De l'interet de l'engo

Discussions autour d'une ligue... ou pas
Répondre
Elophylova
Coach : Elophylova
Equipe : Tilea-by-Night
Race : Vampires
Division : CIO
Résultats Championnat : 1/2 DSOC

De l'interet de l'engo

Message par Elophylova »

Cette proposition fera hurler certainement les puristes, mais je vois trop de match à mon goût déterminés, ou fortement hypothéqués, pour moi comme pour mon adversaire par ces deux événements de début de tour/mi-temps.

Or ceux-ci étant optionnels lors de la création de ligue... :twisted:

Pour des raisons sportives (jouer un match un temps soit peu déterminé par les coach), je me demande s'il ne serait pas judicieux de supprimer la météo et l’événement d'engagement en ligue.

Car si l'aléatoire est inerrant à BB, celui-ci est le plus souvent lissé le long du match par la quantité de dés lancés (certains sont plus critiques que d'autres, mais les RR et l'effet miroir généralement atténuent l'impact). Par contre les évènements de météo et d'engagements sont, elles, trop rares pour voir un lissage alors que leurs impacts sont déterminants pour bon nombre de roster.
La question n'est pas la balance (puisque les deux y ont accès) mais le favoritisme qu'ils donnent à tel ou tel adversaire pour un match donné,
Image
Image
Lupus76
Coach : Lupus76
Equipe : Mémoires d'Outre Tombeau
Race : Nécromantiques
Division : Terres Sombres
Résultats Championnat : Qualifié in extremis pour débuter dans cette noble ligue ...
Résultats Coupe : Médaille en chocolat (4ème) du GFB - S17 - walou sur les autres teams et compétitions
Vainqueur du GFB - S16 - Humains
Demi-finaliste CDE - S15 - Norsk : la chance du débutant ?

Re: De l'interet de l'engo

Message par Lupus76 »

Tu as tout à fait raison Elophylova :geek: ...

... on va hurler :gniark:

L'engagement fait intégralement parti du jeu et du placement, offensif comme défensif. :respect:

C'est pour cela notamment que la deuxième ligne défense est placée à 2 cases (par rapport à un quick snap). Ca c'est le plus évident, mais regarde bien comment les meilleurs d'entre nous se positionnent et tu y décéleras leur capacité d'anticipation ... ou l'apprentissage d'expériences malheureuses :bam:

Or, la stratégie c'est d'abord l'art de l'anticipation. :scratch:

Bref une partie de blood bowl sans événement possible, "c'est comme la mer sans les vagues ; c'est comme les vagues sans le sel ; et le sel sans le poivre" :ola:

Et puis, surtout, comment j'fais pour gagner alors ? :ok:
Saison 15 : 1/2 finaliste de la Coupe des espoirs (norsks)
Saison 16 : Champion Graine de Franco Bowl (humains chattés)
Saison 17 : 1/2 finaliste Graine de Franco Bowl (nains)
Saison 18 : saison blanche ... va falloir se refaire ou doubler les offrandes à Nuffle pour la saison 19 ;-)
"Ce qui rend une armée invincible, c'est la combinaison du normal et de l'anormal (...) La victoire, elle, ne s'obtient que par l'anormal" - SUN TZU
"Gros chattard" LOTHURN
lamechh
Coach : LaMechh
Equipe : Les South Porques
Race : Orques
Division : Tilea (D3)
Résultats Championnat : Saison 10: 3ème place (ligue Naggaroth) et 1/2 des Playoffs inter D4 [South Porque]
Saison 11: 3ème place (DNOC) et 1/4 des Playoffs [South Porque]
Saison 13: 2ème de poule en ligue Tiléa [La poussière d'os]
Saison 14: 2ème place de poule en CIE [La poussière d'os]
Saison 15 : Dernier de poule en FBE [La poussière d'os]
Saison 16: Barragiste pour la montée en FBE [La poussière d'os]
--
Résultats Coupe : Saison 10: Coupe des 4 rois (Demi-Finale)
Saison 12: Finale de GFB [La poussière d'os]
Saison 16: Finale de GFB (Les Sacamains)

Message par lamechh »

Supprimer une part d'aléatoire ca enlève du piment pour moi

Les évènements de coups d'envoi sont sympas et en plus c'est un des rares aléatoire qui n'avantage aucun roster ni forcément l'équipe qui domine. Ca peut permettre à l'équipe dominée de changer le cours du match aussi.

Et pourtant en ce moment je me prends des blitz ou des rochers dans la gueule :D
Image
Hiryuu38
Coach : Hiryuu38
Equipe : Kass'Krann
Race : Les Verts (Orc)
Division : Kislev
Résultats Championnat : S1 DNOC : Orc 4V 2N 1D + 1/4 des PO
S2 CIO : Chaos 3V 1N 3D
S3 CIO : Chaos 1V 1N 5D
S4 DNOC : Chaos 2V 2N 3D
S5 DNOC : ELN 4V 2V 2D

Message par Hiryuu38 »

Je suis pas d'accord avec ton analyse, certaines actions de début de match ne peuvent pas être lissé sur l'ensemble du match.

Demande à KaptainBad en combien de tour notre match était plié à cause des blessures.
Il n'a pas démérité et bonnant-malant à continuer à jouer mais il y avait un trop gros sur-nombre.

Donc en suivant ta logique faudra aussi enlever les blessures et là c'est vraiment plus BB.

D'autre part, les créateurs le répètent suffisamment dans le livre de règle, ils n'ont pas voulu faire quelque chose d'équilibré mais quelque chose de fun et faut reconnaître que c'est plutôt réussi.

Perso, je suis comme toi, j'aime pas la météo mais faut reconnaître que voir un Khemri tenter de ramasser la balle par temps de pluie ça donne juste envie de mettre la BO de Benny Hill ^^ :joker:
Palmarés :
S1 DNOC : 1/4 de final
S5 C4R : 8eme de final avec les DNOC Overlords
Image
lamechh
Coach : LaMechh
Equipe : Les South Porques
Race : Orques
Division : Tilea (D3)
Résultats Championnat : Saison 10: 3ème place (ligue Naggaroth) et 1/2 des Playoffs inter D4 [South Porque]
Saison 11: 3ème place (DNOC) et 1/4 des Playoffs [South Porque]
Saison 13: 2ème de poule en ligue Tiléa [La poussière d'os]
Saison 14: 2ème place de poule en CIE [La poussière d'os]
Saison 15 : Dernier de poule en FBE [La poussière d'os]
Saison 16: Barragiste pour la montée en FBE [La poussière d'os]
--
Résultats Coupe : Saison 10: Coupe des 4 rois (Demi-Finale)
Saison 12: Finale de GFB [La poussière d'os]
Saison 16: Finale de GFB (Les Sacamains)

Message par lamechh »

Hiryuu38 a écrit :Je suis pas d'accord avec ton analyse, certaines actions de début de match ne peuvent pas être lissé sur l'ensemble du match.

Demande à KaptainBad en combien de tour notre match était plié à cause des blessures.
Il n'a pas démérité et bonnant-malant à continuer à jouer mais il y avait un trop gros sur-nombre.

Donc en suivant ta logique faudra aussi enlever les blessures et là c'est vraiment plus BB.

D'autre part, les créateurs le répètent suffisamment dans le livre de règle, ils n'ont pas voulu faire quelque chose d'équilibré mais quelque chose de fun et faut reconnaître que c'est plutôt réussi.

Perso, je suis comme toi, j'aime pas la météo mais faut reconnaître que voir un Khemri tenter de ramasser la balle par temps de pluie ça donne juste envie de mettre la BO de Benny Hill ^^ :joker:
Et Inversement quand tu joue Khemri et que tu ramsses sous la pluie alors que l'adversaire galère à le faire c'est bien marrant aussi :D
Image
Lupus76
Résultats Championnat : Qualifié in extremis pour débuter dans cette noble ligue ...
Résultats Coupe : Médaille en chocolat (4ème) du GFB - S17 - walou sur les autres teams et compétitions

Message par Lupus76 »

Saison 18 : saison blanche ... va falloir se refaire ou doubler les offrandes à Nuffle pour la saison 19 ;-)
"Ce qui rend une armée invincible, c'est la combinaison du normal et de l'anormal (...) La victoire, elle, ne s'obtient que par l'anormal" - SUN TZU
"Gros chattard" LOTHURN
Elophylova
Coach : Elophylova
Equipe : Tilea-by-Night
Race : Vampires
Division : CIO
Résultats Championnat : 1/2 DSOC

Message par Elophylova »

:gniark:

Entonnement je m'attendais à lire en plus au moins un nain de mauvaise foie
Image
Image
Lupus76

Message par Lupus76 »

A Blood Bowl, on ne parle de pas de la "mauvaise foi", mais de "biais de confirmation*" :gniark:

_________
* plus de détail dans le toujours excellent Sport & Vie n°152
"Gros chattard" LOTHURN
BarbeRouge
Coach : BarbeRouge
Equipe : Bashy Bouzorcs
Race : Orcs
Division : FBE
Résultats Championnat : DNOR S5: 1/2 finaliste
CIE S6: Dans les choux
CIE S7: 1/4 finaliste
FBE S8: 1/4 finaliste et vainqueur du trophée minus (cette double vie n'est plus supportable!)
FBE S9: On est descendu et on a envoyé les nabots aux péhos! Bouuuuh!!!!
CIO S10: Champion CIO!
FBE S11: 1/2 finaliste et Bashlord FBE! (9 morts, 56 blessés)
FBE S12: On a sauvé nos fesses!
FBE S13: Alors là, ça va chier!
FBE S14: Bashlord, invaincu, et même pas aux POs! Arghhhh!
FBE S15: On échoue encore aux portes des PO après avoir été en tête toute la saison. Re-arghhhh!
FBE S16: J'me vengerai!

Message par BarbeRouge »

Lupus76 a écrit :Elophylova, Nuffle t'a vengé http://forum.francobowl.com/posting.php ... 16&t=41145 :ange:
Je suis certes un maniaque de la vengeance, mais de là à voir en moi une incarnation de Nuffle, faut pas exagérer tout de même. ^^
Pensée de Nîme après un match de tournoi vis à vis où Deletio a affronté des halflings avec des orques compés comme suit : 4 blitzeurs châtaigne et 2 ON garde (il sortira au final Racine Dutronc, 1 HA normal et une pelletée de half): "Si Deletio avait pris la place de Sauron, le Seigneur des Anneaux aurait fait 150 pages ..."

Pensée personnelle: "Certes, mais si j'avais pris la place de Frodon, Sauron serait entré au top 5 des méchants les plus ridicules..."

Image
Old-Ydro
Coach : Old-Ydro
Equipe : Seigneurs de La Fare
Race : Humains
Division : Kislev
Résultats Championnat : 1/4 finaliste Albion S4
Résultats Coupe : Finaliste C4R S7
Finaliste du Klar Karond Turnament

Message par Old-Ydro »

Ce qu'il y a, c'est que je suspecte un lien entre les events cyanide et les positions des joueurs.

Du coup, il y a des positionnements que je ne fais plus du tout IG alors que je les pratique parfois sur table.
(nb : rien de sexuel dans ce que je viens d'écrire ^^)

Mais intrinsèquement, cela fait parti du jeu, y compris le fait d'avoir un espoir jusqu'au bout (je parle pas de la très haute TV, hein ;))
Palmarès
  • Saison 04 - 1/4 Finaliste Championnat Albion---(chaos)
    Saison 07 - Finaliste Coupe des 4 Rois ------------(nécros)
    Saison 16 - 1/2 Finaliste Coupe Des Espoirs
    -----(humains)
    Enroth S05 - 1/2 Finaliste Coupe du Chaos
    -------(humains)
    1 match gagné contre Zoul des Azes

Saison 17/18 - "Ydro ratait absolument tout avec un panache inégalable, un virtuose du turnover, un magicien du plaquage raté et du gfi glissant" @ KaptainBad
BarbeRouge
Coach : BarbeRouge
Equipe : Bashy Bouzorcs
Race : Orcs
Division : FBE
Résultats Championnat : DNOR S5: 1/2 finaliste
CIE S6: Dans les choux
CIE S7: 1/4 finaliste
FBE S8: 1/4 finaliste et vainqueur du trophée minus (cette double vie n'est plus supportable!)
FBE S9: On est descendu et on a envoyé les nabots aux péhos! Bouuuuh!!!!
CIO S10: Champion CIO!
FBE S11: 1/2 finaliste et Bashlord FBE! (9 morts, 56 blessés)
FBE S12: On a sauvé nos fesses!
FBE S13: Alors là, ça va chier!
FBE S14: Bashlord, invaincu, et même pas aux POs! Arghhhh!
FBE S15: On échoue encore aux portes des PO après avoir été en tête toute la saison. Re-arghhhh!
FBE S16: J'me vengerai!

Message par BarbeRouge »

On dirait que Nuffle a lancé une malédiction en chaîne: http://forum.francobowl.com/viewtopic.p ... 02&t=41264

Logiquement Cyrlesire devrait être le prochain à en faire les frais...
Pensée de Nîme après un match de tournoi vis à vis où Deletio a affronté des halflings avec des orques compés comme suit : 4 blitzeurs châtaigne et 2 ON garde (il sortira au final Racine Dutronc, 1 HA normal et une pelletée de half): "Si Deletio avait pris la place de Sauron, le Seigneur des Anneaux aurait fait 150 pages ..."

Pensée personnelle: "Certes, mais si j'avais pris la place de Frodon, Sauron serait entré au top 5 des méchants les plus ridicules..."

Image
Répondre