Ajout de tréso en avant-match

Discussions autour d'une ligue... ou pas
Répondre
L'Huissier de la Nuit
Coach : L'Huissier de la Nuit
Equipe : Les Etoiles d'Athel Loren
Race : Elfes sylvains
Division : FBE

Ajout de tréso en avant-match

Message par L'Huissier de la Nuit »

Bonjour à tous

Je pose la question car depuis que je joue à Blood Bowl (ce qui commence à faire :boung:), je n'ai jamais réussi à piocher dans ma trésorerie en avant-match pour compléter la somme d'inducement, et là ça me l'a refait deux fois en Chaos Bowl et championnat : en gros, j'avais 90 000 et 140 000 d'inducement, je voulais rajouter 10 000 pour arriver à 100 000 et 150 000 mais impossible. J'ai essayé avec et sans espace mais ça n'a rien changé.

Je sais qu'à certains matchs de ligue publique que j'avais joués, mes adversaires y étaient arrivés ; y'a que moi qui suis pas doué ou pour vous ça ne marche pas non plus ? ^^ Une astuce de la part de ceux qui y parviennent ? :)
Image

Image
Gartch
Coach : Gartch

Re: Ajout de tréso en avant-match

Message par Gartch »

Salut L'Huissier :sante:

Oui c'est normal que ça marche pas, les règles de BB ne fonctionnent PAS comme ça ;)
Quand tu dépense de l'argent pour augmenter tes inducements tu augmentes d'autant la TV de ton équipe pour le calcul de ces inducements, du coup souvent ça s'annule.
Je sais que c'est pas très clair :scratch: alors je vais détailler:

Si tu es le coach de l'équipe qui a la TV la plus petite, la somme que tu dois dépenser est le TOTAL des inducements que tu veux recevoir (et l'équipe adverse va recevoir la différence entre ce que tu as dépensé, et ce que tu avais comme inducement au départ avant de dépenser de l'argent)
Dans ton premier exemple il aurait donc fallu que tu dépenses 100 000PO pour avoir 100 000 d'inducement, et non pas 10 000PO. Tu aurais eu 100k d'inducement et ton adversaire 10kpo d'inducement (donc il aurait rien pu en faire ;) )

Quand tu es l'équipe qui a la TV la plus grande, il faut aussi dépenser le TOTAL des inducements que tu veux recevoir (ça en général ça semble logique aux gens ^^ ) mais il faut savoir que ça augmente d'autant les inducements pour l'adversaire.
Exemple: tu as joues contre une équipe qui a une TV inférieur de 30 à toi, donc si personne dépense d'argent, ton adversaire aura 30k d'inducement et toi rien. Supposons que tu dépenses 50k, maintenant tu as 50k d'inducement, et ton adversaire 80k (30k au départ, plus les 50k que tu as dépensé).

Voilà j'espère que c'est plus clair avec mes explications, si pas, n'hésite pas à redemander ;)
Supertonio
Coach : Supertonio

Message par Supertonio »

Je crois que ton problème a été discuté ici :) : http://forum.francobowl.com/viewtopic.p ... inducement
Image

Image
Gartch

Message par Gartch »

Supertonio a écrit :Je crois que ton problème a été discuté ici :) : http://forum.francobowl.com/viewtopic.p ... inducement
Merci supertonio, je savais qu'il y avait eu une discussion sur le sujet mais je la retrouvais plus.

Mais il me semblait qu'il y en avait eu une autre avec des discussions plus clair, mais je retrouve plus où :$
Gartch

Message par Gartch »

L'huissier, en relisant mon premier message je m'aperçois que j'ai expliqué ce qu'il aurait fallu faire, mais pas tellement pourquoi ce que tu as fait a été sans effet. Donc je vais détailler ça ici ;) :
Je reprend ton premier exemple. Je ne connais pas la valeur exact de TV des équipes, pour simplifier les choses je on va supposer que ton équipe a 1000 de TV et l'adversaire 1090 de TV.
Donc si personne ne dépense d'argent, tu reçoit 1090-1000*1k PO, soit 90k PO.
Quand tu dépenses 10k PO pour les inducements, ta TV augmente dans le même temps de 10 pour le calcul des inducements.
Donc ça fait 1090-1010*1 k PO, soit 80kPO, auquel on ajoute les 10k PO que tu as dépensé pour les inducements, tu as donc au total 80+10=90k PO (autrement dit rien a changé ^^ ).

Si tu avais dépensé 100k PO, ta TV aurait augmenté de 100, donc tu n'aurais plus rien reçu pour la différence de TV (c'est maintenant ton adversaire qui a la TV la plus petite, et qui reçoit 1100-1090*1k PO= 10 kPO) mais tu reçois 100kPO qui viennent de l'argent que tu as dépensé pour les inducements avant le match.

Voilà j'espère que c'est plus clair pour comprendre comme ça marche. ;)

Mais quand tu veux savoir combien dépenser avant le match, je trouve que c'est plus facile de raisonner comme ce que j'ai expliqué dans mon premier message:
si tu as moins de TV, tu dois dépenser la somme totale que tu veux avoir en inducement, et ton adversaire recevra la différence entre cette somme et ce que tu aurais dû avoir si tu n'avais rien dépensé.

Dans ton premier exemple: tu aurais du dépenser 100kPO pour avoir 100kPO d'inducement, et ton adversaire aurait reçu 10 k PO (100k PO-90k PO)
L'Huissier de la Nuit

Ok, merci Gartch d'avoir expliqué tout ça en détail, tu as parfaitement éclairé ma lanterne, en complément du post déterré par Supertonio !

Merci les gars, c'est très clair maintenant, même si je suis pas trop fan du principe, je trouve ça un peu tordu : en gros, il te manque 10 000 pour te payer un sorcier mais faut quand même que tu raques 150 000, ça fout les boules... oO Surtout quand tu joues elfes et que t'es pas en sécurité quand t'as moins de 500 000 de tréso ! ^^
Image

Image
Gartch

Message par Gartch »

L'Huissier de la Nuit a écrit :(...)même si je suis pas trop fan du principe, je trouve ça un peu tordu : en gros, il te manque 10 000 pour te payer un sorcier mais faut quand même que tu raques 150 000, ça fout les boules... oO Surtout quand tu joues elfes et que t'es pas en sécurité quand t'as moins de 500 000 de tréso ! ^^
Je pense au contraire que ce système a été mis en place pour protéger les légers, sinon les lourds avec leurs grosse trésorerie ils pourraient utiliser des inducements à chaque match ou presque.
Zoul en parle un peu d'ailleurs je crois dans le sujet de supertonio. Donc je suis d'accord que le système est tordu, mais je pense qu'il est bien fait. ;)
Razmoot
Coach : Razmoot
Race : High Elves
Résultats Coupe : C4R S12 :Bolkon Troll : EN : demi-finaliste : 4-1-2
C4R S13 :Bolkon Troll : HE : finaliste : 1-3-4
C4R S15 :Bolkon Troll : Skavs : 2ème tour : 0-2-4

Message par Razmoot »

Quand ils ont fait le LBR, ca a été un gros sujet de discussion. Tout le monde est d'accord pour dire que c'est contre-intuitif :) (Edit: comme discuté dans le lien de Gartch)

Mais l'intérêt est que si tu évites les aller-retour de TV : Le plus gros, dit s'il veut un induc particulier (avec sa tréso), puis le petit fait la même chose en fonction de ce que le plus gros a fait. Puis on résout les achats.

Sinon, ca ferait comme certains font 3 minutes avant le match sans prévenir, je rajoute une pompom pour pas que t'es l'induc à X * 50k

Ah tu n'as pas pris d'induc, donc je rajoute 10k et je prends le parcho.
Et dans ce cas autant prendre la pompom si le petit peut prendre le parcho en rajoutant juste 10K ;)

Donc en gros le système stabilise l'utilisation des inducements, mais faut savoir comment il fonctionne.

PS : Là pour l'autre topic
Ca courre, ça saute, ça se dandine :D
L'Huissier de la Nuit

Ce sujet revient tous les qques mois...

Je dirais...comme souvent: Lisez les règles!
... comme disait Gotrek le devin dans ce nouveau post déterré... :$ Et le re-lou en question cette année, c'est moi qui en plus n'ai fait que parcourir les règles officielles... :$ :$ :$ (mais je joue pas sur plateau moi, si ça peut servir d'excuse ! ^^) Et en même temps, les posts commençaient à dater, raison pour laquelle je n'avais pas vu que le sujet avait déjà été évoqué.

Effectivement Razmoot, je n'avais pas vu les choses sous cet angle. :)

Mais deux remarques par rapport à ce système en tout cas :
- pas intuitif (en tout cas dans le jeu pc, je pensais tellement que c'était buggé que je n'ai même pas pensé - c'est dire - à chercher dans les règles officielles)
- avantage ceux qui ne savent plus quoi faire de leur tréso (en gros les lourds), sauf éventuellement dans le cas d'un match éliminatoire d'une compétition où l'on ne se resservira plus de l'équipe. Par rapport à ce que tu soulignes Gartch, si l'équipe de lourds en question a beaucoup de tréso et une plus faible tv, il me paraît normal qu'elle puisse profiter au mieux des inducements ; mais si elle a plus haute tv, ce qu'elle dépense tu y auras droit également (même si dans certains cas, il est vrai que ça peut être inintéressant)

Mais au final, chaque façon de faire ayant ses imperfections, ce système retenu ne me semble pas si mal. :)

Merci encore pour vos réponses ! :respect:
Image

Image
Gotrek
Coach : GotrekFBB
Equipe : Iron Skulls Revival
Race : Undead

Message par Gotrek »

Héhé ..... :sante:

Et oui tout est expliqué noir sur blanc :cool2: :cool2: :cool2:

Alors c'est vrai que c'est pas intuitif comme système par contre c'est très tactique et il faut bien le réfléchir mais bien utilisé au bon moment ça peut être très fun.

Bon, c'est sur qu'il faut de la tréso....

Mais sinon, ça avantage celui qui a le moins de Tv. Ca permet de transformer un 10 ou 20 kPo d'induce en un babe sans rien donner à l'autre.

Voire si tu as par exemple 90 kpo d'induce, de prendre un sorcier en ne laissant qu'une babe à l'autre. Cas de figure très avantageux pour des elfes contres des gros par exemple. Pour les gros, la babe ne sert pas à grand chose, par contre le sorcier est un très gros avantage pour des elfes.

Bref, bien que pas très intuitif, moi j'aime beaucoup ce sytème, surtout dans des phases finales où en pensant bien ton truc tu peux faire des groses surprises à ton adversaire !
Image Image
L'Huissier de la Nuit

Oui, c'est assez tactique en effet comme système, donc pas trop mal au final, l'exemple que tu prends est très parlant. Le blème avec les elfes, c'est juste qu'ils n'ont jamais de tréso ! :bam: Mais pour une finale par exemple oui, ça peut être sympa. :)
Image

Image
BarbeRouge
Coach : BarbeRouge
Equipe : Bashy Bouzorcs
Race : Orcs
Résultats Championnat : DNOR S5: 1/2 finaliste
CIE S6: Dans les choux
CIE S7: 1/4 finaliste
FBE S8: 1/4 finaliste et vainqueur du trophée minus (cette double vie n'est plus supportable!)
FBE S9: On est descendu et on a envoyé les nabots aux péhos! Bouuuuh!!!!
CIO S10: Champion CIO!
FBE S11: 1/2 finaliste et Bashlord FBE! (9 morts, 56 blessés)
FBE S12: On a sauvé nos fesses!
FBE S13: Alors là, ça va chier!
FBE S14: Bashlord, invaincu, et même pas aux POs! Arghhhh!
FBE S15: On échoue encore aux portes des PO après avoir été en tête toute la saison. Re-arghhhh!
FBE S16: J'me vengerai!

Message par BarbeRouge »

L'astuce pour bien profiter des inducs, c'est de jouer half! ^^

On a TOUJOURS la plus faible TV (sauf éventuellement contre d'autres halfs), on a du fric pour les rares fois où l'écart est <100TV et les hobbits sont tellement nuls qu'on préfère avoir des inducs plutôt que des joueurs pexés.
Pensée de Nîme après un match de tournoi vis à vis où Deletio a affronté des halflings avec des orques compés comme suit : 4 blitzeurs châtaigne et 2 ON garde (il sortira au final Racine Dutronc, 1 HA normal et une pelletée de half): "Si Deletio avait pris la place de Sauron, le Seigneur des Anneaux aurait fait 150 pages ..."

Pensée personnelle: "Certes, mais si j'avais pris la place de Frodon, Sauron serait entré au top 5 des méchants les plus ridicules..."

Image
Gotrek
Coach : GotrekFBB
Equipe : Iron Skulls Revival
Race : Undead

Message par Gotrek »

Suite à notre discussion, du coup j'y ait pensé et j'ai mis en application immédiatement.

Match hier entre mes MV et les ENs de Silsei. Je passe le détail mais on se retrouve avec 60 kPo d'induces pour moi et mes 14 MVs.....contre les 12 ENs de Silsei

Une babe ne me fait pas triper et j'ai de la tréso à gogo du coup je met 100 KPo en cash et j'ai 100 KPo d'induces et 40KPo pour Silsei. Et voila comment on récupère une Bribe et rien pour les ENs. :ola: :cool: :cool2:

Bon, après, la bribe est partie sur la première aggro et le vicieux sur la deuxième..le tout sans même faire un KO......les induces ça sert pas toujours à quelque chose non plus :gniark: :roll:
Image Image
L'Huissier de la Nuit

C'est c'que j'dis : que pour les richous ! ^^ ;)
Image

Image
Razmoot
Coach : Razmoot
Race : High Elves
Résultats Coupe : C4R S12 :Bolkon Troll : EN : demi-finaliste : 4-1-2
C4R S13 :Bolkon Troll : HE : finaliste : 1-3-4
C4R S15 :Bolkon Troll : Skavs : 2ème tour : 0-2-4

Message par Razmoot »

Clair L'huissier, je comprends pas de quoi il cause :D
Ca courre, ça saute, ça se dandine :D