Là on a une perle.
Etant fan des Jaguars (j'ai qd même été jusque Jacksonville voir un match) je n'aime vraiment pas les Colts, encore plus depuis qu'ils ont quitté Baltimore. Mais alors là ce n'est pas y aller fort c'est vraiment se montrer ignorant de ce qu'est le jeu au delà des stats. Qui sont excelentes pour Manning il est à +4000 yards depuis 10 ans en jouant TOUS ses matchs non mais réalise un peu le truc (Manning a pas de bonnes stats

enorme).
Manning
c'est les Colts. Sans lui cette équipe gagne 4-5 matchs dans la saison, avec lui ils en gagnent 10-12 et vont en PO chaque année. Il est comme Marino aux Dolphins il porte l'équipe sans lui elle n'est rien du tout.
Ils jouent toujours avec le même personnel en attaque 2TE et 2WR sauf que Dallas Clark se place soit sur la LOS en vrai TE soit dans le slot en WR. Ils ont que deux formations le singleback 2TE ou bien le shotgun 3WR. Ils posent jamais un FB, ils posaient (car je les ai pas vu depuis qq temps sur un match entier) jamais 4WR ou des formation empty.
Regarde un joueur comme Reggie Wayne. Il est en vu crois tu qu'il fait peur sans un QB capable de lui donner la balle au bon moment ? Fitz ou Moss ou TO ou Calvin Jhonson font peur à une défense. Car à eux seul ils peuvent casser toute la couverture. Wayne il est bon dans ses trajectoires, il sait se libérer et catcher mais il a rien de phénoménal pour dominer les DBs. Avec bcp d'autre QB ce joueur serait invisible. Manning lui donne la balle au bon moment car sa vision de la défense lui permet d'exploiter son jeu. Leur seul gros joueur autre que Manning en attaque c'est Dallas Clark lui vraiment il est aussi énorme.
Ce que je veux dire c'est que leur jeu est simple tactiquement normalement ils sont pas comme Mike Martz ou Sean Payton à varier constamment le personnel. C'est simple à matcher en théorie il n'y a pas de monstre dans cette équipe à marquer. Donc tout repose sur l'exécution. Comme dit Jhon Madden "no defense for perfect pass". Une bonne lecture de la défense et une bonne exécution de la part de Manning et bien sur une bonne discipline de jeu dans l'équipe.
C'est Manning qui décide quasiment de chaque jeu. Il est presque le coordinateur offensif de l'équipe. Il a les pleins pouvoirs il est si célèbre à ne pas faire de huddle mais à donner les consignes à chaque joueur depuis la LOS regarde un peu dans ces conditions combien de pénalités pour false start ou delay of game ils donnent par saison... C'est exceptionnel je ne sais pas si il y a eu d'autre joueur comme lui avant. En tous les cas regarde les autres équipe elles ont parfois du mal avec leur 2mn drill lui il est quasi tout le temps dans ce tempo.
Regarde les stats des HBs des Colts. Il y a des matchs ils n'arrivent même pas à faire 50 yards à la course et pourtant ils ont la balle pendant 25-30mn sauf que leur HB font 60 yards. Globalement leur tailbacks font moins de 1000 yards en général. Regarde les autres équipes en PO et tu verras que ce n'est pas si courant. Récemment il y a eu les Cards de Warner mais j'ai du mal à voir une autre attaque récemment qui ait autant demandé à son QB. D'ailleurs depuis qu'il est plus là Warner ca donne quoi.... Tu verras les Colts si il manque des matchs...
Les Colts ont le jeu le plus simple de la league en attaque aucune surprise. Pourtant depuis presque 6 ans au moins leur attaque est dans les toutes meilleures. Cela repose sur un seul joueur Manning. Combien de fois il passe, combien de fois il est sacké, combien de fois il controle le jeu. Regarde les matchs ce mec est horrible à jouer.
Regarde les Colts l'année du SB, leur défense était l'une des plus mauvaise contre la course. Les Jaguars avait fait un match énorme avec la paire Taylor et Drew car la seule chance de battre les Colts c'est de laisser Manning sur la touche le plus longtemps possible. Normalement ils avaient aucune chance ben ils sont allé au bout pourquoi parcque cette fois là ils ont joué la finale de conf chez eux dans leur dome au lieu de la jouer dans la neige à Boston où ils avaient aucune chance entre leur défense et leur jeu de course plus que moyen (d'ailleurs en étant mené de 3TD je crois à la mi temps encore un exploit de Manning car remonter comme cela contre les Pats en finale de conf...).
Enfin sur les PO. Ben on y revient en PO tu joues les plus gros. Les équipes en PO (je parle des forte pas des accidents) ont souvent un très bon Qb mais aussi une grosse défense, un gros HB des WR qui font peur un TE hors normes...
Depuis 2 ans les Colts sont moins bon. la siason passé Clark s'est blessé rapidement comme je le disais c'est le seul joueur qui pose un vrai pbm de matchup à la défense. Malgré tout ils vont en PO dans une poule pas si facile.
Sur leur SB ils auraient pu l'avoir un ou deux ans avant ils avaient une équipe très dominante sauf que comme je le disais ils fallait jouer contre une équipe bcp plus complète et sur son terrain et c'est quand même très spécial le climat à Boston en Janvier quand tu joues majoritairement la passe.
Manning ne gagnera peut etre pas d'autre SB mais il a réussi ce que Marino n'a pas pu faire: gagner aumoins une fois en étant le porteur de l'équipe. regarde les vainqueur du SB tu veras que souvent bien au dela du QB tu as de gros "game breakers" en attaque ou en défense. C'est ca la force des Colts et celle de Manning. Bien malheureusement pour mes Jags.
C'est ca la réalité du football, c'est facile de lire les stats n'import qui peu le faire, mais au dela d'un chiffre comprendre dans quelles conditions sont joués les matchs pour comprendre ce qui donne la victoire et comprendre le fonctionnement d'un système de jeu c'est bien plus subtil.
Voila je n'espère pas te convaincre les gens change généralement peu souvent leur opinion mais j'espère au moins avoir donné quelques éléments pour aider à analyser le jeu et à mieux le comprendre.