Le Règlement du Championnat du Franco Bowl

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Le Règlement du Championnat du Franco Bowl

Message par davouille »

Le Championnat du Franco bowl : Règlement

Sommaire.

I. Fonctionnement général.
I.1 Qui peut participer au championnat ?
I.2 Conditions de changement d'équipe
I.3 Déroulement du championnat
II Organisation du championnat
II.1 Les divisions supérieures : nombre d'équipes - montées et descentes
II.2 La dernière division : nombre d'équipes - montées et descentes
II.3 Déroulement des matches
II.4 Le classement
II.5 L'intersaison - Les repêchages
III Responsabilités des joueurs et des commissaires
IV Cas des déconnections
V Abandons et autres

I Fonctionnement général
Le championnat du Franco Bowl, ou "Franco Bowl", est la compétition phare de la ligue. Les coachs s’affrontent par niveau de division et leur équipe évolue de saison en saison. Les principes fondamentaux du championnat sont les suivants :
- Les matches se jouent sur le jeu PC BloodBowl II
- Le championnat est une compétition composée de plusieurs Divisions avec un système de montées et de descentes en fin de saison.
- Dans chaque Division, une phase de saison régulière est suivie d'une phase de PlayOffs avec élimination directe jusqu'à la finale de Division.
- Le championnat se veut perpétuel et permet de faire progresser son équipe de saison en saison. Un système de vieillissement est introduit : Au début d'une nouvelle saison, tous les joueurs de votre équipe ayant joué 24 matchs ou plus dans leur carrière devront prendre leur retraite (ie. être retiré de l'équipe)
- Le championnat vise des TV d'équipe autour de 1700


I.1 Qui peut participer au championnat ?
Tout membre de la ligue peut inscrire dans le Franco Bowl une équipe qui défendra fièrement ses couleurs. Pour participer, une équipe doit remplir l'une des conditions suivantes :
- Etre une équipe neuve.
- Etre issue d'une autre compétition de la ligue tel qu'explicité au point I.2.
- Avoir participé au championnat lors de saisons précédentes et respecter la règle sur le vieillissement


I.2 Conditions de changement d'équipe
Lors de l'inscription à une nouvelle saison, un coach peut décider de changer son équipe de championnat en respectant les conditions suivantes:
- Il est possible d'inscrire une équipe venant d'une compétition officielle, soit : Franco Bowl ou Graine de Franco Bowl. L'équipe choisie doit avoir participé à l'une de ces compétitions lors d'une saison précédente et ne pas avoir effectué de match en-dehors de ces compétitions officielles.
Dans le cadre d'un championnat perpétuel, le changement d'équipe n'implique plus un passage par la division la plus basse. La nouvelle équipe sera inscrite dans la même Division que l'aurait été l'ancienne équipe du coach.


I.3 Déroulement du championnat
Dans chaque Division, le championnat comprend une phase de qualification (saison régulière) suivie d'une phase éliminatoire (play-off).

Lors de la première phase, chaque équipe jouera le même nombre de matches au rythme d’un match par "journée" (journée de jeu qui dure environ 10 jours ).

La deuxième phase se déroule en deux matchs : demi-finale et finale. Les vainqueurs des finales sont les champions de leur division. Le vainqueur de la Franco Bowl Elite, la division la plus haute est considéré comme le champion en titre du Franco Bowl.


II Organisation du championnat
Lors d'une saison standard, le championnat comprend deux niveaux : la D1 (Franco Bowl Elite) et la D2 (Naggaroth).
En fonction des effectifs, une D3 (Tiléa) pourra être ouverte.


II.1 Les divisions supérieures : nombre d'équipes - montées et descentes
Les divisions regroupent exactement le même nombre de coachs, soit entre 16 et 20 équipes.

La saison régulière comporte 8 matchs.

Les 4 meilleures équipes de chaque division sont qualifiés pour les Play-offs (voir §II.4) et se battront pour le titre de champion de division. Les 1/2 finales sont : 1er vs 4ème et 2ème vs 3ème avant la finale.

Les 4 (16 équipes) ou les 6 (20 équipes) premiers de chaque Division sont promus en Division supérieure et les 4 ou les 6 derniers de chaque Division sont reléguées dans la Division inférieure (sauf cas particuliers).


II.2 La dernière division : nombre d'équipes - montées et descentes

La dernière division est une division tampon qui assure l'accueil d'un maximum de nouvelles équipes. Au delà de 32 équipes, une nouvelle division est créée et deviendra alors la nouvelle dernière Division
Une dernière Division avec 16 équipes : Seules 4 équipes sont reléguées de division supérieure. Des play offs sont organisés entre les 4 meilleures équipes de D3, comme dans les divisions supérieures.
Une dernière Division entre 24 ou 32 équipes : 8 équipes sont reléguées de division supérieure. Des play offs sont organisés entre les 4 meilleures équipes.


II.3 Déroulement des matches
Tous les matchs se déroulent en trois minutes en mode tour à tour avec la version PC de Blood Bowl II. Les star players et autres inducements sont autorisés.

Les matchs éliminatoires (PO) utiliseront en plus les règles de prolongations implémentées dans l'interface du jeu. Un nouveau coup d'envoi est donné, pour une période de 8 tours de jeu supplémentaire.
On continue avec les relances non utilisées en fin de tour 16.
Dès qu'un des 2 coaches marque un TD, le match s'arrête sur la qualification de ce dernier.
Si aucun TD n'est marqué à l'issue de la prolongation, les tirs au but sont à l'honneur. Il s'agit d'un jet de 1D6 + nombre de relances restantes, qui déterminera le vainqueur.
Il n'y a pas de gains d'expérience lors de la prolongation et les blessures sont toutes au maximum des KOs
.


II.4 Le classement
A chaque match, les équipes marquent les points suivants :
- Victoire : 3 points
- Match nul : 1 points
- Défaite : 0 point

Le classement dans chaque Division se fait selon les critères suivants :
1) Nombre de points
2) Différence de TDs
3) plus grand nombre de TDs
4) La pièce du commissaire.

Le classement de fin de saison prend en compte la position en play-off en 1er critère puis la position lors de la saison régulière.
Ce classement permet de positionner les coachs de la 1ère à la dernière place de chaque division.


II.5 L'intersaison - Les repêchages
Les coachs doivent indiquer leur choix pour la saison prochaine avant la fin de la saison régulière :
Continuer / Changer d'équipe (voir conditions §I.2) / Arrêter

Afin de remplacer les équipes qui abandonnent le championnat d'une saison à l'autre, les équipes les mieux classées de la division inférieure seront repêchées.


III Responsabilités des joueurs et des commissaires et cas spéciaux (déconnections et autres)
III.1 Responsabilités des joueurs

Chaque coach est responsable du match qu'il doit jouer : les deux coachs concernés doivent donc communiquer pour se fixer un rendez-vous. Les moyens sont multiples : Le meilleur est de créer un post sur le forum dans la section appropriée, dans la compétition et la journée en cours, en précisant le nom des belligérants. Il est également possible d'envoyer un message privé directement dans le forum.

Si au bout de quelques jours un coach n'a aucune réponse de son adversaire, il est tenu de le signaler au commissaire de sa division afin que ce dernier relance le joueur concerné et qu'il puisse déterminer la part de responsabilité de chaque coach dans les matchs non joués.

A la fin du match, une fenêtre demandera de valider le match. Si le match s'est déroulé normalement, validez. En cas de problème lors d'une rencontre (deco sans reco) il faut prévenir le commissaire (voir chapitre III.4.) qui prendra la bonne décision

III.2 Les commissaires
Chaque division du championnat est dirigée par un commissaire, membre du staff du Franco Bowl, et ayant pour mission de veiller au bon déroulement de la saison. Le rôle du commissaire est de valider les matchs, de veiller à ce qu'ils soient joués dans les délais, d'arbitrer les litiges entre joueurs et de gérer les matchs non-joués et les abandons. Le commissaire est libre de décaler le début et la fin d’une journée s’il l’estime nécessaire.

Néanmoins si un coach estime être lésé par une décision de son commissaire, il peut faire appel à un comité de commissaires.

III.3 Le comité de commissaires
Un coach peut demander la nomination d'un comité de commissaires qui a pour rôle de trancher le litige de façon collective. Un comité comprend trois commissaires tirés au sort (à l'exclusion du commissaire de la division concernée). Le tirage au sort est effectué par un MIR. Le comité évalue la situation avant de rendre un avis que le coach comme le commissaire de division sont tenus de suivre.


IV Cas des déconnections
Il est évidemment interdit de se déconnecter volontairement pendant un match. Néanmoins les déconnexions pour raisons techniques indépendantes de la volonté des joueurs, bien que rares, sont possibles et sont signalées en jeu par un décompte de 6 minutes qui apparaît à l’écran.
Avec BloodBowl 2, il est possible de retourner dans le jeu après avoir été déconnecté et pouvoir reprendre le jeu au moment de l'interruption, si le décompte n'est pas arrivé à son terme.
Si lors de la dernière minute la connexion n'est toujours pas rétablie, le coach encore en ligne doit faire Alt+F4 ce qui a pour effet de suspendre le décompte. Cela permet de prendre contact par MP avec son adversaire et de reprendre son match.
Si malgré cela, le match se termine en forfait, les commissaires ont la possibilité d'annuler le match pour qu'il soit rejoué :
Soit le rejouer dans son intégralité, si les deux coachs sont d'accord
Soit de jouer la partie du match manquante en recommençant lors d'un dernier coup d'envoi (en passant les tours). Les commissaires ont désormais les capacités d'agir sur tous les événement ayant eu lieu lors du premier match et de les ajouter au dernier match. Il faut pour cela décrire les actions en détail sur le forum (et envoyer le replay au commissaire).
Le commissaire est là pour régler les désaccords éventuels entre 2 coaches

Par exemple, en 1ère mi-temps, l'équipe A a marqué 2 TDs mais a encaissé 3 blessures graves par l'équipe B. Il y a une déco du coach B au tour 10, et malheureusement, le coach A ne parvient pas à faire ALT+F4 avant la fin du décompte et le match se termine sur un forfait du coach B. Après l'annulation du match par un commissaire, les 2 coaches reprendront le match au coup d'envoi de la 2ème période. Le coach A laissera ses 3 joueurs blessés gravement sur un côté du terrain (et ne jouera pas avec). Lors de cette 2 ème période, le coach B parvient à marquer 1 TD. Avant de valider le match, le commissaire rajoutera les 2 TDs manquant pour le coach A ainsi que les blessures graves subies. Le résultat final sera bien une victoire du coach A.


V Abandons et autres
V.I Les matchs non joués
En cas de match non joué, le commissaire détermine les responsabilités des deux coachs en fonctions des efforts fournis pour jouer le match. Le forum sert de preuve quant à la bonne volonté des coachs, qui sont donc invités à s'en servir au maximum pour trouver et fixer une date de match. Le forum sert également à prévenir à l'avance des absences, ce qui est pris en compte.

Le résultat d'un match non joué est décidé par le commissaire et varie en fonction de la situation :
Coach complètement injoignable : Défaite par forfait dans le jeu 2-0
Coach se réveille tard et propose peu de créneau : Défaite 1-0 (choisir victoire domicile ou extérieur. Le score est 2-1. Aller dans management avancé et conserver le premier TD marqué par l'équipe gagnante)
Incompatibilité d'horaires : Match nul 0-0
L'interface dans le jeu permet une meilleure gestion de ces situations (par rapport à BB1)

V.2 Forfait en cours de match
Le forfait (en cliquant sur le bouton « abandon ») en cours de match est autorisé. Cependant, il subira une défaite par 2TDs d'écart et n'aura pas de JPV.

V.3 Abandon d'un coach en cours de saison
Si un coach abandonne en cours de saison en prévenant le commissaire, ses futurs adversaires se voient attribuer la victoire par forfait. Un abandon est définitif.

En cas d'abandon pendant les PO, l'équipe qui abandonne est considérée comme ayant perdu le match. Néanmoins aucune autre équipe n'est repêchée pour jouer le match de play-off à sa place.

V.4 Remplacement d'un coach
Si un joueur ne peut ponctuellement pas jouer un match, un remplacement est envisageable avec une limite d'un seul remplacement par saison et ceci uniquement s'il ne s'agit pas d'un match à élimination directe et avec l'accord du commissaire. La demande de remplacement doit être formulée auprès du commissaire au plus tard pendant la journée précédente. Le remplaçant ne peut pas être un joueur jouant dans une division supérieure ni faire partie de la même poule.

V.5 Matchs arrangés et comportements discourtois
Les matchs arrangés sont bien entendu formellement interdits et passibles d'une exclusion pure et simple du Franco Bowl. D'autres comportements peuvent conduire à des sanctions comme par exemple des absences répétées (même en ayant prévenu), des insultes (que ce soit en jeu ou sur le forum), de jouer des matchs à l'inter-saison hors du FB, etc. Le Franco Bowl se veut un espace de bonne humeur dédié au plaisir du jeu. Les provocations et disputes doivent rester virtuelles et circonscrites au jeu.
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Re: Le Règlement du Championnat du Franco Bowl

Message par Zakyrel »

Petite question : Le championnat prévoit-il une RAZ des équipes régulièrement ? Toutes les x saisons ? Toutes les x saisons jouées par une équipe donnée ?
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Yzer
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Re: Le Règlement du Championnat du Franco Bowl

Message par Yzer »

Non puisqu'il y a un système de vieillissement.
Chaque joueur ne peux avoir plus de 30 matchs au départ d'une saison.
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Murena
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Re: Le Règlement du Championnat du Franco Bowl

Message par Murena »

J'ai une petite question : en gros, tous les 30 matchs, tu es obligés de recommencer une équipe ? Car comment faire lorsque tu perds disons la moitié de ton équipe sur une saison après 30 matchs, avec par exemple des elfes sylvains ? Tu joues avec des mercenaire ? Parce que perso, je n'aurais pas le temps de jouer sur une autre compétition pour faire basculer une autre équipe, donc pour remplacer deux danseurs de guerre, trois receveurs et un lanceur qui partent en retraite, je ne vois pas ^^
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Re: Le Règlement du Championnat du Franco Bowl

Message par Yzer »

Tu les change avant.
Tu dois gérer sur 30 matchs donc peut être que le joueur avec une persistante au lieu de le sauver tu le laisses mourir ou tu le renvois pour le remplacer.
Dans l'idéal tes danseurs tu les change tous les 15 ou 20 matchs, mais bon un danseur mm débutant ça reste un très bon joueur.

Pense plutôt au lézard qui doit changer 6 saurus et 1 kroxi !!!
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Re: Le Règlement du Championnat du Franco Bowl

Message par Murena »

Je reste quand même perplexe sur la nécessité d'imposer une limite de nombre de match par joueur sur un tournoi de ligue privé (au delà du plaisr que ça m'enlève de développer un jouer star ^^). Je pense que dans certaines situations, cela peut être vraiment pénalisant. Admettons que je change un Danseur de Guerre (120 000 PO) et que le match suivant il meurt. Je me retrouve avec un très gros handicape pendant 2-3 matchs avec l'impossibilité de racheter le joueur...en sachant que tu as 7 match pour te qualifier, tu es presque grillé sur la moitié de ta saison...Certaines équipes sont particulièrement dépendantes d'un ou deux joueurs, et leur perte a des répercussions bien plus importantes que de te retrouver avec un Saurus en moins.

Habituellement, j'essaie toujours avec mon équipe de Sylvains d'avoir assez d'argent en caisse pour remplacer un jouer star en tournoi avec une caisse noir ascillant en 150000 et 200 000, ce qui me permet de voir venir en cas de coup dur...là, tu peux vite te retrouver dans la merde avec de la poisse sans vraiment pouvoir anticiper.

De plus, certaines équipes sont bien plus impactées par les blessures, donc idem, à devoir changer tes joueurs, tu peux te retrouver dans une situation où clairement si tu manques de chance et d'argent, tu te retrouve sans le moindre joueurs stars pour tenter de sauver ton match et tu pars pour une saison galère complète...il est déjà parfois difficile pour une équipe agile de maintenir un effectif à onze joueurs, rajouté cette limite de match, je trouve cela encore plus handicapant...on remarque qu'il est beaucoup plus facile pour une équipe violente de se constituer une caisse noire et par extension, de remplacer ses joueurs à sa guise...

Qui plus est, si l'objectif est de maintenir une limite de TV au environs de 1800...ben autant limité la TV à 1800...optimiser une équipe en prenant par exemple dextérité à la place d'un Ag 4 est beaucoup plus simple et laisse beaucoup plus d'options et de choix au coach...cela laisse également plus de marge de manoeuvre au coach qui peuvent choisir de construire une équipe autour d'un joueur star, ou au contraire d'un "collectif"...perso, je trouve ça trop contraignant, mais ce n'est que mon avis.

De plus, sur le trophée Enroth qui n'a aucune limite de Tv je remarque que les équipes agiles (sauf exception), se limitent déjà d'elle même aux environs d'un Tv de 1800...on voit qu'au bout d'un moment, les équipes ne progressent que très peu au niveau de la Tv, les niveau d'xp étant très long à parcourir...les équipes violentes tournent autour de 2000...cependant, comme il y a une diversité plus grande que sur le ladder, les équipes agiles ne sont globalement pas handicapés...de plus, je remarques que les morts stabilisent et équilibre globalement la Tv des équipes, même sur le long terme...

Quitte à partir sur un système qui se voudrait équitable, autant partir en résurrection comme pour les qualif de la Coupe du Monde...tout le monde est sur un même pied d'égalité dès le départ. La 3 saison (30 matchs), je trouve cela très, trop contraignant...les écarts de Tv deviennent pour le coup affolant par moment, et tu te retrouves avec une équipes de 1200/1300 de Tv avec peu de comp contre des équipes déjà à 1700...et là, en général, tu as besoin d'un joueur star pour faire pencher le match...

Bref, perso je ne sais pas si je continuerais indéfiniment sur ce format, idem si pour relancer une équipe il n'y a pas une division à part, se fader des équipes à 1600/1700 de Tv avec une équipe neuve, c'est vraiment galère et pas agréable...et je dis ça alors que j'ai 5 victoires, mais je me mets à la place d'un coach débutant, il y a de quoi être rapidement dégoûtés. Perso, sur le trophée Enroth, la plupart des nouveaux joueurs lorsque je leur ai laissé le choix ont préféré de choisir de jouer entre équipes neuves pour commencer.

Voilà, j'avais besoin juste besoin de l'exprimer, après je ferais avec de toute façon.

PS : Yzer, remplacé tes 6 joueurs (2 danseur, 1 lanceur, 3 receveurs) pour des sylvains c'est 600 000, pour 6 Sauraus, c'est 480 000...en sachant que les TQ servent en général de chaire à canon et que même avec 30 matchs, ils n'auront jamais l'impact d'un danseur de guerre, ni d'un Sauraus...
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Re: Le Règlement du Championnat du Franco Bowl

Message par kazalthorn »

Je rejoins Murena sur divers points :
-je ne sais pas trop comment je vais gérer la situation, d'autant que sur certains joueurs, une comp de plus comme blocage sur un orc noir, ce n'est pas négligeable)
-ça va me faire chier de devoir virer mes deux blitzeurs spécialisés

Après, en format résurrection, il y a la ronde mortelle.
En persistant (on évolue sans virer), il y a le trophé Enroth.
En TV neuve pour commencer le tournoi, il y a la chaos bowl.
Donc il y a le choix en compétition selon nos préférences.

Et après, ce format en limitant le nombre de matchs va sans doûte rééquilibrer les équipes à un moment (celui on son joueur ne peut plus jouer). Les équipes "agiles" auront dû changer par le jeu (mort) des joueurs plus tôt que les équipes "violentes". Mais quand les équipes "violentes" devront changer leurs joueurs, là les équipes agiles auront une TV égale, voire supérieure et seront un peu plus avantagés, donc il y a en 2e saison (et 3e saison sans doûte) un avantage pour les équipes "violentes", puis l'avantage aura changé de camp (adieu mon blitzeur orc tacle-chataigne-esquive).

Mais comme dit par Murena, je ne suis pas sûr de vouloir passer ce moment à virer mes joueurs. Au mieux je demanderai sans doûte à mettre une autre équipe (celle d'une saison de chaos), au pire j'arrêterai le championnat
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Re: Le Règlement du Championnat du Franco Bowl

Message par Murena »

Qui plus est :

- refaire une équipe compétitive de Nains ( 2 coureur, 2 blitzer, 2 TT et 5 LB) = 850 000 PO

- refaire une équipe compétitive avec des sylvains (2 Danseurs, 3 Receveurs, 1 Lanceur et 5 TQ) = 950 000 PO ou 1 000 000 si tu as l'audace de vouloir un Homme-arbre...

- refaire une équipe compétitive avec des Lézards (6 Saurus et 5 skink) = 780 000 ou 880 000 pour 6 Saurus, 1 Kroxi et 4 skink.

- elfes noirs (4 blitzer, 1 coureur, et 7 TQ) = 900 000 ==) donc régulièrement, tu es obligé de te passer de joueurs stars comme des furies par exemple, trop chères et trop fragiles...

Je ne développe pas plus loin car clairement, on voit également une sévère inégalité à ce niveau...il me faut dépenser entre 150 000 et 70 000 PO de plus pour espérer renouveler mon équipe de manière compétitive que certaines autre race. Sinon, cela signifie que je dois me passer de certains joueurs clefs...moins de receveurs, de lanceurs ect...sauf que, du coup, j'augmente mes risques de Turnover avec moins de compétences, donc de griller mes relances ect...sauf que comme je dois renouveler mon équipe, acheter beaucoup de relances devient du domaine de l'impossible...donc je me retrouve à jouer avec des solitaires...ce qui est clairement un handicap encore...

De plus, admettons une chance moyenne au gain : 30 000 x 30 matchs = 900 000. Cela signifie que potentiellement, suite à quelque saison moyenne ou de la poisse sur les gains, je n'ai même pas les moyens financier de renouveler entièrement mon équipe...donc, si en plus ton jouer que tu viens de racheter meurt derrière, tu es cuit...ce qui pour des équipes avec 7 en armure est quand même assez probable...à la rigueur sur 40 matchs ça me semble déjà plus pertinent...ça permet plus de marge avec 1 200 000 PO

Bref, ce système je trouve génère de profondes et importantes inégalités...il n'y a aucune marge...et lorsque tu recommences une équipe, tu dois affronter des équipes avec une très forte Tv, donc des risques de blessures supérieur ect...c'est un cercle vicieux...
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Re: Le Règlement du Championnat du Franco Bowl

Message par bebertovitch »

Perso je trouve que ce système de vieillissement, s'il est bien géré par les joueurs, va apporter du fun.

Je sais pas exactement combien on gagne en moyenne sur un match, entre les relances possibles en cas de victoire les +1 sur les fame et les victoires... je m'amuse pas à calculer, mais je dirais en moyenne 40 000 po moyenne basse. ça fait 1 200 000 pour 30 matchs, tu peux remonter n'importe quelle équipe mais avec difficulté.
Et ça donne du sens qu'une équipe enchainant les victoires arrive mieux a recruter que celles qui en chient.

Je pense que la premiere fois qu'on va arriver à la limite des 30 match, ça va etre un sacré bordel d'équipes mal fichues dont certaine ne s'en relèveront pas, mais si on s'adapte bien, qu'on commence a bien gérer les sous, avec la régle des inducements qui force a controler sa trésorerie... ça met un aspect coaching, pas soumis au hasard celui là, pas dégueulasse.
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Re: Le Règlement du Championnat du Franco Bowl

Message par Ours »

Faut voir, moi avec les PO, le me retrouve avec des joueurs qui ne pourront pas faire la saison prochaine, j'espère pouvoir faire tourner même si ça va me couter moralement de virer un orque noir qui a enfin bloc... mais il va falloir essayer de le prévoir et de ne pas se faire surprendre.
Je ne joue pas de léger en championnat cette saison mais j'avais dans l'idée que au contraire, ils sont obligé par la force des choses, (ou plutôt celle des adversaires ;) ) de changer de joueur assez régulièrement ils seront moins impactés non ? Ou tout au moins ils le seront différemment. Parce que même une équipe de gros bien lourd, lorsqu'il va falloir changer ses 4 guerrier du chaos bien compé contre quatre gus à poil l'équipe elle va prendre cher. Il faudra donc que lui aussi il pense prudemment à lourder de temps en temps un joueur qui a beaucoup de match et qui est remplaçable....
Je me trompe peut être mais en ayant eu la chance d'aller en finale cette saison, mes joueurs ont un paquet de match et je vais déjà devoir penser à faire tourner l'effectif.
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Re: Le Règlement du Championnat du Franco Bowl

Message par bebertovitch »

Le fait que tu sois passé par les PO ne change rien au fait qu'il te fasse gerer sur 30 match , et si t'as atteind les PO, logiquement tu devrais être mieux financièrement que ceux quine les ont pas atteins.

Pour ton exemple di chaos, effectivement si le gars attend la fin pour tous les virer ses CW, il fait un coaching de merde.

Cette regle fait que nos équipes ne seront pas optimisées tout le temps, et c''est pas plus mal, ça apportera de la diversité et surtout du fun. Fini les équipes qui au bout de 5 saisons sont montées sur le même modèle. et si t'es chattard et que tu chope plein de montée de carac c'e'st plus à vie, et ça aussi c'est chouette, amha en tout cas
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Re: Le Règlement du Championnat du Franco Bowl

Message par Ours »

En fait si ça change pas mal, parce que je pensais pouvoir faire la quatrième saison sans devoir changer les joueurs, je me rends compte qu'avec les match de prévu si je fais deux match de po en saison 3, la plupart de mes joueurs ne pourront pas débuter une quatrième saison, il faut donc que je me dépêche d'organiser la retraite de certains joueurs pour ne pas avoir à tout changer ensuite. C'était pas trop clair dans mon premier message mais je pense effectivement que ça peut être assez sympa à jouer.
Mais il faut y faire gaffe assez tôt, et dés la deuxième saison joué à mon avis.Ensuite je suppose que le roulement sera moins compliqué à faire dés que l'habitude sera prise.
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Re: Le Règlement du Championnat du Franco Bowl

Message par kazalthorn »

On arrive bientôt à la fin de la 27e saison.
Je me disais que la phase de PO était bien chiante par rapport au vieillissement.
Mais en fait ç'est même mieux comme cela.
Je m'explique : si tu vas en PO, c'est que tu as gagné plus de matchs que la moyenne de tes adversaires, donc tu as accumulé plus de tune par rapport aux autres. Théoriquement ton équipe sera plus compétitive car tu auras pû changer plus de joueurs à temps par rapport aux autres qui ont au moins de tune. Cette phase de PO fait que tu devras sans doûte changer plus de joueurs avant la nouvelle saison, et donc ta TV va baisser et tu peux avoir une équipe moins compétitive qu'avant les PO (obliger de virer ton blitzeur vedette ou ton bourrin qui est péniblement lvl3 à 22-24 matchs en fin de saison régulière, mais qui finit à 26 matchs après les PO, parce que tu l'as gardé pour être compétitif et que tu as viré les autres avant)
Cela rééquilibre les choses par rapport aux coachs qui ont eu du mal sur la saison régulière.

Tout ça pour dire, vivement la saison 28 pour voir la gueule des équipes :ok:
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Silsei
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Re: Le Règlement du Championnat du Franco Bowl

Message par Silsei »

100% d'accord avec Murena.

Le règle du vieillissement désavantageant énormément les légers...il va me rester 3 joueurs...impossible de les remplacer au fur et à mesure car:
- les EN coutent chers
- je me suis fais dessouder toute la saison (merci Nuffle), en jouant tous les matchs avec 2 à 3 loners minimum
- impossible de reconstituer un roster puisqu'à peine acheté ils meurent ou sont blessés graves
- et si tu vires tous tes meilleurs joueurs, 5 dans mon cas, tu n'as plus d'équipe
- y'a plus de GFB; Chaos Bowl pour monter une équipe en parallèle

Je suis très sceptique sur cette règle, une Raz tous les X matchs auraient été 100 fois mieux. Là on va creuser des inégalités.
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Re: Le Règlement du Championnat du Franco Bowl

Message par bebertovitch »

bizarre, la plupart s'accordent a dire que ça desaventage les lourds...
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SSB
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Re: Le Règlement du Championnat du Franco Bowl

Message par SSB »

Donc si on résume...

Ça désavantage les légers...
Ça désavantage les lourds...

Bref ça a l'air carrément équilibré ! ^^

Perso, n'ayant joué que de la ligue à 15 matchs + PO (4/5 matchs en plus max) avec reset des équipes...
Je trouve qu'un "vieillissement" sur 25 matchs doit fonctionner à merveille.
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Re: Le Règlement du Championnat du Franco Bowl

Message par davouille »

SSB a écrit : 04 mars 2019 11:22 Donc si on résume...

Ça désavantage les légers...
Ça désavantage les lourds...

Bref ça a l'air carrément équilibré ! ^^

Perso, n'ayant joué que de la ligue à 15 matchs + PO (4/5 matchs en plus max) avec reset des équipes...
Je trouve qu'un "vieillissement" sur 25 matchs doit fonctionner à merveille.
:ok:
J'abonde ! je plussoie !

Un coach qui souhaite conserver son équipe et jouer la règle du vieillissement doit s'imposer de remplacer 3-4 joueurs les plus anciens de son équipe à chaque saison. Une fois que cette situation est atteinte, le turnover devient naturel.
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Re: Le Règlement du Championnat du Franco Bowl

Message par Dr_SLM »

Est-ce que les améliorations de stade sont autorisées ?
Eurêka !

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Re: Le Règlement du Championnat du Franco Bowl

Message par kazalthorn »

A priori rien ne l'interdit.

Mais pour moi, la trésorerie me sert à remplacer les joueurs au fur et à mesure (généralement celui qui a le plus de matchs à son compte dès que j'ai assez de sous)
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Re: Le Règlement du Championnat du Franco Bowl

Message par Ours »

C'est pas interdit ! Je l'ai fait ma première saison... après avec le roulement c'est moins facile ! :)
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Re: Le Règlement du Championnat du Franco Bowl

Message par Dr_SLM »

Ah bon ? Je ne sais pas comment vous faites ; moi, j'ai trop de pièces d'or ;)
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Re: Le Règlement du Championnat du Franco Bowl

Message par Silsei »

Maj 14/07/22
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Re: Le Règlement du Championnat du Franco Bowl

Message par Dr_SLM »

J'avoue avoir la flemme de tout relire. Peux-tu, stp indiquer ce qui a changé ? Est-ce qui est en rose brillant ?
Eurêka !

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