Règlement du Trophée Enroth

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davouille
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Coach : Davouille
Equipe : Fukushima Beasts
Race : Nurgle
Résultats Championnat : FBE S32
Résultats Coupe : RM1350 S7 - CDE S16 - C4R S9+S12+S13
Localisation : Tours (37)
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Règlement du Trophée Enroth

Message par davouille »

I Concept et fonctionnement général

Le trophée "Enroth" est la première compétition du Franco Bowl à tourner sous BB2. Les coachs s’affrontent par niveau de division et leur équipe évolue de saison en saison.

Le choix est de changer des championnats classiques, donc de faire un championnat assez plat copié sur les compétitions nord-américaines : une saison régulière suivie de play-offs, et pas ou peu de descente. On a les divisions standard dans les conférences, et une division pour les nouvelles équipes.
En saison 5 on inaugure une division intermédiaire, une espèce de D2 mais qui est davantage là pour servir de tremplin en protégeant les équipes qui souffrent.

On ajoute à ce concept NA qu'en fin de saison les équipes non qualifiées pour les play-offs principaux (le trophée Enroth) peuvent jouer des tournois de clôture.

Ainsi, du fait aussi qu'il y a des abandons toutes les saisons, il y aura peu ou pas de descente depuis une division "normale", et presque tout le monde participe à une coupe en fin de saison.

Le championnat est une compétition divisée en plusieurs divisions, une saison régulière suivie d'une phase de play-offs (tournoi de clôture) ouverte à tous ou presque.

Inconditionnels du LRB6 strict passez votre chemin : il s'agira de jouer avec l'ensemble des options que proposera le soft ! Cela nous permettra probablement de vivre des moments funs ! Quoique, sur certains points BB2 est plus LRB6 que BB1 (prolongations, pas d'xp pour les coups de dague d'assassin...).

I.1 Qui peut participer au championnat ?

Tout membre de la ligue peut inscrire dans le Franco Bowl une équipe qui défendra fièrement ses couleurs. Pour participer, une équipe doit remplir l'une des conditions suivantes :
- Jouer une équipe expérimentée ayant participé au championnat l'une des saisons précédentes (faire un break puis revenir avec l'équipe est autorisé : attention il faut ne jamais avoir joué ne serait-ce qu'un match dans une autre compétition).
- Prendre une équipe neuve.

Un coach peut décider de changer son équipe de championnat en respectant les conditions suivantes:
- La saison est terminée, le championnat est un classement par équipe et non par coach, la nouvelle équipe commencera dans la division la plus basse.
- La phase qualificative est en cours, son équipe est en état déplorable et il préfère redémarrer avec une nouvelle équipe et zéro points. Pour cela il faut l'accord de la direction de la ligue, nous préférons cela à un abandon, mais nous préférons que vous continuiez le championnat.

Le championnat sera divisé pour la saison 5 en 6 divisions de 6 équipes : 4 conférences, une division 2 (la ligue intermédiaire) et une division pour les équipes neuves (la ligue universitaire).

Afin de compléter le bon nombre de participants, un coach motivé sera autorisé à inscrire 2 équipes, qui évolueront nécessairement dans 2 conférences différentes.

I.2 Déroulement du championnat

Le championnat comprend :
- une phase de qualification (5 matchs) de type championnat : la saison régulière, concernant toutes les équipes.
- une phase éliminatoire (1 à 3 matchs) de type coupe : le tournoi de clôture. Cette phase concernera la plupart des équipes, mais sur des trophées différents.

I.3 Choix des options de ligue

Tous les matchs se déroulent en trois minutes en mode tour à tour avec la version PC de Blood Bowl 2.

La ligue Enroth utilise toutes les options :
- Ageing Y/N -> Y
- New teams only Y/N -> Y
- Kick-off Events: Y/N -> Y
- Registration Fees (Cyans) Y/N -> N
- Stades, Mercato, Banque, Starplayers...
- 1-4 minute turns -> 3, 4 en ligue universitaire
Petite indication de Shkeil : on dit 3 minutes le tour, mais le chrono est arrêté pendant les animations, les jets de dés de blocage (et la sélection du dé), le choix des actions d'après-blocage, .... Ce ne sont pas 3 minutes BB1 !

I.4 Fonctionnement des tickets :

- Lorsqu'une équipe envoie une demande de participation (première inscription), le commissaire doit répondre en donnant un ticket, qu'elle doit ensuite accepter (donc 3 manipulations, dont 2 du nouveau).
- Un commissaire qui connaît le nom de l'équipe candidate peut envoyer un tocket nominatif, il suffit de l'accepter.
- Lorsque le soft envoie un ticket automatiquement grâce au système de récompense, il suffit de l'accepter.

II Fonctionnement détaillé de la saison

II.1 La phase qualificative

Lors de la première phase, les coachs sont regroupés par poules de 6 joueurs. Chaque coach rencontre les 5 autres coachs de sa poule au rythme d’un match par "journée" (journée de jeu qui dure environ 10 jours ).

A chaque match, les équipes marquent les points suivant :
- Victoire : 3 points
- Match nul : 1 points
- Défaite : 0 point

En cas d'égalité du nombre de points entre deux équipes à la fin de la phase qualificative, le départage se fait selon les critères Cyanide suivants :
1) Le résultat du match entre les deux coachs en question pendant la saison régulière.
2) La pièce du commissaire (du logiciel).

La direction se réserve le droit de modifier ce système de tie-breaker si le jeu BB2 change sa façon de faire, ou si un système de classement automatisé le permet.

----------------------------------------------------------------
ATTENTION
Le classement StatsGrabber est différent, il se base sur les valeurs suivantes :
Points, Victoires, Différence TD, TDs marqués
------------------------------------------------------------------------------------

II.2 Le tournoi de clôture.

La seconde phase, des play-off s'organisent en plusieurs tournois de clôture distincts donc quart de finale, demi-finale et finale:

Chaque coach devra accepter un ticket pour ladite coupe en jeu avant de pouvoir la démarrer, merci d'êtres réactifs.

Les matchs éliminatoires (PO) utilisent en plus les règles officielles (LRB6) de prolongations. Ainsi, s’il y a égalité à la fin des 16 tours du temps réglementaire, le match se poursuit dans une prolongation avec «mort subite».
Le coach qui donne le Coup d’Envoi est déterminé aléatoirement, puis jouez une troisième série de 8 tours par équipe. Chaque relance restante à la fin du temps réglementaire peut être utilisée pendant la prolongation (celles gagnées lors des Coups d'envoi ou grâce aux cartes spéciales et prime de match également) mais les équipes ne reçoivent pas de nouvelles relances comme c’est le cas au début d’une mi-temps. La première équipe à marquer remporte le match. Si aucune équipe ne marque, la victoire est décidée par une série de penalties : chaque coach lance 1D6, le plus haut résultat gagne et les relances comptent : chaque relance non utilisée ajoute +1 au jet de dé.

Les tournois sont les suivants :
[spoiler]Trophée Enroth
Le Trophée Enroth est un événement BB2 Franco Bowl sous forme de coupe démarrant en quarts qui déterminera le champion de la saison.
Les 2 premières équipes de chaque conférence sont qualifiés (8 équipes).

Le Blood Bowl
Les places 3 et 4 de chaque conférence seront qualificatives pour le Trophée du Blood Bowl, un événement BB2 Franco Bowl sous forme de coupe démarrant en quarts.

La Coupe du Chaos
Les 5° de chaque conférence ainsi que les premiers et seconds des divisions intermédiaires et universitaires seront qualifiées pour la Coupe du Chaos, un événement BB2 Franco Bowl sous forme de coupe démarrant en quarts.

Le Trophée l'Epique
Les 6° de conférence ainsi que les troisièmes et quatrièmes des divisions intermédiaires et universitaires se qualifient pour le Trophée l'Epique, un événement BB2 Franco Bowl sous forme de coupe démarrant en quarts.
Ces équipes ne seront pas reversées dans une conférence la saison suivante (sauf pour remplacer des désistements). Cela veut dire que :
- la place de 6° en conférence est une descente.
- il faut finir dans les deux premières places des divisions pour accéder en conférence la saison suivante.

Le training camp
Les 5° et 6° des divisions intermédiaires et universitaires auront la possibilité (optionnelle) de jouer un match amical entre eux pour préparer la saison suivante.
Ils seront potentiellement sollicités pour remplacer des désistements en chaîne.[/spoiler]

II.3 CALENDRIER DE LA SAISON 5 :

Dates limites saison 5:
20 avril : J1
fin avril : J2
10 mai : J3
20 mai : J4
fin mai : J5
10 juin : Quarts tournois de clôture
20 juin : Demies tournois de clôture
fin juin : Finales tournois de clôture

Nous essayons d'accorder un peu de souplesse aux coachs, mais merci de respecter ce calendrier au mieux.
En effet cela est nécessaire pour caser une saison 6 avant les grandes vacances dans la foulée.

II.4 CALENDRIER PREVISIONNEL DE LA SAISON 7 :

[spoiler]10 septembre : démarrage saison 7
20 septembre : J1
fin septembre : J2
10 octobre : J3
20 octobre : J4
fin octobre : J5
10 novembre : Quarts tournois de clôture
20 novembre : Demies tournois de clôture
fin novembre : Finales tournois de clôture[/spoiler]

III La fin de saison

III.1 Composition des division de la saison suivante

La constitution des divisions 1 pour la saison suivante se fera selon les résultats du tournoi de clôture :

[spoiler] Conférence nord D1 :
Vainqueur du Trophée Enroth
Finaliste du Blood Bowl
Quarts-finalistes de la Coupe du Chaos

Conférence est D1 :
Vainqueur du Blood Bowl :
Finaliste de la Coupe du Chaos
Quarts-finalistes du Trophée Enroth

Conférence ouest D1 :
Vainqueur de la Coupe du Chaos
Finaliste du Trophée Enroth
Quarts-finalistes du Blood Bowl

Conférence sud D1 :
Demi-finalistes du Trophée Enroth
Demi-finalistes du Blood Bowl
Demi-finalistes de la Coupe du Chaos

Divisions 2
Les équipes disputant le trophée l'Epique ou le training camp sont versées en division intermédiaire, et recevront des invitations manuelles.[/spoiler]

III.2 Mécanique de classement : départage pour les repêchages.

Pour départager les équipes ayant atteint le même stade de coupe, on applique les règles suivantes :

1/ Le classement de fin de saison :

[spoiler]1 : Vainqueur du Trophée Enroth
2 : Finaliste du Trophée Enroth
03 - 04 : demi-finalistes du Trophée Enroth
05 - 08 : quarts-finalistes du Trophée Enroth
09 : Vainqueur du Blood Bowl
10 : Finaliste du Blood Bowl
11 : Vainqueur de la Coupe du Chaos
12 - 13 : demi-finalistes du Blood Bowl
14 : Finaliste de la Coupe du Chaos
15 - 18 : quarts-finalistes du Blood Bowl
19 - 20 : demi-finalistes de la Coupe du Chaos
21 - 24 : quarts-finalistes de la Coupe du Chaos
25 : vainqueur du trophée l'Epique
26 : finaliste du trophée l'Epique
27 - 28 : demi-finalistes du trophée l'Epique
29 - 32 : quarts-finalistes du trophée l'Epique
33 - + : équipes non qualifiées[/spoiler]

2/ Une équipe qui n'est pas de remplacement.
[spoiler]Une équipe de remplacement n'est jamais prioritaire contre une équipe "normale" (voir plus bas pour le paragraphe sur les équipes de remplacement).[/spoiler]
[/spoiler]

3/ Le Goal Average particulier.
[spoiler]Uniquement lorsqu'il n'y a que 2 équipes à départager, sur la ou les rencontres les opposant en terme de victoires.
-> Si les 2 équipes se sont rencontrées une fois, celle qui aura gagné le match.
-> Si les 2 équipes se sont rencontrées deux fois, celle qui aura gagné les 2 matchs.[/spoiler]
[/spoiler]

4/ TV
[spoiler]La valeur de l'équipe (TV) à la fin de la saison, puisqu'il vaut mieux satelliser les grosses TV à l'étage.
Lorsqu'il est nécessaire de mesurer la valeur de l'équipe, on fait la somme de la valeur de tous les joueurs de l'équipe (blessés inclus) en y ajoutant les pom-pom girls, les relances, l'apothicaire, la popularité ainsi que l'or en banque.
Concrètement, dans BB2 cela revient à prendre la valeur affichée dans l'interface du jeu, en y ajoutant la valeur des blessés, et l'or en banque < à 150k.
Pour une trésorerie de 0 à 150, ajouter la trésorerie, pour une trésorerie > 150, ajouter trésorerie - 150.[/spoiler]
[/spoiler]

III.3 Limites de ce système plat

La direction se réserve le droit de modifier le règlement en fonction des événements, notamment lors de la constitution des divisions pour la saison suivante. Nous sommes en effet fortement tributaires des abandons et des coachs qui décident de changer d'équipe.

Dans le futur il est envisagé :
- d'ouvrir une "division élite" pour satelliser les gros bills. Par exemple les 4 premiers sur 6 se qualifieront pour les play-offs, ainsi que le premier des 4 conférences régulières. Pour la saison suivante, la DE serait genre composée des 4 demi-finalistes des Play-offs + les 2 équipes de Division Elite les mieux classées qui n'y étaient pas.
- que les coachs qui changent d'équipe sont prioritaires pour du repêchage en conférences sur les nouveaux joueurs, s'ils acceptent (certains pourraient préférer une saison de D2, cf. le cas Oeil Cendre qui n' pas supporté jouer avec des équipes avancées).

IV Responsabilités des coachs et des commissaires et cas spéciaux

IV.1 Prise des rendez-vous

Au début d’une nouvelle saison, ainsi qu'au début du tournoi de clôture, chaque coach doit valider le ticket qui lui est attribué. S'il a reçu une invitation ou a fait une demande d'invitation, il faudra ensuite aussi valider le ticket.

Chaque coach est responsable du match qu'il doit jouer : les deux coachs concernés doivent donc communiquer pour se fixer un rendez-vous. Les moyens sont multiples : message privé directement dans le jeu, email, message public ou privé sur le forum et / ou le site du Franco Bowl.

Si au bout de quelques jours un coach n'a aucune réponse de son adversaire, il est tenu de le signaler au commissaire de sa division afin que ce dernier relance le joueur concerné et qu'il puisse déterminer la part de responsabilité de chaque coach dans les matchs non joués.

Néanmoins il est très fortement conseillé de laisser systématiquement un message de rendez-vous sur le forum afin que le commissaire soit informé de l'évolution des matchs et des prises de rendez-vous.

IV.2 Après les matchs

Après chaque match :
- le logiciel propose aux deux coachs de valider le match. S'ils le font, le match est validé (pas de retour arrière possible), xps et or sont attribués. Si vous voulez contester quelque chose, ne validez pas et déposez une réclamation auprès de votre commissaire, voir plus bas.
- l'un des joueurs doit enregistrer le match dans le nouveau logiciel. Par convention, cette tâche incombe au vainqueur de la rencontre. Il est néanmoins préférable que les joueurs se mettent d'accord sur qui effectue cet enregistrement.
Plus d'informations sur StatsGrabber ici : http://forum.francobowl.com/viewtopic.p ... 93&t=42129

Les replays permettent à tous les participants du Franco Bowl de visionner les matchs et aux commissaires à trancher les cas litigieux, ils sont disponibles 10 jours après le match de mémoire.

IV.3 Contestations et rôle des commissaires
Chaque conférence du championnat ou coupe du tournoi de clôture est dirigée par un commissaire, membre du staff du Franco Bowl, et ayant pour mission de veiller au bon déroulement de la saison.

A noter que la validation des matchs est à la charge des 2 coachs du match : si les deux estiment que le match s'est bien passé, il est automatiquement validé, sinon cela passe par une validation de commissaire. Il faut donc (par mp ET sur forum) indiquer la raison pour laquelle vous contestez le résultat du match.

Le rôle du commissaire est de veiller à ce que les matchs soient joués dans les délais, d'arbitrer les litiges entre joueurs (non validation d'un match notamment), et de gérer les matchs non-joués et les abandons.

Le commissaire est libre de décaler le début et la fin d’une journée s’il l’estime nécessaire. Il se charge de basculer en journée suivante (notamment si elle est jouée avant la date limite), et d'envoyer un mp aux coachs lorsque cela est fait.

Le commissaire ne peut avoir d'équipe dans la division ou la coupe qu'il administre.

Commissaires saison régulière :
[spoiler]Conférence Nord : Murena
Conférence Ouest : Razmoot
Conférence Sud : Logain
Conférence Est : nainvert
Division intermédiaire : Murena
Division universitaire : Logain
Administrateurs back-up : Narg[/spoiler]

Commissaires tournoi de clôture : sera déterminé une fois les tickets attribués.
[spoiler]Trophée Enroth :
Blood Bowl :
Coupe du Chaos :
Trophée l'Epique :
Training camp : Logain[/spoiler]

IV.4 Comité de commissaires :

Néanmoins si un coach estime être lésé par une décision de son commissaire, il peut faire appel à un comité de commissaires.

Un coach peut demander l'avis d'un comité de commissaires qui aura pour rôle de trancher le litige de façon collective. Un comité comprend trois commissaires tirés au sort (à l'exclusion du commissaire de la division concernée). Le tirage au sort est effectué par un MIR. Le comité évalue la situation avant de rendre un avis que le coach comme le commissaire de division sont tenus de suivre.

IV.5 Les déconnexions en cours de match
Il est évidemment interdit de se déconnecter volontairement pendant un match. Néanmoins les déconnexions pour raisons techniques indépendantes de la volonté des joueurs, bien que rares, sont possibles.

Grâce aux nouvelles possibilités de BB2, la première chose à faire est de se reconnecter au match au plus vite (vous avez 4-5 minutes pour reprendre là ou vous en étiez).

Si malgré cela vous ne pouvez reprendre :
- Si les deux coachs se mettent d'accord à l'amiable pour rejouer le match, ils peuvent le faire aussitôt, sans prendre l'avis du commissaire (ils doivent néanmoins lui signaler l'incident). Les joueurs doivent accepter le résultat du deuxième match quel qu'en soit le résultat. En aucun cas ils ne peuvent simuler tout ou partie du match sans l'accord préalable du commissaire.
- Sinon les coachs peuvent demander au commissaire de rejouer le match, ou ce dernier peut fixer le score en fonction de la situation au moment de la déconnexion.

IV.6 Les matchs non joués
En cas de match non joué, le commissaire détermine les responsabilités des deux coachs en fonctions des efforts fournis pour jouer le match. Le forum sert de preuve quant à la bonne volonté des coachs, qui sont donc invités à s'en servir au maximum pour trouver et fixer une date de match. Le forum sert également à prévenir à l'avance des absences, ce qui est pris en compte. Un coach ne voyant pas de réponse de son adversaire est invité à prévenir son commissaire.

Le résultat d'un match non joué est décidé par le commissaire et varie en fonction de la situation (coach complètement injoignable, absence exceptionnelle, etc...). Le score en jeu fixé par le commissaire sera attribué de la manière suivante:
Victoire par forfait : 2-0. Le perdant donne son MVP au vainqueur. Star player points et P.O. attribués. (cas exceptionnel de mauvaise volonté)
Victoire administrée : 2-1. Star player points et P.O. attribués normalement. (responsabilité au perdant)
Nul administré : 0-0 (responsabilités partagées)

IV.7 Matchs arrangés et comportements discourtois
Les matchs arrangés sont bien entendu formellement interdits et passibles d'une exclusion pure et simple du Franco Bowl.

D'autres comportements peuvent conduire à des sanctions comme par exemple des absences répétées (même en ayant prévenu), des insultes (que ce soit en jeu ou sur le forum), de jouer des matchs à l'inter-saison hors du FB, etc. Le Franco Bowl se veut un espace de bonne humeur dédié au plaisir du jeu. Les provocations et disputes doivent rester virtuelles et circonscrites au jeu.

V Abandons et remplacements.

[spoiler]V.1 Abandon en cours de match
L'abandon (en cliquant sur le bouton « abandon ») en cours de match est autorisé avec l'accord de son adversaire.

Astuce : si vous êtes saoulés par le match, mettre ses joueurs debout en sécurité, laisser ses joueurs au sol ou ils se trouvent, et cliquez sur tour suivant est une bonne façon de passer ses nerfs. Souvent votre adversaire comprendra et se contentera de faire quelques blocages afin de marquer son Touch Down, et s'il est violent vous pouvez encore agresser afin d'espérer qu'un carton rouge mette votre joueur en sécurité.

Un coach qui ne donne pas signe de vie pendant deux journées consécutives est considéré comme ayant abandonné.

V.2 Remplacement d'un coach en cours de saison

Si un coach abandonne en cours de saison, le staff essaiera de le remplacer. Une nouvelle équipe sera intégrée à la ligue, un bon moyen d'intégrer un coach sur liste d'attente, voire de permettre à un coach déjà boulimique de jouer une seconde équipe momentanément.

La direction essaiera dans la mesure du possible de remplacer l'équipe par une équipe :
- de même genre (agile / hybride / bash)
- voire de même race
- voire de TV similaire (on peut rêver).

L'équipe remplaçante sera :
- débutante si en division basse, auquel cas le joueur remplaçant pourra continuer le championnat avec cette équipe les saisons suivantes.
- potentiellement expérimentée en division haute (mais soumise à validation de la direction de la ligue, et n'aura pas le droit de continuer le championnat les saisons suivantes).

Si le repreneur joue déjà une équipe dans le championnat, un remplacement est envisageable avec une limite d'un seul remplacement par saison et ceci uniquement avec l'accord du commissaire. Le remplaçant ne peut pas être un joueur jouant dans la même poule, et un joueur ne pourra qualifier ses deux équipes pour un même tournoi de clôture : si cela arrive l'une des deux (celle qui s'est qualifiée le plus difficilement ou celle de remplacement, à voir avec les commissaires) sera qualifié pour le tournoi inférieur, s'il y en a un.

Si le remplacement n'est pas possible, tous ses adversaires se voient attribuer la victoire tandis que lui-même est considéré comme forfait (0 point). Cet ajustement des points est rétroactif. Ainsi, si par exemple un coach abandonne après son troisième match, non seulement ses futurs adversaires sont crédités d'une victoire automatique mais ses trois premiers adversaires se voient attribués eux aussi les quatre points de la victoire, quel-qu’ait été le résultat de leurs matchs.

Un coach très malchanceux peut demander à changer d'équipe en cours de saison (on préfère le voir continuer à s'amuser plutôt que de se forcer à jouer une équipe détruite), la nouvelle équipe neuve commençant à 0 points. Ce comportement est préférable à l'abandon pur et simple, mais on préfère que vous finissiez la saison avec l'équipe de départ quand même.

V.3 Abandon d'un coach en fin de saison

En cas d'abandon entre le championnat et les play-offs, l'équipe sera remplacée et on procédera à un remplacement en chaîne.

Si on veut bien faire, il faut démarrer les coupes par le haut, dès que l'Enroth est complet on peut le lancer, mais pour lancer le Blood Bowl il faut que l'Enroth soit lancé, ce uqi permet de gérer les abandons au fil de l'eau.
Si on lance tout en même temps pour gagner du temps, si un coach manque à l'appel il reste possible de rattraper si elle n'a pas joué une équipe de la coupe inférieure (celle avec le meilleur classement en saison régulière).
Cela libère une place permettant de faire de même, et par ricochet en rattrape les équipes non qualifiées.
On prend à chaque fois l'équipe avec le meilleur classement, à moins qu'elle ne d"sire pas participer bien sur.

En cas d'abandon pendant les PO, l'équipe qui abandonne est considérée comme ayant perdu le match. Aucune autre équipe n'est repêchée pour jouer le match de play-off à sa place.[/spoiler]
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