Je suis entièrement d'accord avec LeMarseillais en ce qui te concerne Shkeil, si tu dois opter pour le roster 5, autant le faire sur une équipe que tu as vraiment du fun à jouer.
- concernant les vampires, je pense que des 4 c'est le roster en apparence le plus fort, et qui l'est sans doute, mais il est difficile à maîtriser. Cependant, une fois que les base du jeu sont connues avec cette équipe, les parties peuvent devenir de vraies parties d'échec subtiles et gratifiantes...mais le jeu rageux et bourrins est aussi possible

Sachant que sur une compétition aussi courte tu ne développeras que peu de compétences, je te conseille le style rageux qui est nettement plus stable...
Voici un petit extrait d'un guide très complet sur le sujet :
Ce style n’a qu’un seul but, le destruction de l’équipe adverse, et franchement, ils ne se débrouillent pas si mal pour peu qu’ils ne se confrontent pas à un coach encore plus violent. Ici, pas de fioriture ou de tactique de tapettes, on cogne et surtout on estropie, on pense à la balle une fois le nombre de joueurs adverses bien diminué. Le prix dérisoire des serviteurs va permettre d’enfoncer le clou de la violence en piétinant tout ce qui bouge
1) Compétences des vampires (idéalement 4 très rapidement et pourquoi pas 5)
. Blocage - Châtaigne - Tacle – Ecrasement – Garde
. Châtaigne – Tacle – Ecrasement – Blocage – Garde
. Ecrasement – Blocage – Châtaigne – Garde – Tacle
. Garde – Châtaigne – Blocage – Tacle – Ecrasement
. Garde – Blocage – Châtaigne – Tacle – Ecrasement
Vous avez compris on n’y va pas par 4 chemins avec les vampires. Dans la mesure du possible, ils sont là pour massacrer l’adversaire, mais rien ne les empêche de temps en temps de coller un petit regard hypnotique par-ci ou par-là histoire de créer des situations de blocage plus favorable.
De plus, vous avez toujours des serviteurs en soutien sur lesquelles compter, qui vont vous aider à conserver un nombre de dés de blocage positif, et surtout qui vont profiter de vos mises à terre pour agresser les victimes au sol
Les vampires consomment nettement moins de relance que dans le style précédent, car ils ont quasiment juste la soif de sang à relancer, et si vous en avez 5 sur le terrain, ce n’est pas très grâve d’en perdre 1 ou 2 sur la mi-temps. Pensez quand même juste à bien bouger tous vos serviteurs avant de continuer à bouger les vampires si vous bouffez une relance trop tôt dans le tour
3) Vos races de prédilection
Les équipes légères vont vraiment manger face à votre équipe. Difficile de savoir si vous pourrez l’emporter ou pas car les blessures restent aléatoires mais étant donné que comparé aux autres équipes, vous avez quand même la moitié des joueurs avec 4 en force et 4 en agilité, ils ne pourront pas imposer leurs mouvements et leur jeu aussi facilement que face à du lourd, et subiront beaucoup d’agression qui vont leur mettre une pression difficile à gérer
4) Vos némésis
Les équipes lourdes sont en général moins sensibles à ce style de jeu, un orque ou nain, même avec un double jet d’armure, et bien ça a toujours 9 en armure et écrasement ne donne pas de bonus pour traverser ça.
De même vous risquez de vous faire embourber dans un gros pack de joueurs plus adaptés que vous à la baston, avec des Orques noirs, Guerriers du chaos, Saurus, Momies, Big Guy, etc… avec 4 ou 5 en Force aussi, et il se pourrait que la violence se retourne contre vous très rapidement.
Néanmoins, c’est un style de jeu qui fonctionne, moins samba que le premier certes, mais plus stable question consommation de relances.
VI) GESTION DES RELANCES
La gestion des relances se fait moins tendues quand arrive la fin d’une mi-temps, ou quand le TD est inéluctable sous 1 ou 2 tours. De ce fait, si vous êtes trop juste en relances restantes, perdre un vampire en fin de tour à cause d’une soif de sang n’est pas du tout un problème, laissez-le aller boulotter une elfette dans le public plutôt qu’un serviteur qui risque de soit être blessé, soit créer une faille dans votre placement. Donc à moins que ce dernier mouvement soit essentiel, gardez votre relance pour le prochain tour si vous n’en avez pas d’autres.
Si jamais tous vos mouvements importants sont fait, et que bouger ce vampire au centre du terrain parait superflu, abstenez-vous de le faire alors, il serait dommage de gâcher une relance au tour 1 pour que dalle alors que la balle est encore loin.
Si vous jouez avec 4 ou 5 vampires sur le terrain, acceptez le fait de n’en avoir plus que 3 avant le prochain coup d’envoi. C’est un nombre de vampires présents assez fort, et franchement cette équipe n’a pas été conçue dans ce sens, c’est juste un piège à cons pour jeune joueurs. Ne vous laissez pas aller au fantasme que dégage le vampire en bouffant de la relance à tout va. Il vaut mieux relancer un regard hypnotique essentiel à votre tactique plutôt que relancer une soif de sang pour un vampire qui va de toute façon brouter la pelouse au tour suivant… Pensez-y, 3 ou 4 c’est le nombre raisonnable de vampires en simultané, plus c’est du luxe, et surtout un coup de poker risqué avec de mauvaises cartes en main
Vous devrez acheter 7 relances, Chef vous offrant la 8ème (mais si vous ferez bien un double avec vos serviteurs un jour

). C’est pourquoi démarrer avec beaucoup de relances d’entrée de jeu est intéressant, et une popularité forte signifie aussi de meilleures rentrées d’argent à la fin des matchs pour acheter encore plus vite les relances et vampires manquants. Faites votre choix.
Jamais la compétence « Pro » n’a posé autant de débats qu’avec les vampires, c’est pourquoi je la conseille surtout dans le style Tacticien. Néanmoins, d’autres vous diront que « Garde » c’est mieux, mais dans ce style-là, l’expérience m’a montré qu’un vampire ça pexait vite, qu’on avait rapidement accès à une cinquième compétence et que « Pro », c’est l’occasion de réussir son saut, ou de relancer son regard hypnotique qui a foiré, ou même la soif de sang. Le vampire a 2 compétences de base qui peuvent foirer et qui ne se relancent pas d’elles-mêmes… A vous de voir donc, moi je vous le conseille quand même en style tacticien, je reste en effet plus réservé en style rageux
- pour ce qui est des Halflings...sincèrement oublis...remporter un match est possible, mais même en étant très bon, cela tient quasiment du miracle...et globalement, tout repose sur la bonne utilisation des agressions et l'aspect aléatoire de l'homme arbre qui ne doit pas s'enraciner ni tomber à terre...donc, blocage à trois dé sans cesse et relance des un uniquement sur enracinement, ce qui oblige à un jeu ultra safe...et avec des halflings, c'est pas gagné
- si tu joues ds gobs...l'idée est de pousser à l'extrême leur côté sournois...si tu marques un TD, youpi ! Mais tu risques plus souvent d'en prendre un, voir plusieurs...Ce n’est pas bien important au final, le but étant de casser les adversaires, de cibler leurs joueurs stars et de mettre le paquet dessus. Le but d’une équipe de gobelins, c’est de transformer les moqueries en appréhension, quand le champion danseur de guerre du mec en face aura une bonne grosse blessure à cause de ta Tronçonneuse,et qu'il aura un sacré handicap pour les parties suivantes...et c'est sur ce malentendu qu'il faut jouer...ce qui est loin d'être facile, mais très fun...
- en ce qui concerne les Ogres, je t'ai déjà Mp mes idées. Il s'agit à mes yeux du roster le plus fun et sans doute le plus facile à prendre en main...la clef est de rester groupé quoiqu'il arrive, de maximiser les groupement de jet à 3 dé et de piétiner tout ce qui bouge avec tes snotlings...avec 1 en Fo et 6 en armure, plus une fâcheuse tendance à être blessé facilement, autant qu'ils servent à quelque chose et sortent les joueurs adverses....de plus, un snotling sur le banc est un snotling vivant pour le prochain match...leur suel intérêt est de porter la balle et de piétiner...il en faut quatre pour bloquer un seul joueur, donc il faut laisser cette fonction aux Ogres et leur apporter du soutien avec les esquives et minus pour avoir du 3 dé. Perso, j'agresse à chaque tour, sans exception aucune, avec à chaque fois un maximum de soutient pour être certain de sortir un joueur...ensuite, quand l'adversaire est privée de ses meilleurs éléments, tout devient possible...mais une chose est sûre, il faut remporter la guerre de la baston pour gagner avec ce roster.
Perso, je privilégie ce roster :
- 4 Ogres
- 8 Snotlings
- 4 Relances
Les relances me servent principalement à éviter le cerveau lent des Ogres. Il vaut mieux 4 Ogres qui bougent à chaque tour que 5 dont deux sont immobilisé et sans zone de tacle. Pour l'évolution des snotlings, perso c'est sournois et joueurs vicieux sur un double...et pour les Ogres gardes, stabilité/esquive en force et blocage sur un double...pour ma part, le reste c'est de la poésie...oubli écrasement...