Bon je me décide à poster pour faire un point sur les cause probables et les tests à faire :
- Etant un problème de plantage lors de la montée en puissance du pc je pencherai pour un problème d'alimentation (quand on lance un jeu, la consommation processeur et la consommation de la carte graphique augmente). Le fait que le plantage se produise de plus en plus tôt pourrait traduire un problème d'alim qui faiblit de + en +... Si j'ai raison ne tarde pas à la changer car quand une alim meurt elle peut emporter des copains avec elle en enfer (genre ma première alim cramée a aussi fait cramée ma carte mère et mon lecteur dvd).
Le seul test valable à faire c'est d'emprunter une alim plus puissante que la tienne et d'utiliser ton pc comme d'habitude, tu peux aussi aller chez un assembleur qu'il teste tout ca...
- Si le problème persiste alors faudrait tester en débranchant tous les périphériques USB et périphériques non essentiels (genre carte wifi, lecteurs de carte flash, carte son, les disques durs non essentiels...). 2 causes possibles, un périphérique qui commence à déconner peut très bien faire planter tout ton pc (que tout ceux qui ont une livebox branchée en USB lève la main et dise "Je confirme!"

). On peut aussi supposer que la carte mère commence à avoir du mal à alimenter les ports USB et/ou les ports pci.
- Le problème ne semble pas être un problème aléatoire (caractéristique des problèmes de RAM) mais au cas où il suffit de graver
un cd avec MemTest et de booter dessus... C'est un test relativement long, laisse le faire 1 ou 2 passages avant de l'arrêter, pour que le test soit précis il vaut mieux n'avoir qu'une seul barrette de RAM de branchée (le dual channeling est mal gérer par ce soft)...
- Si tout ce que je t'ai dis ne fonctionne pas alors apporte ton pc chez un pote informaticien voir si tu n'a pas le choix chez un assembleur pour qu'il teste élément par élément ton pc... Par contre le diagnostique chez l'assembleur est loin d'être gratuit! Dommage qu'on soit pas dans la même région, je t'aurais testé tout ca en échange d'une bonne bouteille d'alcool :mrgreen: