blood bowl 2, c'est de la merde

Discussions autour d'une ligue... ou pas
Répondre
Avatar du membre
freyn
Messages : 1537
Coach : freyn
Race : Elfes Noirs
Division : Naggaroth
Freyn’s avatar
Loading…

blood bowl 2, c'est de la merde

Message par freyn »

Salut, petit constat (je me permets, je joue sur plateau depuis 1995 et sur PC depuis la sortie du bloodbowl 1 en 2009).

Blood bowl 2, c'est de la merde. je résume : c'est tout ou rien. Dès le tour 2, on sait qui va gagner le match. Les 1 et les blessés s'accumulent pour un seul camp.
La seule chose qui distinguent les matchs entre eux, c'est de savoir si le chanceux joue le ball control comme une fiotte pour gagner 2-0, ou s'il décide de prendre un minimum de plaisir en essayant de marquer 3 TD ou plus.

Est-ce l'expression d'un coach paranoïaque, ou mon constat est partagé par d'autres joueurs ?
Image
Avatar du membre
nainvert
Messages : 1631
Coach : NAINVERT
Résultats Championnat : Champion naggaroth saison 29
Localisation : sur un terrain de sport

Re: blood bowl 2, c'est de la merde

Message par nainvert »

pas vu la différence entre BB 1 et BB2 au niveau des dés. Dans les 2 tu as des matchs avec des tirages bien pourris et des matchs plus "normaux"
champion naggaroth saison 29
Gros Bill bowl saison 4
coupe des exclus 1
tournoi de juillet 2017
trophée du blood bowl saison 6 et 8
coupe du chaos saison 7
trophée de l'épique saison 5
Survivor cup 1
Open LFBB saison 40
God d'or 9 et 10
Coupe des plagistes 2016
Casque sanglant division argent 1 saison 13
Ligue de Bretagne espoir saison 1
Avatar du membre
Ours
Naggaroth
Naggaroth
Messages : 1626
Coach : Ours974
Localisation : Ardèche : Ligue VaV : Malpas

Re: blood bowl 2, c'est de la merde

Message par Ours »

Même si c'est vrai que j'ai vu des séries de match où la différences se faisaient sur les dés, je ne suis pas sur non plus que ce soit pire que BB1. Et puis pour être un peu joueur en vis à vis ... ça arrive aussi ! :)
Avatar du membre
kazalthorn
Messages : 779
Coach : kazalthorn
Equipe : borg thorn
Race : orque
Résultats Championnat : champion naggaroth saison 30
champion gros bill bowl saison 1
meilleur passeur fbe saison 38
Résultats Coupe : finaliste 10e chaos bowl forteresse de vorag
Localisation : nuits saint georges

Re: blood bowl 2, c'est de la merde

Message par kazalthorn »

je ne suis pas tout à fait d'accord pour diverses raisons :

1- il y a une part de hasard dû au jet de dés, et le hasard fait qu'il n'y a pas 0% de chance que tu fasses beaucoup de jets pourris, donc cela peut arriver.

2- Le hasard fait partie des probabilités. La probabilité veut que chaque face du dés ait une chance sur 6. Sur une partie, la probabilité peut pencher en faveur d'une face (le 1 ou le skull). Par contre, plus il y a de lancers, plus la probabilité tend à s'équilibrer (le 1 tombera quasiment autant de fois que les autres chiffres). Donc tu peux avoir un match avec la scoumoune, et celui d'après avoir la baraka (frites). Donc sur tous les matchs que tu as fait, cela s'équilibre.

3-Je ne joue pas en vis-à-vis, mais j'ai joué à des jeux avec dés. Un dé n'est pas parfait physiquement. Le centre de gravité n'est pas forcément pile au milieu (surtout les dés avec des trous pour les points). Je me suis déjà vu jouer à des rpg et utiliser un de mes dés "fétiches" qui été abîmés car il avait tendance à faire des jets en ma faveur.

4- il y a le ressenti. Sur plusieurs matchs, j'ai eu l'impression d'être moins moulu que mon adversaire, et qu'en je regardais le bilan en fin de match, en fait mes jets n'étaient pas si pourri que cela. Cette impression est dû que mes jets pourris sont arrivés à des moments clés qui ont clairement avantagés mon adversaire, alors que pour lui ses jets pourris étaient sans conséquence notable.

5- la "chance" peut tourner en cours de match. Usualan peut en témoigner. Je pouvais faire du ball-control pour faire match nul 1-1 tout en continuant à lui sortir ses joueurs (il ne lui restait que 4 joueurs sur le pré de mémoire). Je suis joueur et marque tour 14. Puis les jets ont été pour Usualan (l'événement, la balle à côté d'un ses joueurs juste au milieu, etc.), au final je perds 2-1 alors que j'étais parti pour essayer de gagner.

6-Pour les 1. Ceux-ci sont en ta défaveur pour les esquives, mais en ta faveur pour le passage d'armure et les blessures.

7- dernier point : cette part de hasard permet (à mon sens) de rééquilibrer les matchs et d'avoir une variété de race conséquente. Sans cette part de hasard, les équipes se ressemblerait toutes et ce jeu perdrai de sa saveur.
finaliste chaos bowl 10
champion gros bill bowl saison 1
champion naggaroth saison 30
Avatar du membre
Murena
Messages : 544
Coach : Murena
Equipe : The Weavers of Charms XI
Race : Elfe Sylvain
Division : Trophée Enroth
Résultats Coupe : Trophée Enroth : finaliste S4
Trophée Blood Bowl :Champion S3 et S7; 1/4 de Finale S2 et S6
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: blood bowl 2, c'est de la merde

Message par Murena »

Blood Bowl reste un jeu de hasard. Il est clair que les jets ont un impact sur le sort du match, mais comme chacun des témoignages ici, j'abonde dans le sens que de manière général, ils finissent par s'équilibrer.

Pour parler de situation précise :

- match avec une équipe d'elfes noirs où j'affronte du chaos. Premier tour, mon adversaire me fait trois blessures définitives+1 KO. Effectivement, le match est presque plier d'entrée. J'ai eu beau tenté dans tous les sens, je n'ai fais que ralentir l'inexorable avancée de mon adversaire, qui sans être exceptionnel a su maîtriser la partie et s'imposer facilement.

Idem mais un poil différent, un match avec des Nains du Chaos contre des Chaos plein de griffe et de châtaignes...mon adversaire a particulièrement bien géré son placement pour optimiser ses chances de blesser mes joueurs, ce qui mathématiquement a fini par se produire...du coup, je pouvais me dire qu'il avait eu trop de chance, moi je pense qu'il a su la provoquer...bref, j'y revient plus tard...

- autre match avec mes Orcs contre les elfes sylvains d'EnarionBB2, coach réputé dans toute la communauté. Le mec me donne une leçon de Blood Bowl avec une maîtrise tactique remarquable. Je remporte le match grâce à une succession de jets très chanceux alors que lui déchatte à mort. Et sincèrement, j'ai vraiment galéré à gagner alors que les jets étaient presque tous en ma faveur. Ce jour là, j'ai compris qu'un excellent coach parvient presque toujours à trouver des parades pour t'emmerder jusqu'au bout. Avec un jet au bon moment, je gage qu'il aurait pu remporter le match ou au moins faire match nul.

- autre affrontement avec un coach réputé, JimmyFantastic et ses lézards. Je jouait une équipe de sylvains. Sincèrement, là aussi j'ai énormément appris sur ce match. Au final, j'aurais pu dire avoir manqué de chance sur certaines actions mais...mais en fin de compte, mon adversaire a complètement maîtrisé le match en réduisant sa prise de risque au maximum, alors que de mon côté, pour accrocher un nul ou une victoire, mon sort a reposé sur la chance. Inversement, mon adversaire a joué très très juste, et même lorsqu'il a fait preuve de mauvais jets, la situation était telle que je ne pouvais pas en profiter.

- enfin dernière situation. Cette saison en Coupe des Vices, contre un coach jouant des Kislev et moi mon équipe de sylvains. Il me semble si mes souvenirs sont exacts qu'il finit la première mi-temps à 5 contre 11 elfes, et qu'il doit lui rester deux joueurs à la fin du match. Bref, je lui sort plusieurs joueurs très rapidement alors que lui manque deux ramassages à cause de la pluie et qu'il subit ensuite la pression. A ce jeu, mais elfes sortent Pow sur Pow et passent les armures alors que lui ne me fera aucune blessure. Certes, j'ai maîtrisé le match, mais sincèrement, les jets m'ont bien aidé. Cependant, mon adversaire a commis une multitude de suite de petites erreurs qui ont conduits à cette hécatombe...au delà du manque de chance, il y a aussi toute la dimension tactique qui permet, soit de diminuer au maximum la prise de risque, soit inversement, de faire augmenter la prise de risque à son adversaire et d'augmenter par exemple le nombre de probabilités de blessures en face...

Car au final, le hasard n'est qu'une question de probabilités...On a parfois l’impression que la qualité de nos dés peut être mesurée objectivement en analysant les résultats obtenus en jeu par ceux-ci. C’est une fausse impression ! Une analyse de ce type est extrêmement subjective puisque chaque coach a sa propre opinion sur les actions qu’il est raisonnable de tenter pour résoudre diverses situations de jeu.

Pour le coup, je vais livrer un analyse personnel. Pour avoir souvent râler contre la chance, j'essaie de me tempérer avec le temps. J'ai appris à force de rencontrer de valeureux adversaire, que tout l'art de Blood Bowl tient dans le fait d'anticiper les risques et la bonne fortune...

Maintenant, à chaque fois que je tente une action je me demande : qu'est-ce que cette action m'apporte si je la réussi ? Que se passe-t-il si je la foire ? A partir de là, je m'organise de manière à faire l'action qui m'apporte le plus, tout en ayant anticipé son échec. J'admets être encore loin d'y parvenir systématiquement, mais pour avoir eu l'occasion d'affronter à plusieurs reprises sur le Ladder d'excellent coach, je pense que c'est en parti à ce niveau qu'ils sont la différence. Durant une partie, si vous avez un jet de dés très important à faire durant votre tour, préalablement rouler des dés sans rapport avec l’action principale est une invitation à recevoir un double-crâne qui volera votre relance. Lors d’un tour de jeu charnière, chaque roulement de dés doit s’accompagner d’une bonne raison.

Une autre erreur que font souvent les coachs intermédiaires est d’être toujours celui qui roule les dés. Rouler beaucoup de dés mène invariablement à des échecs, mais aussi parfois à des catastrophes. Que vous rouliez naïvement ces brouettes de dés est presque certainement ce qui empêche votre adversaire d’en faire autant et, d’un même souffle, ça fait de vous le responsable de sa bonne fortune. Vous devez réaliser que tenter votre chance peut parfois être pire que vous en remettre à la malchance de votre adversaire.

Lorsque je parle de modération, j'ai appris ces dernières saisons à parfois ne pas lancer le jets, pour au contraire, pousser mon adversaire à le faire à ma place, lorsque l'échec de l'action me mettrais davantage dans l'embarras qu'une réussite pour lui au tour suivant.

A chaque match de blood bowl, des échecs vont arriver. Une minuscule part d’entre eux seront horribles… très horribles ! C’est statistique ! Il faut toujours être préparé à ce que votre adversaire échoue un roulement de dés fatidique ou le réussisse. Si vous n’êtes jamais en position de profiter du manque de bol de votre adversaire ou de contrer sa folle réussite, il va toujours vous sembler avoir la m*rde au c*l. Vous n’avez pas besoin d’être le seul à vous écraser la figure sur des « Mettre le paquet » foireux. Apprenez à laisser votre adversaire rouler des dés afin d’être vous aussi encensé des gracieuses largesses d’Énéfel.

Après avoir appris à lancer moins de dés, il me semble que vient un nouveau tournant primordial dans l'apprentissage du Blood Bowl...comment gagner des matchs en lançant moins de dés et que faire à la place...il s'agit je pense alors, de développer l'art du positionnement, afin de pousser l'adversaire à l'erreur et d'être en bonne position pour en profiter...Blood Bowl n'est en rien différent de la vie...comme disais Machiavel, il faut rudoyer la bonne fortune pour qu'elle puisse vous sourire...la réussite, elle se provoque, c'est là toute la différence entre les mauvais, les bons et les excellents coachs...ces derniers ont d'ailleurs l'art de renverser des situations qui semblaient désespérées...et ça, c'est tout sauf une question de chance...
Image

- Trophée Enroth :vainqueur S8; finaliste S4
- Trophée Blood Bowl : vainqueur S3 et S7, demie-finale S5, 1/4 de finale S2 et S6
Godisdead
Messages : 293
Coach : Godisdead

Re: blood bowl 2, c'est de la merde

Message par Godisdead »

Trop sérieuse cette discution.
Tout le monde sait que l'on gagne grâce au talent et perd à cause des dés !
Image
Avatar du membre
Deletio
Messages : 2448
Coach : Deletio
Localisation : Paris

Re: blood bowl 2, c'est de la merde

Message par Deletio »

Certains joueurs reprochaient la même chose à BB1. En ayant l'occasion de tester Dungeon Bowl j'en avais causé à un des boss de Cyanide que ça faisait bien marrer :

1/ ils n'avaient aucune raison de truquer leur RNG en multi

2/ une erreur peut toujours se glisser dans le code, mais un joueur très énervé contre Cyanide/Focus qui avait piraté le RNG pour les emmerder disait lui-même que ce RNG était nickel, très connu, très stable.

On peut ajouter que 3/ les dizaines de milliers de matchs joués sur BB1 qui ont vu leurs stats collectées montraient une distribution normale des résultats aux dés. L'argument 1/ me semble toujours valide. Peut-être que Cyanide a changé de RNG alors et que les arguments 2/ et 3/ ne sont plus valides ? Mais les RNG sont maîtrisés depuis longtemps et Cyanide a montré son savoir-faire. En l'état actuel des choses, le RNG de BB2 est sans doute réellement plus aléatoire que les dés que j'utilise en vis-à-vis.

Pour vérifier une série de jets aléatoires il faut plus que l'impression d'un coach sur dix matchs ou même 100. D'une part, il n'y a aucun scandale à lancer plein de 1 dans un match - les probabilités s'appliquent aux grands nombres. D'autre part, l'esprit humain a tendance à voir surtout les échecs et à ne pas remarquer les réussites, qu'il trouve normales.

Mais comme le souligne Godisdead : les dés font de bons boucs émissaires pour nos défaites. Je pourrais aussi citer un très bon coach de Blood Bowl, Zoul si ma mémoire est bonne : le mauvais coach accuse les dés, le bon coach se demande s'il aurait pu éviter de les lancer en jouant mieux.
Dans Blood Bowl, certains ont du talent... d'autres ont châtaigne.
Avatar du membre
Captain Blind
Donateur
Donateur
Messages : 858

Re: blood bowl 2, c'est de la merde

Message par Captain Blind »

Si on faisait un Blood Bowl qu'avec des 1 et des skulls ce serait nul
Mais si on faisait un Blood Bowl qu'avec des 6 et des POW ce serait nul aussi
Alors il faut se contenter des 6 faces proposés et essayer d'en être le moins tributaire possible
Mais là ça devient plus difficile il faut commencer à réfléchir un peu trop alors moi je m'embête pas
JE FONCE ET JE LANCE LES DES PARCE QUE C'EST CA LE BLOOD BOWL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Murena
Messages : 544
Coach : Murena
Equipe : The Weavers of Charms XI
Race : Elfe Sylvain
Division : Trophée Enroth
Résultats Coupe : Trophée Enroth : finaliste S4
Trophée Blood Bowl :Champion S3 et S7; 1/4 de Finale S2 et S6
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: blood bowl 2, c'est de la merde

Message par Murena »

En tout cas, c'est ça pour toi, mais pour les autres, c'est sans doute autre chose ^^
Image

- Trophée Enroth :vainqueur S8; finaliste S4
- Trophée Blood Bowl : vainqueur S3 et S7, demie-finale S5, 1/4 de finale S2 et S6
Razmoot
Messages : 1421
Coach : Razmoot
Race : High Elves
Résultats Coupe : C4R S12 :Bolkon Troll : EN : demi-finaliste : 4-1-2
C4R S13 :Bolkon Troll : HE : finaliste : 1-3-4
C4R S15 :Bolkon Troll : Skavs : 2ème tour : 0-2-4

Re: blood bowl 2, c'est de la merde

Message par Razmoot »

On oublie un truc qui est très important sur BB particulièrement à bas TV : Un échec arrête la série et potentiellement te regénère une série à partir d'un autre seed. Donc si on a une série :
116654355643455445666454322244321
123114455555555555555555554446611

Bah on va se planter de suite et on verra pas la fin de la série, et la deuxième on va utilisé 5 lancer avant de se crasher et on verra pas la série de 5 non plus :p
Ca courre, ça saute, ça se dandine :D
Avatar du membre
freyn
Messages : 1537
Coach : freyn
Race : Elfes Noirs
Division : Naggaroth
Freyn’s avatar
Loading…

Re: blood bowl 2, c'est de la merde

Message par freyn »

après deux ans de recul, après avoir poursuivi 2 matchs par semaines et une petite expérience en compétition de vis à vis je confirme ce que j'ai dit : blood bowl 2 c'est de la merde.

C'est tout ou rien. En outre, on connait le résultat du match dès le tour 2 ou 3 dans 75 % des cas.

vivement le Blood Bowl 3. Là on commence à s'ennuyer grave.
Image
Répondre