En fait, Mordheim n'a rien à voir avec Cyanide. Les éditeurs ça reste Focus, mais les prog c'est "Rogue Factor" et putain, les mecs ont fait du bon boulot (et c'est un mec qui conchie BB2 qui te le dit

).
De la personnalisation de chacun de tes perso en veux tu en voila. Rien qu'à la création des bandes, le nom des membres (que tu peux changer au fur et à mesure de ses exploits), les fringues, le look (bras, jambe, tête ... etc) ... la biographie (non mais le souci du détail dans ce jeu, c'est juste hallucinant).
De l'évolution : un nombre très important de skills, de matos, de mutations et autres pouvoirs pour tes bandes (et le visuel qui suit derrière ... juste magique comparé à un BB2 pérave sans évolution des joueurs).
Une IA correcte : le mode campagne est très bon et donne envie d'y revenir. Puis la bande utilisée en mode campagne peut être utilisée en multi par la suite, et les scénars sont plutôt sympas avec objectifs principaux et secondaires bien pensés.
Un suivi de malade : au départ je l'ai choppé en early access sans trop y croire, puis après j'ai vu les gros patchs biens violents arriver à intervalles réguliers ... je me suis dit ... tiens tiens. Et ils sont à l'écoute des joueurs que c'est rien de le dire (pour preuve, ils ont récemment changer le RNG du jeu ... et ce n'est pas rien en terme de programmation, après avoir repéré quelques soucis avec l'aide de la communauté).
Une bonne "adaptation" sur support ordi : oui, certes les règles ne collent pas à la version jeu de figs, mais là c'est pas BB (un jeu où les règles ont suivi une évolution constante grâce à la communauté de fan et qui possède donc des mécaniques rodées qu'il ne valait mieux pas toucher ... surtout quand on y connait que dalle au jeu). Mordheim est un vieux jeu de figs avec des règles vieilles de 25 ans (en gros ils ont pris les règles de battle de l'époque et les ont adapté pour de l'escarmouche) ... bref, des règles qui avaient besoin d'un bon nettoyage. Et ils s'en sortent carrément bien, avec pleins de carac présentes (plus que dans le jeu de fig) et pleins de curseurs sur lesquels jouer au moment du choix d'évolution des persos.
Et de fait, ils se sont appuyés intelligemment sur le support numérique pour ajouter des éléments qui font sens mais qui sont difficilement faisables en jeu de fig (par exemple : le brouillard de guerre, la présence de pièges, de trésors cachés visibles seulement à coup de jets de perception, le fait de ne pas voir un ennemi planqué mais de ne voir que son emplacement au dernier endroit où il a été vu ... etc), ce qui rajoute au côté tactique du jeu.
Le gameplay et la patte graphique collent très bien à l'univers : on a l'impression d'être plongé dans un quartier de Mordheim, et qu'on ne connaisse ou pas le fluff Warhammerien, c'est bien immersif.
Dernier point que je trouve juste génial ... l'impossibilité de sauvegarder pour relancer après une bataille qui se serait mal passée. Ton héros niveau 10 et bourré de pex et de matos se prend une sale blessure et finit avec un bras en moins (pour chaque combattant hors de combat durant une partie, un jet de blessure ... ça peut être sans conséquences ... ou non

... et le visuel suit bien sûr ... et d'un point de vue règle aussi ... Mimi avait un combattant avec 1 bras et sans jambe ... bon d'accord, il l'a viré) ... il faut choisir. On le garde avec les malus (ça peut être des bonus dans certains domaines

) ou on le vire.
Bref, c'est une vraie réussite, et il ne manque plus que quelques Warbands supplémentaires pour en faire le jeu "parfait". Mais vu le suivi, ça ne m'étonnerait pas mal si ça arrivait dans l'année qui vient (mais je peux me tromper).
A bientôt dans les rues de Mordheim les gars

.