bloodbowl. Tu as certes l'impression que ça y ressemble mais c'est tout. En football américain tu essaies d'imposer ton jeu à l'adversaire, au Bloodbowl on essaie plus de s'adapter à ce qui se passe sur le terrain.
Image
Uphir

Message par Uphir »

Perso, j'ai joué Tight end aux Mousquetaires du Plessis Robinsons, puis aux Météores de Fontenay. Mon plus grand regret: avoir découvert beaucoup trop tard qu'il y avait des clubs en France, sinon je n'aurai pas perdu autant de temps à faire du soccer ! :'(

Je tire mon chapeau à Joekoool; les Flashs, c'est en effet une sacré référence dans le petit monde du Foot US hexagonal ! :)

Sinon, pour en revenir à la question de Gator, je suis un peu comme Le Fossoyeur. Je trouve que le Blood Bowl se distingue trop du Foot U.S pour vraiment appliquer des tactiques de l'un à l'autre. Typiquement, même quand tu ouvres la LoS adverse pour faire passer un coureur ou lorsque tes receveurs font un croisé dans le backfield pour réceptionner une bombe de leur lanceur, il y a un côté "statique" du au tour par tour qui empêche la mise en application des principes du Foot US. A contrario, quand je "roleplay" mes matchs, j'utilise énormément de référence aux Foot US pour décrire les actions des joueurs. Mais c'est du RP et non de la tactique.

Par contre, il faut noter que la deuxième édition de Blood Bowl proposait les "règles complètes" de la N.A.F (la ligue fluff de Blood Bowl très proche de la N.F.L), et que ces règles se rapprochaient vraiment du Foot US avec la notion des 4 tentatives pour parcourir une certaine distance, les conversions au pied, les fields goals. C'est à ce jour la version de Blood Bowl la plus proche du sport réel. :)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… Victorieux !" - Vince Lombardi.

Image
joekoool

Message par joekoool »

Bonjour a tous les fans de foot us,

Un fan de foot, on peut dire se que l'on veut mais on les reconnait.
Il n'y a qu'a lire les signatures :

Ou alors le "No pain No gain" du très regretté Walter Payton le running back des Chicago Bears.
Il y a pour moi deux coureurs de 'référence'

- Barry Sanders et son style course tout en esquive.
- Walter Payton, avec un style plus en coup'd'boule, il refusait de sortir en touche (pour éviter les placages)
et lorsqu'il le devait, il punissait le défenseur avant de sortir. En gros, il lui donnait un méchant coup'boule
Son petit nom était 'sweetless' mdr ('douceur' pour les gars fâchés avec l'anglais)

Pour le coup j'ai édité ma signature avec une phrase de Walter ... "NEVER DIE EASY"

Pour répondre a ta question, comme mes collègues footeux (US), le foot us est bien plus stratégique/subtile que BB.
Sur BB, il n'y a pas de possibilité de faire des feintes. Par exemple, il est impossible de faire semblant de donner la balle (transmission) à un joueur x pour faire une passe a un autre joueur (play action).
On sait tout le temps qui possède le ballon.

A+
Gator
Helper
Helper

Message par Gator »

Je crois que mes amis ex-joueurs ont mal compris ma question.
Bien entendu que BB et le football n'ont rien à voir, surtout vus depuis le terrain.
Il est question ici de s'inspirer (c'est le mot clé) du football, pas de le calquer.

Les exemples que je vous donne plus hauts sont des trucs que je fais dans la pratique quand je joue au BB et auxquels je n'aurais pas forcément pensés si je ne connaissais pas le football.

Pour prendre l'exemple du play action, certes il est impossible à réaliser tel quel au BB, mais je l'ai pourtant "adapté" avec pas mal de succès, par exemple quand je joue orc: formation de course avec cage, je progresse exactement comme si j'allais courir en cage jusqu'au bout, mais je laisse un joueur (si possible un blitzer) un peu sur le côté, et dès qu'il est assez démarqué (ce qui arrive assez souvent quand tes 10 autres joueurs sont de l'autre côté du terrain) je lui fais la passe si je vois que c'est faisable.

Sinon ouais, je me souviens de BB2, des règles plus proches du football, mais des parties qui duraient des après-midi entières...
D'ailleurs dans le temps, j'avais essayé de créer un jeu de plateau qui reprenait exactement les règles du football, mais on ne l'a jamais vraiment testé (et les parties auraient duré plus de 6 heures si on en croit les quelques downs qu'on a testé).
joekoool

Message par joekoool »

Pour le cote inspiration, c'est certain que l'on peut adapter les strategies du foot-us au BB:
En attaque :
- bloquer des defenseurs pour aider la progression du porteur de ballon
- placer les receveurs dans le terrain adverse pour faire la passe a celui qui est isole.
- avec un peu plus de chance, laisser avancer les defenseurs sur le passeur pour faire une passe au dernier moment (screen pass)

En defense :
- bloquer les gros c*l ^^ de l'attaque (protection) pour flanquer un bon gros placage au porteur de ballon.
- Encercler le porteur de ballon (contain)
L'avantage a BB par rapport au foot-us, c'est que l'on peut baffer le receveur sans attendre qu'il ait la balle :angel . J'adore le cote " tu viens dans mon camps,ok mais j'vais manger ton foie aux ptit oignons" :grin:
Le Fossoyeur

joekoool a écrit :L'avantage a BB par rapport au foot-us, c'est que l'on peut baffer le receveur sans attendre qu'il ait la balle :angel . J'adore le cote " tu viens dans mon camps,ok mais j'vais manger ton foie aux ptit oignons" :grin:
C'est là que tu t'aperçois que le receveur a FO4 et blocage et esquive... et un safety les quatre fers en l'air!! ^^

Un truc qui n'arrive jamais au FA : on joue pas à 7 contre 11... et la chance n'existe pas ou presque.
Image
Uphir

Message par Uphir »

Le Fossoyeur a écrit :Un truc qui n'arrive jamais au FA : on joue pas à 7 contre 11... et la chance n'existe pas ou presque.
La chance ? Tout de même... j'ai souvenir de catch particulièrement miraculeux ou d'interceptions type "la balle rebondit sur le casque d'un receveur et est récupéré par le safety qui passait par là". Je te l'accorde, la chance est un facteur beaucoup moins important au FA qu'à Blood Bowl qui reste un jeu de "hasard" (certes, un hasard relativement maitrisé, mais un hasard quand même).

Image
Le Fossoyeur

Si le ballon rebondit sur le casque du receveur : Soit le qb a lancé une pizza soit le receveur est pas là où il devrait être ou il a des mains pourries! ^^
Image
joekoool

Message par joekoool »

Si le ballon rebondit sur le casque du receveur : Soit le qb a lancé une pizza soit le receveur est pas là où il devrait être ou il a des mains pourries!
Pas si simple... le receveur a pu etre 'legerement' poussé/devié par les dbs.
Suivre une trajectoire n'est pas si simple, faire in post, un 5/10 45°/90° n'est pas gangé d'avance. C'est pour cela que les QB s'entrainent bcoup avec les WR.
Le but est qu'ils se connaissent. Que le QB sache que tel WR est plutot 40° que 45 ou plutot 12y que 10yard.

Sans parler des option route ou le WR et le QB doivent avoir la meme lecture de la def pour etre en phase sur la passe.
Mais je ne sais pas si ce genre de route est utilisé en France.
Peut-etre sur les equipes avec QB/WR made in USA.

apres tu as les 'timing' route du genre hook etc etc

Je n'ai jamais joué en attaque en saison mais lorsque nous faisions des flags, j'ai qd pu réalier que suivre une trajectoire precise demande beaucoup de boulot.
CoachMac
Equipe : The Dark Cathars
Race : Elfes Noirs
Division : DNOR

Message par CoachMac »

Pour moi le seul point commun entre BB et le Foot c'est quelques terme plus ou moins bien repris par BB qui ont une origine dans le foot US.
La chance ? Tout de même... j'ai souvenir de catch particulièrement miraculeux ou d'interceptions type "la balle rebondit sur le casque d'un receveur et est récupéré par le safety qui passait par là". Je te l'accorde, la chance est un facteur beaucoup moins important au FA qu'à Blood Bowl qui reste un jeu de "hasard" (certes, un hasard relativement maitrisé, mais un hasard quand même).
Le plus célèbre récemment de ces "catch" est celui Steve Smith (pas la star despanthers mais le 4e WR desGiants qui a fait SON action de sa vie) contre les Pats dans le SB il y a 3 ans pour leur faire oublier leur "perfect season" et les renvoyer, eux et leur arrogance, aux chiottes car ils perdent le match qu'il fallait pas perdre et plu personne e leur srie de victoire cetteannée là:Merci Messieurs Coughlin et Spagnuolo (highlights: http://www.nfl.com/gamecenter/200802030 ... #tab:watch)

Comparons ce qui est comparable, BB est un jeu vidéo donc comparons le à un jeu vidéo de Foot US.
JoKool et moi avons longtemps joués à Madden en online et franchement il y a également une part d'aléatoire sauf qu'elle de voit moins.

Qu'est ce qui fait lorsque tu fais une "jump ball" que le Wr catche ? drope ? ou que le CB intercepte ? le jeu prends les caractéristiques de chaque joueurs le WR le CB: saut, puissance, catch, vision du jeu (quoique pour Madden on peu se demander ;), sans doutes utilise également la précision de la passe du QB et considère la météo.

Tous ces paramètres pondèrent au final un résultat qui est quand même je pense toujours le résultat 'n "randomize" ca un jet de dés.

Sans parler des option route ou le WR et le QB doivent avoir la meme lecture de la def pour etre en phase sur la passe.
Mais je ne sais pas si ce genre de route est utilisé en France.
Je crois pas que Mike Martz officie en France, et quand tu vois que même en NFL c'est parfois très complexe à mettre en place ce type d'attaque (cf comme tu te rappelles sans doutes son échec cuisant comme OC des Lions il y a 2 ans).

Au final demain les demi finales (cad finales de conférences): je mise sur Green Bay et Pittsburg.
"i dont go to pittsburgh kiss the rings" Titans HC Jeff Fisher about Titans opener @Pittsburg September 2009

BB1: The Cathars - Humains (10-6-7)
BB2: BéBEL Cathars - Humains (5-1-3)

Image
Gator
Helper
Helper

Message par Gator »

Bon alors avant que quelqu'un demande alors que le match sera à 5 minutes de la fin: ;)

Pour voir les match online, il y a plusieurs solutions.
Personnellement, j'utilise presque toujours le feed fourni par le site que j'ai nommé la semaine dernière (je vais pas le retaper tout le temps, je ne suis pas 100% de la légalité de la chose en France).
Ensuite, dans le temps, j'utilisais un logiciel qui se nomme TVUPlayer (mais je ne m'en suis pas servi depuis longtemps)
Et puis il y a les sites de streaming habituels: justin.tv, ustream.tv

Les matches:
Green Bay - Chicago est à 22h30 heure française.
NY Jets - Pittsburgh est à 00h30 heure française.

Ça va faire une longue nuit ça (ou courte, ça dépend dans quel sens on le prend).

Et je terminerai par "GO STEELERS!"
(il faut que j'aille chercher ma Terrible Towel, damn, je ne sais plus où je l'ai mise depuis que j'ai déménagé)
fatherted
Coach : fatherted
Equipe : Breizh Wolfs
Race : nordiques
Division : D2

Message par fatherted »

GOOO BEARS pour ma part !
Uphir

Message par Uphir »

Gator a écrit :Bon alors avant que quelqu'un demande alors que le match sera à 5 minutes de la fin: ;)
Je ne vois pas de qui tu veux parler ! :angel

Image
zom77
Equipe : Tits United BBC
Division : *** from KaraK!
Résultats Coupe : Vainqueur CDE saison 11
Vainqueur C4R saison 15

Message par zom77 »

Go Bears go Jets!
je kiffe les underdogs cette année!
Image Image
Gator
Helper
Helper

Message par Gator »

Oups, je crois que je me suis trompé, Packers-Bears est à 21h pas 22h30.
Le Fossoyeur

Les Bears sont en train de couler, deux torpilles encaissées par le flanc!! :laugh:
14-0 Let's go PACKERS!!
Image
Uphir

Message par Uphir »

7 points de dif' à 4'41 de la fin. Rien n'est joué ;)

Image
Le Fossoyeur

21-14 Packers
C'est mieux pour le Superbowl parce que Steelers ou Jets c'est des défenses monstrueuses et je voyait pas les Bears peser bien lourd en face!
Image
Répondre