De l'amélioration du champ : Pour un Calendrier Fixe

Discussions autour d'une ligue... ou pas
Répondre
Djagwar
Coach : Djagwar
Equipe : Auprès de mon arbre
Race : Elfes Sylvains
Division : Trophée BB2 Enroth Division Sud

Message par Djagwar »

Bonjour, je profite de ce moment riche en discussions autour du fonctionnement du championnat et plus généralement du Franco Bowl pour soulever un point qui me pose probleme et qui est souvent cause de litiges voir d'injustices:

J'ai nommé : Le respect du calendrier des journées.

Je suis pour un calendrier ferme, defini à l'avance et qui ne bouge pas

Ce pour plusieurs raisons.

La première est de favoriser les joueurs qui organisent leur matchs en avance, soit par soucis d'organisation et d'efficience pour favoriser toutes les possibilités soit parceque leur temps libre est rare et se doit d'être plannifié bien en avance.

Je trouve regrettable de voir régulièrement des joueurs débarquer 3 jours avant le fin de la journée pour répondre hors des créneaux donnés 8 jours avant par l'autre joueur et raler lorsque ça ne peut pas coller. Ca ne me semble pas si difficile de venir gerer ses rendez vous en avance , ça prends 2 mn et c'est réglé...

Or les arrangements avec le calendrier qui sont souvent nuisibles aux autres sont souvent faits pour des coachs un peu je m'en foutistes sur leur prise de rendez vous, et le fait de savoir que l'on peut "s'arranger", favorise à mon avis ce je m'en foutisme.

Je vais donner un exemple des derives de ce genre de pratique, celà m'est arrivé cette saison.

Journée 6 message privé du Komi, on decalle de 24 h la fin de la journée.
J'avais un match dejà callé le Jeudi, je suis obligé de le reporter.

Journée 7, j'ai un match calé le Jeudi soir, le Jeudi soir donc moi et mon adversaire arrivons sur le Jeu et constatons que la journée n'est pas passée, il reste un match à jouer dans un autre groupe. Personne ne nous a prévenu de ce decallage, pas de message du Komi, bref on décalle notre match se disant que depuis le decallage de la journée precedente on est passé du Jeudi au Jeudi.

Journée 8: Grosses difficultés pour moi du à un planning chargé, je cherche à programmer mon match 10 jour à l'avance. Finalement un imprévu m'amene à devoir decaller le match, avec mon adversaire nous programmons le match le Jeudi à 14.
Mercredi soir message du Komi sur le forum, les gars c'est pas possible de jouer Jeudi, je pars donc je passe la journée ce soir....

Tout ça non pas pour reprocher quoi que ce soit au komi , ni pour parler de mon petit cas personnel, mais bien pour montrer que les arrangements avec le planning créent des problemes, des injustices involontaires et des incompréhensions.

Ou a t'on vu IRL des championnats qui vont se decaller pour un ou deux coachs?
Tu ne peux pas jouer le match dans les temps fixés (bien à l'avance ce qui te donne le temps de t'organiser) tant pis il y a forfait, il y a trente mille raisons en role play à donner pour ça et il n'y a pas mort d'homme.

Accepter le deplacements des plannings c'est privilégier l'aléatoire à l'organisation. C'est condamner les coachs qui ont besoins de plannifier à l'avance à devoir réagir au dernier moment pour reprogrammer leur match alors que celà leur est tres compliqué.

Refuser de bouger les dates fixées c'est donner un cadre clair et juste et bien souvent quand le commi tape du poing sur la table et refuse l'arrangement comme par hazard de nombreux coachs finissent par pouvoir organiser leur matchs dans les temps.

J'avais proposé à mon komi de faire remonter cette demande pour qu'elle soit discutée par le staff, je ne sais pas si celà a donné quoi que ce soit mais je profite de ce temps de parole entre tous pour proposer un calendrier fixe, ce qui me semble une amélioration notable et juste.
Image Image

"Ne pas aboutir fait ta grandeur..." Goethe

"Ben voyons..." Djagwar
Turret
Coach : Turret
Equipe : 9th arrows
Race : Chaos
Division : FBE
Résultats Championnat : S5: DNOC (Chaos) 4V 3N 5D
S6: DNOC (Chaos) 7V 1N 4D
S6: GFB (Chaos) 1V 1N 1D
S7: CIO (Chaos) 6V 3N 3D
S8: FBE (Chaos) 1V 1N 2D
Résultats Coupe : S5: CdE (Humains) 3V 1D
S5: GdC (Nécro) 3V 1D
S5: C4R (Orques) 2V 0N 2D
S6: GdC (Nécro) 2V 1D
S6: CdM Focus (Nécro) 0V 2N 1(3)D

Re: De l'amélioration du champ : Pour un Calendrier Fixe

Message par Turret »

+1 sur tout.

J'ai pas eu de soucis en tant que coach en DNOC mais en tant que kommi en CDE.
Cest pas la mort mais je trouve que cest autant du respect pour les autres joueurs que pour le kommi qui organise.
gregereggae a écrit :Qui aime bien, châtaigne bien :bam:
S5: :chaos: DNOC
S6: :chaos: DNOC 7V 1N 4D 1/4 PO
S7: :chaos: CIO 6V 3N 3D 1/2 PO
S8: :chaos: FBE La Disgrace
Image
Image
Starnice
Coach : Starnice
Starnice’s avatar
Loading…

Message par Starnice »

Je fais certainement parti des commis les plus strictes (ce qui a d'ailleurs causé pas mal de match non joué cette saison), et je suis en grande partie d'accord avec toi.

Sauf qu'il s'agit d'un jeu et que personne n'est à l'abri d'un impondérable.
Du coup, je trouve normal de pouvoir clôturer une journée plus tard, à la condition obligatoire d'avoir vérifié qu'il n'y avait pas un match déjà prévu ce jour là pour la journée d'après.
Encore faut-il bien sur que les joueurs n'organisent pas leur match uniquement par message privé.
Image
mstislava
Coach : mstislava
NAF 17291
Equipe : Arkham Parasite
Race : Nurgle
Division : Born in Kislev

Message par mstislava »

Je plussois Djagwar dans cette demande, il est nécéssaire d'avoir un calendrier stricte et même unique entre les compétitions. Il y a beaucoup de compétitons au sein du FB et le fait que les "semaines" soient différentes rend tres compliqué la gestion personnelle du temps. (Pour ma part j'ai préféré arrêter les autres compétitions, faire plusieurs compétitions a la fois devenant ingérable).

Certaines semaines commencent le mercredi à 00h01, d'autres le jeudi à 00h01, mais s'il y a un décalage, tout est encore déplacé. Bref impossible de planifier vraiment à l'avance ses rencontres.

Bien entendu, il y a des impondérables dans la vie privée, personne n'est a l'abri de ne pouvoir faire son match, mais décaler la cloture d'une journée pour une semaine donnée ne devrait pas pour autant engendrer le décalage du calendrier, en d'autres termes la journée suivante doit être cloturée à la date prévue, même si cela amène a raccourcir celle ci.
Dans le doute, frappe encore.

Image
Kador
Coach : Kador
Equipe : L'Elite des Khazâds
Race : Nain

Message par Kador »

Plussoiement sincère et absolu de la remarque ci-dessus.
Je chouine pas, je constate !
Djagwar

Message par Djagwar »

Certes les impondérables existent et je le comprends parfaitement, ça m'est arrivé d'ailleurs.

Juste je pense que dans ce cas tant pis il y a forfait et c'est pas grave, c'est effectivement un jeu, l'equipe n'a pas pu se rendre au stade pour telle ou telle raison et voilà (accident sur la route, gastro fulgurante).

J'accepterai le forfait sans probleme si j'ai un imponderable et je ne vois pas la necessité d'absolument devoir jouer tous les matchs. Ca fait partie de la vie et le forfait est logique.

De plus un calendrier fixe rendrait plus aisé le travail des Komis, en terme d'organisation comme en terme de bonne conscience.

Parceque ce qu'il faut bien voir c'est que le komi est soumis à une certaine pression tant que le calendrier n'est pas officielement fixe. Il ne veux pas passer pour trop rigide ou pour trop complaisant.

D'autre part il peut parfois gerer un decallage pour telle semaine et ne pas avoir la possibilité physique de le faire une autre semaine.

Alors pourquoi la première semaine on peut arranger un coach et la semaine d'apres on ne peut pas arranger un autre coach? Meme si c'est involontaire, c'est inique.

Pour des raisons de logique et de justice, de respect des coachs et des komis, le calendrier fixe me semble etre une amélioration.

Je ne comdamne pas pour autant les coachs qui ont des soucis pour leur matchs telle ou telle semaine. Mais le forfait est logique, et c'est pas grave, c'est un jeu et c'est le jeu si je puis dire. ;)
Image Image

"Ben voyons..." Djagwar
Djagwar

Message par Djagwar »

mstislava a écrit :Je plussois Djagwar dans cette demande, il est nécéssaire d'avoir un calendrier stricte et même unique entre les compétitions. Il y a beaucoup de compétitons au sein du FB et le fait que les "semaines" soient différentes rend tres compliqué la gestion personnelle du temps.

Certaines semaines commencent le mercredi à 00h01, d'autres le jeudi à 00h01, mais s'il y a un décalage, tout est encore déplacé. Bref impossible de planifier vraiment à l'avance ses rencontres.
+1

Tout à fait Mstislava, je n'ai effectivment pas parlé des complications quand on est sur plusieurs compétitions, merci d'avoir soulevé ce point important!
Image Image

"Ben voyons..." Djagwar
Starnice
Starnice’s avatar
Loading…

Message par Starnice »

A la base, toutes les compétitions officielles devraient commencer le mercredi matin (sauf le GFB) et avoir des semaines fixes.

Ce n'est pas forcement le cas pour des raisons diverses :
- retard ou problèmes lors de l'inscription. (on ne peut pas forcement jeter dehors des retardataires, car les raisons peuvent être variées et les groupes doivent être remplis)
- prolongation lors d'une semaine (sans répéter ce que j'ai dit plus haut, je rajouterai que bien évidemment, prolonger d'une journee fait diminuer la durée de la semaine qui suit pour rétablir)
- problème ou retard lors de la validation. (que ce soit de la faute du site, des joueurs, des matchs non joués, ou meme du commis, on ne peut que faire au mieux)
Image
Supertonio
Coach : Supertonio

Message par Supertonio »

Comme Djagwar, je suis pour un respect strict des calendriers, sauf que :

- Ils ne sont pas assez visibles et diffèrent d'une compétition à l'autre (ce qui excuse certains coachs retardataires). Il faudrait carrément les placarder à la place de la bannière du FB :p
- Il faut rappeler aux coachs de ne pas organiser leurs matchs par MP (par souci de transparence)
- Chaque devrait avoir un remplaçant en tête pour éviter les matchs non joués

A mon avis en tout cas ... :)
Image

Image
BONDinosaure
Coach : BONDinosaure
Résultats Coupe : Saison 2 CdE V:1 N:0 D:1 CdFS V:0 N:0 D:1

Message par BONDinosaure »

Je plussoie tout ça ainsi que les très bonne remarques de Supertonio.
Image
Starnice
Starnice’s avatar
Loading…

Message par Starnice »

Les calendriers sont tous répertoriés au même endroit sur le site (dans la section des règlements) et sont également consultables sur la chatbox en faisant un /Calendrier.

Je regarderai pour les ajouter en bas de la page principale du forum par exemple, pour la saison 7.

Sinon, n'allons pas commencer dans ce post un débat sur les remplacements, merci. ;)
Image
Turret

Message par Turret »

Ca fera l'objet d'un nouveau sujet... ^^
Qui ouvre ?
Image
Image
Finoldin de Barbotin
Coach : Finoldin de Barbotin
-
Division : A FB de S1 à S7 et de retour depuis la C4R13... :)
Résultats Championnat : Saison 8 à 13... Hors-saison
Saison 7: 1er groupe 3, PO 1/4 (passeur fou FB)
Saison 6: 2-2-5 relegation en DNOR '( (Passeur fou D1-D2 de FB)
Saison 5: 3-1-5 Saison de l'horreur (evite la relegation de justesse et pas de titre de passeur, 3eme execo FB)
Saison 4: CIE G3, 3V-1N-3D, 4eme [Meilleur passeur CIE/FB avec 29 passes]
Saison 3: DSOR G2 champion, 7V-1N-2D [Meilleur Passeur FB S3 avec 34 passes et Grande Victimes FB S3 avec 8 morts sur 7 match]
Saison 2: DSOR G2, 1er ex-execo
Saison 1: Karak
Résultats Coupe : DSOR S3 - CHAMPION! Et 2 Titres FrancoBowl S3 de Passeur-Fou et Grande Victime avec 34 passes et 8 morts sur 7 matches
Meilleur passeur de Karak S1, DSOR S2, CIE et Passeur-Fou FB S4

Message par Finoldin de Barbotin »

Starnice a écrit :Les calendriers sont tous répertoriés au même endroit sur le site (dans la section des règlements) et sont également consultables sur la chatbox en faisant un /Calendrier.
Oui mais... /Calendrier n'affiche pas d'info correct... du style les galas devrait etre fini mais la J3 n'a pas encore commencer reellemenent... rien sur WB mais surtout quand il y a d'info "uptodate" pour chaque div... ce qui fait que c'est une bonne idee mais elle ne sert a rien car on ne peut lui faire confiance.

Le systeme d'affichage au niveau de chaque ligue est pas mal (sauf que meme moi, un "permanent" du foru, j'arrive parfois - une fois cette saison - l'annonce du decalage d'une journee par le KK... mais c'est de ma faute)... par contre rien de pareil en Gala par exemple.

Je serais pour un endroit unique pour toutes les competes ou serait mis toutes les infos - A jour - de toutes les competitions et div... :)
[td=width:100px;][img]http://smileys.emoticonsonly.com/emoticons/f/football-3894.gif[/img][/td] [td=][size=85][color=#FFBF00][b]- Champion DSOR[/b][/color] [color=#FFFF00]- demi-finaliste de la C4R S15 avec les Wodiens! - Record 40 passes en 10 matchs de champ' (saison 3) et 10 en 1 match!!! - Passeur Fou FB invétéré de la S1 à la S7 - Equipe de passeurs la plus loufoque... khemris RM S15... 2/2/1 et surtout 7 passes de réussies avec!!! [/color][/size][/td]
[td=][img]http://site.francobowl.com/ressources/signatures/441.png?1430249094[/img][/td]
Starnice
Starnice’s avatar
Loading…

Message par Starnice »

Peut-etre un post dans le forum annonce alors, avec l'avancement en "temps réel" des compétitions.

Pour le calendrier, c'est en effet le calendrier tel qu'il devrait être, sans tenir compte des éventuels retards.
Image
Turret

Message par Turret »

A charge de tous les commi de maj sa division pour tenir les joueurs "uptodate" (pour reprendre Fino)

Ca parait pas infaisable.
Les MIR en disent quoi ?
Image
Image
Papatte
Donateur
Donateur
Coach : Papatte
Equipe : Les Ratfinés

Message par Papatte »

Tout ceci est trés vrai, et pour avoir plusieurs saison et compétition en tant que commissaire derrière moi, en tant que commissaire il est bcp plus simple d'avoir une date fixe... par contre il est dés fois difficile de statuer sur un match non joué pour de trés bonnes raison irl alors que trés souvent tout peut se résoudre simplement en acceptant de faire jouer un jour plus tard sans pour autant gêner les autres joueurs.

Pour le GFB, les journées se terminent le mercredi soir... et se lancent le Jeudi (des fois le matin, dés fois le soir en fonction de mes dispos) mais de toutes façon les matchs doivent se jouer avant le mercredi soir et je statue systématiquement si le match n'a pas eu lieu), cette compétition étant un petit peu souple ce n'est pas trés grave de rater un match.... d'autant que la compétition se jouant en open il n'y a pas besoin de basculer IG la journée.

Par contre dans les autres division du championnat, la régle est que la journée doit se terminer le Mardi minuit... Cependant le bon compromis que j'avais appliqué lors de mes dernières saisons de championnat en tant que commi était de garder le mercredi comme "tampon"... en gros tous le matchs doivent se jouer avant le mardi soir... et bascule de la journée. Par contre si un match ne peut pas se dérouler, j'autorisais un report de 24h pour le jouer avant le mercredi soir, pour peu que les coachs en aient fait la demande à l'avance... (il ne s'agissait pas de revenir vers moi le mardi en demandant un report, mais au plus tard le lundi.)... j'ai vu un cas d'un pb technique arrivant le mardi soir rendant la mathc impossible/déco... qui pouvait être simplement résolue en le jouant le ledemain, mais c'était exceptionnel.

Ce qui fait que pour la journée suivante, si 2 coachs planifient leur match le mercredi soir, il savent qu'il peuvent être amené à le repousser... mais le report ne peut pas être supérieur à 24h... même si je ne l'avais pas formalisé c'est ce que j'avais appliqué ou il y a la fois le coté rigoureux avec une légère souplesse....

Donc comme proposition nous pourrons avoir.:
1. Journée se finie mardi soir minuit
2. Mercredi est un jour "tampon"
3. Si tous les matchs joués mardi soir, bascule de la journée, les matchs de la journée suivante peuvent se jouer dés le mercredi
4. Si au moins un des matchs non joués ET demande de report par les coachs au plus tard le lundi soir, autorisation de jouer le match jusqu'a mercredi soir
5. Les matchs planifiés le mercredi soir sont susceptibles d'être replanifié, mais dans ce cas ce sera annoncée par le commi au plus tard le mardi.
6. impossibilité de report au delà du mercredi soir minuit.

qqchose dans ce style alors? :scratch: :)
S1 3e CIE :skavens:, 3e C4R :skavens: / S4 9e FBE :skavens:, 1er RM Août :chaos: / S6 2e Kislev :chaos: / S7 8e DNOR :chaos:, 1er GFB :necro: [/color]/ 3e GFB :skavens: S9 10e CIE :necro: / S38 1er Naggaroth :skavens: Les Ratfinés
Djagwar

Message par Djagwar »

Papatte a écrit : Donc comme proposition nous pourrons avoir.:
1. Journée se finie mardi soir minuit
2. Mercredi est un jour "tampon"
3. Si tous les matchs joués mardi soir, bascule de la journée, les matchs de la journée suivante peuvent se jouer dés le mercredi
4. Si au moins un des matchs non joués ET demande de report par les coachs au plus tard le lundi soir, autorisation de jouer le match jusqu'a mercredi soir
5. Les matchs planifiés le mercredi soir sont susceptibles d'être replanifié, mais dans ce cas ce sera annoncée par le commi au plus tard le mardi.
6. impossibilité de report au delà du mercredi soir minuit.

qqchose dans ce style alors? :scratch: :)
Ca me parait pas mal ça avec le mercredi "tampon". Celà plus un calendrier clair et tenu à jour de toutes les competitions, à mon avis ça devrait donner de bons résultats.
Ca conserve plus de souplesse que ce que je proposais mais en même temps ça donne de la clareté au réglement. Quelque chose d'officiel dans ce genre là me semblerait donc une bonne amélioration.
Image Image

"Ben voyons..." Djagwar
Turret

Message par Turret »

Excellent Papatte !!
Je suis totalement pour.

Le seul point qui peut aller à l'encontre de cette excellente initiative est (je l'ai constaté particuliérement cette saison) l'ouverture de la saison avec parfois des retards du fait des inscriptions dans les nouvelles ligues. ;)
En DNOC, on a eu pas mal de soucis à ce niveau et cétait surement pas la faute de Marno. ;)
Entre les D4 qui montent, les D3 qui descendent, les abandons, ceux qui oublient de se réinscrire... on peut facilement perdre plusieurs jours voire une semaine.

Malheureusement, il n'ya pas de solutions pour ca donc il faut espérer que tout se passe dans les temps et gérer au cas par cas les problemes qui seront rencontrés. :)
Image
Image
Starnice
Starnice’s avatar
Loading…

Message par Starnice »

ET demande de report par les coachs au plus tard le lundi soir
Je suis d'accord avec ça sur la théorie, mais avec de la souplesse. En effet un empêchement lors d'un match devant se jouer le mardi peut arriver.
Pourquoi empêcher les coachs de retenter le mercredi si personne n'a prévu de match le mercredi?

Sinon, deux propositions que j'ajouterai, qui pourrait aider à avoir moins d'imprévus, mais bon, il est bien entendu que ce ne sont que des suggestions, chaque commissaire étant responsable de sa division.

- Premier post de prise de rendez-vous sur le forum lors de chaque journée fortement conseillée avant le week-end pour les deux joueurs. Je ne veux pas dire qu'il faut absolument essayer de trouver une date avant le week-end, mais qu'il serait bien d'avoir posté ses disponibilités avant le samedi (ce qui fait trois jours, voir plus si on s'y prends à l'avance).
En effet, il est rageant pour un joueur de ne pas pouvoir faire un match car son adversaire arrive tout tranquille le lundi en annonçant qu'il peut jouer le soir.
(D'ailleurs, pour ma part, si un match ne peut pas se jouer dans les délais, si un des joueurs est dans ce cas, il a de forte chance d'être déclaré perdant)

- Copie du premier post de prise de rendez-vous en message privé à l'adversaire fortement conseillé.
En effet, quand les compétitions se multiplient, il est facile d'oublier une date, du coup, un message lors de la première prise de rendez-vous permets de ne pas perdre de temps et peut également montrer l'implication des joueurs.
Finoldin de Barbotin
Coach : Finoldin de Barbotin
-
Division : A FB de S1 à S7 et de retour depuis la C4R13... :)
Résultats Championnat : Saison 8 à 13... Hors-saison
Saison 7: 1er groupe 3, PO 1/4 (passeur fou FB)
Saison 6: 2-2-5 relegation en DNOR '( (Passeur fou D1-D2 de FB)
Saison 5: 3-1-5 Saison de l'horreur (evite la relegation de justesse et pas de titre de passeur, 3eme execo FB)
Saison 4: CIE G3, 3V-1N-3D, 4eme [Meilleur passeur CIE/FB avec 29 passes]
Saison 3: DSOR G2 champion, 7V-1N-2D [Meilleur Passeur FB S3 avec 34 passes et Grande Victimes FB S3 avec 8 morts sur 7 match]
Saison 2: DSOR G2, 1er ex-execo
Saison 1: Karak
Résultats Coupe : DSOR S3 - CHAMPION! Et 2 Titres FrancoBowl S3 de Passeur-Fou et Grande Victime avec 34 passes et 8 morts sur 7 matches
Meilleur passeur de Karak S1, DSOR S2, CIE et Passeur-Fou FB S4

Message par Finoldin de Barbotin »

Papatte + Starnice = :ok:

:clap:
[td=width:100px;][img]http://smileys.emoticonsonly.com/emoticons/f/football-3894.gif[/img][/td] [td=][size=85][color=#FFBF00][b]- Champion DSOR[/b][/color] [color=#FFFF00]- demi-finaliste de la C4R S15 avec les Wodiens! - Record 40 passes en 10 matchs de champ' (saison 3) et 10 en 1 match!!! - Passeur Fou FB invétéré de la S1 à la S7 - Equipe de passeurs la plus loufoque... khemris RM S15... 2/2/1 et surtout 7 passes de réussies avec!!! [/color][/size][/td]
[td=][img]http://site.francobowl.com/ressources/signatures/441.png?1430249094[/img][/td]
Starnice
Starnice’s avatar
Loading…

Message par Starnice »

Une réunion à eu lieu hier avec des membres du comité et du staff, nous avons donc abordé ce point.

Il a été décidé de coller le plus possible au calendrier indiqué avant le début de saison.

Ainsi, les commissaires pourront accepter de repousser d'une journée (et d'une seule maximum) la fin d'une "journée" de compétition, et uniquement si les deux coachs ont montré leur motivation dans la semaine "normale".
Bien évidemment, il faudra que ça ne gène en rien la "journée" suivante pour les autres joueurs, "journée" qui durera dans ce cas que 6 jours afin de revenir conformément au calendrier.

Les commissaires sont bien évidemment seuls juges du déroulement de leur division. Je me permettrai toutefois de leur conseiller en début de saison les deux points que j'évoque au dessus.
Répondre