CCFB nouvelle formule

Discussions autour d'une ligue... ou pas
Lemarseillais
Coach : Lemarseillais
Race : Skaven
Division : FBE

Re: CCFB nouvelle formule

Message par Lemarseillais »

J'ai tout lu, que ce soit l'annonce de Opy ou les commentaires ici. Je comprends les remarques de Master.

Moi aussi j'aimais jeter un oeil à ce classement, moi aussi je suis passé de 1740 et quelques à 1623 et donc moi aussi je m'interroge beaucoup. Je n'ai rien du tout contre une évolution mais j'aimerais juste comprendre comment ça fonctionne car voici mes derniers résultats (1 nul et 2 victoires 3-0) :

B. Deluxe 80 10 1763 1637
Darky 79 13 1753 1633
Lord Borak 78 -2 1740 1648

Or, qu'est ce que je constate. Le 1er match contre Borak (le nul) me fait perdre 2 pts car je suis mieux classé que lui à l'époque (jusque normal) et mon nouveau CCFB est à 1648. Ok!
Je gagne le match d'après et empoche 13 pts et mon nouveau CCFB est 1633 ????? oO
Je gagne le match d'après et empoche 10 pts et mon nouveau CCFB est à 1637 ????? oO

Et des trucs de ce genre, y'en a plein dans mes résultats (et même aussi parfois dans l'autre sens...mon CCFB augmente plus que ce que me rapporte une victoire)

J'avoue donc n'avoir strictement rien compris sur la façon de comprendre cet indicateur ^^
FB - Finaliste CDE - S5 (Nains)
FB - Champion CIE - S7 (Nécro)
FB - Champion FBE - S14 (Nécro)
FB - Finaliste brassage - S24 (Nécro)
FB - Finaliste FBE - S26 (Nécro)
FB - Finaliste FBE - S30 (EN)
FB - Champion FBE - S31 (Skaven)
FB - Champion FBE - S32 (Skaven)
FB - Champion FBE - S33 (Skaven)
FB - Champion Ronde mortelle 21 (Sylvains)

CCL - Finaliste - S9 (Nécro)
LFBB - Champion Casque sanglant - S7 (Hauts Elfes)
LFBB - Champion Casque sanglant - S8 (Hauts Elfes)

Champion CDV 5 (Les Titans)
Masterofchaos
Coach : Kopecz
Equipe : Les Titans de l'été
Race : HOM

Message par Masterofchaos »

le problème c'est que le temps passe.
Et tes points gagnés il y a un an disparaissent.
Le CCFB ne reflète plus ton niveau actuel.
Mais la différence avant changements/maintenant reflète ton ancien niveau vu que tu as perdu bcp de points tu en avais gagné bcp avant.
Tu étais bon il y a un an!

Voila c'est ça le problème. j'espère que ça va changer, meme un retour en arrière serait bénéfique. Là c'est un peu n'importe quoi... à moins de jouer moins d'un an.
Image Image

Fracass'Ed: "le bloodbowl est un sport de combat qui se joue à 11vs11 et à la fin c'est Master qui gagne :D"

CHAMPION ZAFEU
fabienL
Coach : fabienL
Equipe : Burgundy crushers
Race : orc
Division : Razbowl

Message par fabienL »

Moi, depuis le changement, je fais une déprime : j'ai pris 20 kg, je bois plus de grand crus, que du 3 étoiles, et ma femme s'est barrée...
:'( :(
Râleur professionnel depuis 1974...
En activité sur les tables de jeu depuis 1988...
Venez jouer à diplomacy en ligne (gratuit et sans pub) : http://www.18centres.com
Contactez moi sur le site (même pseudo) si besoin d'un guide.
stefan62
Coach : stefan62
Equipe : Nains d'en haut
Race : Nain
Division : Khorne Bowl
Résultats Championnat : S2 Chaos Bowl Champion Plaine de Zharr
S3 Chaos Bowl Tour de Zharr-Nagrund 5ème au général
S4 Chaos Bowl Terres Sombres Elite
S5 Chaos Bowl Cardinale
S6 Chaos Bowl Champion Forteresse de Vorag Div2
Résultats Coupe : S9 CDE 1/2 Finaliste
S10 CDE 1/4 Finaliste
S15 CDE 1/8 Finaliste

Message par stefan62 »

Et bien une bonne petite RAZ sur le CCFB et comme ça je serais premier exaequo au classement pour une journée. :ok:
Image

S2 Chaos Bowl Champion Plaine de Zharr
S3 Chaos Bowl Tour de Zharr-Nagrund 5ème au général
S4 Chaos Bowl Terres Sombres Elite : A la rue
S5 Chaos Bowl Cardinale
S6 Chaos Bowl Champion Forteresse de Vorag Div2
Masterofchaos

effectivement une autre bonne solution serait une RAZ annuelle du CCFB permettant d'avoir un champion anuel du CCFB, ou encore de se dire "cette année, je joue snot de temps en temps!"
On peut aussi RAZer par saison mais je suis moins pour. Durée trop courte.
Sinon, remettre l'ancien système et faire un système supprimant du classement les coahcs n'ayant pas jouer depuis 2 saisons, de même, faire entrer au CCFB uniquement les joueurs avec plus de 10 matchs.
Ceci pour enlever les coachs qui sont partis et ceux qui n'ont fait qu'une comp une saison.

Allez, Fabien, je te serre une bière va!

:sante: :sante: :sante:

PS: Dans 3 jours je perds 41 points au CCFB oO
Image Image

Fracass'Ed: "le bloodbowl est un sport de combat qui se joue à 11vs11 et à la fin c'est Master qui gagne :D"

CHAMPION ZAFEU
Ydroegir
Coach : PescaRat34 (IG) / Ydroegir (FB)
Equipe : Malal's Hell Riders
Race : Humains
Division : Chaos Bowl
Résultats Championnat : 1/4 finaliste Albion S4
Résultats Coupe : 1/4 finaliste C4R S5 et S6
Finaliste C4R S7

Message par Ydroegir »

Vous vous prenez la tête pour pas grand chose.

Un seul truc compte en terme de résultats : les titres !

;)
Image

---------------- Actualités du Malal's Hell Riders sur le blog du MHR--------
Masterofchaos

Oui ça reste le plus important!
Mais bon c'est dommage :(
Image Image

CHAMPION ZAFEU
NoA

Message par NoA »

davouille a écrit : A mon avis, si on ne compte que les matches de la dernière année, il faut supprimer la mesure qui réduit les points en fonction du nombre de matches.
Ce n'est plus pris en compte dans la nouvelle formule ;) mais effectivement c'était le principe de l'ancienne formule.

Je retrouve mes impression dans tout ce que vous dites. Quand avec l'aide d'oPy j'ai créé le CCFB c'était vraiment pour évaluer le niveau relatif d'un coach. Plus les matchs étaient joué et plus le coach se rapprochait de son niveau "réel". Le soucis auquel on a été confronté à été les joueurs qui ne jouaient plus au franco et qui étaientt encore dans le classement. La manière dont on avait mit en place nous empechait de retirer du classement ces joueurs. Plusieurs propositions nous ont été données, dont celles de limiter dans la durée les matchs afin de prendre en compte l'aspect "progression" des coachs. Le CCFB actuel est plus "l'état de forme" des coach du moment et ne correspond plus à l'ELO des coachs. C'est comme ça qu'il faut le prendre. Les incohérences que vous constatez sont uniquement dues au fait que les deux formules sont mélangée. Le mieux serais peut être de razer tout ça.
Je vais relancer quelques discutions au sein du comité pour satisfaire le plus grand nombre d'entre vous. Comme on le fait toujours d'ailleurs ;)
Image
Lars Envengger
Coach : Lars Envengger
Equipe : Great Ogham Forest
Race : Nordiques

Message par Lars Envengger »

Comme le soulignait élégamment Gotrek plus haut, c'est de toute façon juste un joujou histoire de soigner son ego, ce classement ;)

Cela étant, vous essayez de résoudre une difficulté lié à l'actualisation d'un classement sensé refléter le niveau d'un coach... La NAF a le même souci pour les tournois IRL. C'est donc en soi très bien, et même si c'est imparfait, soyez remerciés pour cela! :)
Masterofchaos

bravo Noa :ola:
Tu as bien résumé :)
Le top serait l'ancien classement avec possibilité de retirer des coachs ;)
Image Image

CHAMPION ZAFEU
Beralath

Message par Beralath »

Bon, je me permet de donner mon avis parce que ça commence à me casser le cacahuettes sévère de lire n'importe quoi dès qu'il y a le moindre changement "c'était mieux avant, la je perd des points".

Garder l'ancienne formule et virer les coachs ? Ok, on se base sur quel critère pour virer des joueurs du classement ? Et puis une fois que tu nous a pondu ta recette miracle, on attend de voir qui vient râler, ok ?
L'ancien CCFB était mieux ? Oui tu avais plus de points, maintenant c'est un classement qui reflète ton niveau actuel, et non pas ton niveau basé sur tous tes matchs depuis le début. En gros, un nouveau joueur à Blood Bowl qui est ariivé il y a 2 ans, ayant perdu tous ses matchs pendant 1 an et qui a galeré pendant un an pour remonter son CCFB alors qu'il est devenu le meilleur joueur du FB, oui, ce sera lui qui aura le meilleur CCFB désormais, au lieu d'avoir une valeur inférieur à 1500 peut-être.

La nouvelle formule est faite pour montrer la valeur actuelle du coach.
Les savants ont calculés que les chances d'exister d'un phénomène aussi manifestement absurde sont de une sur un million. Mais les magiciens, eux, ont calculés que les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.
- Terry Pratchett, Mortimer.
NoA

Message par NoA »

héhé, voila vous avez énervé béra. Comment je fait pour vendre mon idée maintenant hein ^^
(tout ça parce-qu’il à un CCFB pourri, sinon vous pensez bien qu'il aurais pas ralé comme ça :p)
Image
Lars Envengger
Coach : Lars Envengger
Equipe : Great Ogham Forest
Race : Nordiques

Message par Lars Envengger »

Non, franchement, y a pas vraiment du sérieux derrière tout ça, rassurez-moi? oO

Je veux dire, y a quand même personne pour qui c'est IMPORTANT cette histoire de CCFB? Genre, des piouzes qui iraient le contempler plusieurs fois par jour, même s'il n'y a pas eu match???

(merci par avance de me rassurer sur l'état de santé mentale des coaches que je peux être amené à croiser!)
Ydroegir
Finaliste C4R S7

Message par Ydroegir »

:)

Il a 2000 fois raison Bera
J'ai commencé le franco en saison 2 et je prenais que des cacahouètes (en plus je jouais gobs).

Traîner pour toujours ce début bof bof.

La prise en compte sur la dernière année est bien mieux et plus représentative.
Ca permet aussi de faire une phase 'petit roster' en sachant qu'au bout d'un temps ce sera effacé.

Enfin, c'est un classement intéressant.
Mais il ne faut pas lui donner une importance excessive, vu la nature même du jeu, comme déjà dit plus haut.
Ca reste secondaire par rapport à l'obtention d'un titre par exemple.
Image

Masterofchaos

Beralath a écrit : L'ancien CCFB était mieux ? Oui tu avais plus de points, maintenant c'est un classement qui reflète ton niveau actuel, et non pas ton niveau basé sur tous tes matchs depuis le début. En gros, un nouveau joueur à Blood Bowl qui est ariivé il y a 2 ans, ayant perdu tous ses matchs pendant 1 an et qui a galeré pendant un an pour remonter son CCFB alors qu'il est devenu le meilleur joueur du FB, oui, ce sera lui qui aura le meilleur CCFB désormais, au lieu d'avoir une valeur inférieur à 1500 peut-être.

La nouvelle formule est faite pour montrer la valeur actuelle du coach.
J'avais plus de points certes, mais le problème n'est pas d'avoir moins de points mais que j'en perds parceque j'ai gagné mes premiers matchs, au lieu de les perdre tous, comme ramstatlon, qui est du coup premier.
Ca réflète le niveau actuel? LOL!
Je gagnes en ce moment tous mes matchs à quelques exceptions prêt ( 3 défaites et deux nuls depuis le début de la S8 en 22 matchs) ce qui me montes de 5 points par victoire en moyenne, et par contre, chaque fois qu'un de mes premiers matchs gagné dépasse la barre des 1 an, je perds 28 points.
A moins de fait 5 victoires par semaines voir plus, je ne pourrais jamais me maintenir, même en gagnant tous mes matchs. Est-ce que ça reflète mon niveau actuel ça :scratch:

Sinon le seul point positif que tu as trouvé est que celui qui a tous perdu 1 an et tout gagné l'année d'après en en haut et plus coincé en bas.
Déjà, gagner un match quand on est en bas, ça rapporte masse de points, et donc tu remontes tellement vite que 3 moins sans défaite suffisent à te mettre en haut de la première page.

Sinon moi je penses que la meilleure solution est une RAZ anuelle permettant même un champion anuel du CCFB.

(escuse, bera, mon ton agressif, je te trouve super sympa depuis l'entrainement sanglant ^^ , mais bon tu as écrit ton message sur le meme ton... Et je te comprends quelque part, on a bcp gueulé pour le vieillissement, mais finalement ça a été bénéfique: vous avez recalibrer les limites, qui sont devenus moins restrictives, et finalementt cette règle n'est pas parfaite mais est une belle avancée :) )

@ Ydroegir: sauf que les premiers matchs disparaissent et faussent le classement. Sinon effectivement trainer ses débuts est lourd, d'ou la RAZ anuelle! Ou moins, 2 saisons par exemple, les MIR décideront...$

@ Lars Avenger: Oui bien sur j'espère que personne n'a atteint ce niveau :D Mais bon ça reste THE classement du FB, ce serait dommage qu'il ne représente plus grand chose... plus rien en fait.
Image Image

CHAMPION ZAFEU
Tristelune
Coach : [FR]Tristelune[NAF9830]

Message par Tristelune »

LOL j'ai toujours cru que ce N° était un simple identifiant :D

Pour moi ce genre de classement ne vaut rien s'il n'est pas attaché à un roster ou à une compétition. Comment peut-on comparer un mec qui joue que du "power roster" à un gars qui comme Ydro se tape de temps en temps des matchs avec des gonelins ?
Image
GUUDEE
Coach : GUUDEE

Message par GUUDEE »

On peut en effet se dire que seules les titres comptes, et que le CCFB n'a aucun intérêt, mais je pense qu'il faut le maintenir et qu'il doit refléter le niveau des joueurs. C'est un bon indicateur et il doit êtres correctement calculé.
Je rejoins ce qu'expliquait Davouille sur le calcul des points acquis / perdues (remettre en cause le coup des 50 matchs joués) : la valeur d'un match gagné retirer (+ de 12mois ) doit avoir la même valeur qu'un match gagné ajouté.
Les remarques de Master sont fondées car le CCFB doit représenter le niveau d'un joueur et non pas favoriser uniquement ceux qui montent.
Sinon le fait de sortie les coachs qui ne jouent plus depuis quelques temps ( à définir) semble une bonne chose.
Merci à Noa de réfléchir à ce problème :sante:
Image
Ydroegir
Finaliste C4R S7

Message par Ydroegir »

J'ai pas dit que ça n'avais pas d'intérêt, loin de là.
C'est un plus, mais relativement secondaire, car dans l'absolu non strictement représentatif.

Donc, c'est très bien si les MIRs améliorent le truc, et pas dramatique non plus s'il n'est pas absolument parfait (de toute façon, BB est à la base injuste ^^ ). :sante:
Image

davouille
MIR
MIR
Coach : Davouille
Equipe : Fukushima Beasts
Race : Nurgle
Résultats Championnat : FBE S32
Résultats Coupe : RM1350 S7 - CDE S16 - C4R S9+S12+S13
Davouille’s avatar
Loading…

Message par davouille »

Ne nous énervons pas, ... Bien souvent on s'énerve par méconnaissance ou manque d'informations. C'est d'ailleurs dans un but d'informations que j'ai ouvert ce post.

Pour faire disparaitre du classement les coaches ne participant plus, il suffit de ne pas afficher dans le classement un coach ne participant à aucune compétition officielle du Franco. Tu joues une compét officielle, tu es dans le classement, tu ne joues pas, et bien tu n'y es pas. Tu te réinscris et bien tu réapparais dans le classement avec tous les points que tu avais acquis.

Maintenant n'étant pas réfractaire au changement, l'idée d'avoir un classement avec une moyenne glissante sur une année ne me choque pas. Cependant, dans mes matches les plus récents, je vois des variations de +10 à -15, alors que j'ai perdu contre des joueurs moins bien classés que moi. Comme les variations de points ne sont pas super importantes, je ne suis pas sur que le facteur de correction lié à l'ancienneté soit supprimé du nouveau classement.
Opy, Noa, pouvez-vous confirmer ?

Et pour rebondir sur la réflexion de Master, chaque jour tu auras en tête du classement CCFB, le coach ayant eu les meilleurs résultats sur les 365 derniers jours. Il est donc inutile de faire une RAZ du CCFB pour cela. (bien sûr, seulement si les points gagnés aujourd'hui valent autant que les points d'il y a un an)
Krix
Equipe : Les Dalton déchus
Race : Elfes pros
Division : C4R S17
Résultats Championnat : Champion FBE S8
1/8 de finale FBE S7 et S9
1/2 finale CIO S4
1/4 final DSOC S3
1/2 finale Tiléa S2
Résultats Coupe : Champion Ronde Mortelle S17
Champion C4R S9, S12 et S13
Finale C4R S8 et S10
1/2 finale C4R S2 et S15
1/2 finale GDC S9
1 Razbowl régulière S4

Message par Krix »

Des gonelins ? Ils ont sorti un nouveau rooster ?!!
Image
Masterofchaos

davouille a écrit : (bien sûr, seulement si les points gagnés aujourd'hui valent autant que les points d'il y a un an)
Oui voila le problème :)
C'est pas le cas :'(

En tout cas bravo à toi tes posts sont toujours super clairs et insctructifs :ola:
Image Image

CHAMPION ZAFEU
stormf
Coach : StormPrince
Equipe : Iced Skull
Race : Nordique
Division : CIO
Résultats Championnat : S5 : 1/2 Tilea
S6 : finale DSOC
S7 : CIO à deux doigts des PO
S8 : 1/16. massacre de norse. mort de Jarl

Message par stormf »

Il y a un point qui me chiffonne dans ce nouveau calcul de CCFB.

Le système de calcul est basé sur le système ELO. Ca signifie qu'un CCFB faible qui gagne contre un CCFB fort va gagner plein de point, et qu'il perdra peu de point en cas de défaite. En cas de nul, il gagnera même des points.
Dans cette optique : pas besoin de retirer les anciens matchs. Un coach qui aura fait un "mauvais départ" verra ses points remonter à grande vitesse si il est dans une meilleure passe.

Avec le nouveau système, retirer des points des matchs anciens est pas cohérent. Ces points sont intervenus dans le différentiels pendant 1 an (ex poids des défaites plus lourdes) et d'un seul coup il disparaisse, alors que pour être supprimé correctement, il faudrait recalculer la valeur de tous les matchs suivant (ce qui risque d'être lourd en terme d'algorithme, car un seul match supprimé modifierait trop de joueurs).

En somme : le premier match gagné engendre deux effets : gain de point direct + difficulté d'en gagner plus par la suite.
Le nouveau système me donne l'impression d'enlever que le gain de point direct.
D'où le fameux effet décrit.
Image
S5 : 1/2 finale Tilea

S7 : CIO, à deux doigts des PO
S8 : 1/16 CIO. Mort de Jarl. Norses out.
Masterofchaos

exactement stormf.
Et comme tu le dis le premier système était magnifique.
Son seul problème était qu'il gardait des jouerus qui ne jouaient plus depuis plusieurs saison. D'où une RAZ anuelle, qui en plus permettrait à certain coach qui ont raté les 2 premières saisons par exemple de se dire "bon j'ai rien à perdre je vais jouer gobs!!" :)
Image Image

CHAMPION ZAFEU
Ydroegir
Finaliste C4R S7

Message par Ydroegir »

Masterofchaos, je réfute le terme "magnifique" de l'ancien système (sans vouloir offenser Noa ;))

Le système était le même que celui du ELO du FBO
J'ai beaucoup pratiqué le FBO et observé mes évolutions de classement à une époque (avec des résultats quelconques, mais pleins de matchs).
Il conduisait à être nettement moins bien classé avec 30V 20N 40D, que 3V 2N 4D, ce qui n'est pas pertinent d'après moi.
Il fallait un nombre très conséquents de matchs (pour tout le monde) pour être représentatif.

Par contre, je me garderai bien de dire ce qu'il faut faire car je n'ai aucune idée de la complexité pratique informatique pour faire ceci ou cela. ;)

Vous pensez pas que le système va se régulariser/lisser tout seul à la longue ? Tout simplement ?
Si oui, c'est un peu tempête dans un verre d'eau.
Image

stormf
Coach : StormPrince
Equipe : Iced Skull
Race : Nordique
Division : CIO
Résultats Championnat : S5 : 1/2 Tilea
S7 : CIO à deux doigts des PO
S8 : 1/16. massacre de norse. mort de Jarl

Message par stormf »

Je ne vois pas trop le problème des joueurs ne participant plus.
Ok ils atteignent un CCFB et ne bouge plus.
Ca ne gêne que dans le classement.
Il suffit de ne mettre dans le classement que les joueurs actifs (inscrit à une compétition), et le tour est joué.

La raz sur du CCFB est contraire au principe ELO, qui au contraire s'affine plus il y a de match joué.

Pour améliorer le CCFB, c'est un coefficient correcteur qu'il faudrait appliquer. Il y a des % de victoires vs autres teams qui traine sur le net. De souvenir Majoritairement les équipes "équilibré" tournaient entre 50-60% (avec les fameux MV devant), les ogres/vampires vers le 30-40%, gob/half vers 20-30%. Par conséquent, appliquer un coefficient autour de 1,5 et 2 (perdre 2 fois moins de points, gagner 2x plus) améliorerait sensiblement le CCFB pour les minus players.

Après ce n'est que mon avis,
Pour essayer de donner des idées pour améliorer, un système déjà intéressant.
Image
S5 : 1/2 finale Tilea

S7 : CIO, à deux doigts des PO
S8 : 1/16 CIO. Mort de Jarl. Norses out.
Répondre