Jeux de plateau

Pour retrouver les membres de la communauté dans les différents jeux, autre que le Blood Bowl.
Avatar du membre
Kobal2
Messages : 1379
Coach : Kobal2
Equipe : Le Panthéon
Race : Chaos
Division : FBE
Localisation : Paris

Re: Jeux de plateau

Message par Kobal2 »

fabienL a écrit :Ouah, ça fait un bail, une bonne vingtaine d'année aussi. Dans mon souvenir, on jouait à ça avec des tonnes de boites supplémentaires, c'était sympa et pas prise de tête.
Puisqu'on en est au jeu de plateau, je vous signale quelques bijoux :
- full metal planete. Faut ramasser des metal et taper les autres, très très tactiques, un très beau mécanisme de jeu. Un des meilleurs jeu de plateau que je connaisse.
- res publica romana. On joue à faire le sénateur romain, on à un "parti", on vote les lois au sénat, etc. très complexes, mais vraiment très bien.
- civilisation. Connaissez pas en jeu de plateau ? Un bien beau jeu aussi... pas grand chose à voir avec la série de jeu video bien sur...

Quant à savoir si ça se trouve encore ces jeux-là, je doute un peu...
Ouais enfin res pub et civ, c'est comme Dune (autres bijou) : faut arriver à réunir cinq ou six potes et prévoir l'aprèm complète (plus éventuellement la soirée) pour espérer boucler - c'était peanuts quand on était étudiants mais entre les gosses, les femmes et le boulot ça devient de plus en plus chaud, croyez moi :). C'est pareil pour les scénars monstres de JdR qu'on planifie sur un WE entier : ca eût payé, mais ça paye pus.

Et puis aussi, c'est des jeux qui ont 20 ans :), faudrait voir à renouveler les mecs ! Pour du un peu plus récent et de l'un peu plus court, je conseille :
- Agricola
- le jeu de plat' Game of Thrones (mais attention, faut trouver l'errata sur le placement initial sinon les Lannisters peuvent conceptuellement se faire pouiller en un tour sans le moindre recours)
- Dominion
- Condottiere (y a aussi une version Guerre de Cent Ans si ça vous branche mieux)
- Cash & Guns pour la déconne.

Mention spéciale pour le jeu de cartes Pathfinder, auquel on joue pas mal avec quelques potes en ce moment - c'est du jeu de cartes pas-à-collectionner collaboratif qui reprend certaines campagnes du jeu de rôle, et c'est très sympa - les mecs de Paizo réussissent à créer pas mal de scénars aux dynamiques différentes sur la base de règles assez simples. Et puis comme dans du jeu de rôle, ça joue sur l'aspect XP et développement de ton perso, au fur et à mesure des scénars le deck de ton perso grandit, tu accumules (ou tu perds) du loot, ton perso gagne des petits pouvoirs thématiques de sa classe ou des +1 par-ci par-là... et l'avantage, c'est que la durée du jeu est complètement modulaire : chaque campagne c'est 5 ou 6 blocs de 5 scénarios individuels, chacun prenant environ une heure à jouer ; donc quand t'en as marre ou quand les gosses débarquent tu mets le truc en pause, pour reprendre un autre jour. De même pour le nombre de joueurs, si il te manque un pote une fois le jeu se ré-équilibre tout seul, et pareil si quelqu'un veut rejoindre une campagne en cours.
Image
Avatar du membre
Arkhyl
Messages : 678
Coach : Arkhyl
Equipe : Flying Wraith
Race : Morts-vivants
Résultats Championnat : S19 - Tiléa (D3) - 7ème
S18 - Tilea (D3) - 4ème
S17 - Naggaroth (D2) - 8ème
S16 - Tilea (D3) - 4ème
S15 - Naggaroth - 4ème
S14 - CIE - 8ème
S13 - Naggaroth - 4ème
S12 - Naggaroth - 7ème
S11 - DNOR - 10ème
S10 - DNOR - 10ème
S09 - Kislev - 5ème
Localisation : Paris
Arkhyl’s avatar
Loading…

Re: Jeux de plateau

Message par Arkhyl »

Kobal, tu devrais faire commercial (je t'entends hurler d'ici, Gnêk Gnêk !!). Non, franchement, tu m'as mis l'eau à la bouche en décrivant Pathfinder !! Vais tenter de voler le sac d'un banquier pour me l'offrir, je pense !!
Avatar du membre
Skarlan
Messages : 82
Coach : Skarlan
Equipe : Marduk Endiraton
Résultats Championnat : coach de l'ex équipe skaven des [color=#408040][i]Lords of Flies[/i][/color], [u]DSOC[/u] 4e/2e, PO demi, [u]CIO[/u] 18e/5e, [u]CIO[/u] 9e/2e, PO quart

Re: Jeux de plateau

Message par Skarlan »

du coup j'ai regardé, effectivement ça a l'air bien

par contre c'est un investissement... c'est pas donné!
je me demande si on arrive se créer ses propre campagne/scenar une fois qu'on a un peu de matos des extensions?

après faut trouver un groupe motivé pour faire plusieurs scénars
Skarlan
Avatar du membre
Gotrek
Messages : 2302
Coach : GotrekFBB
Equipe : Iron Skulls Revival
Race : Undead
Division : FBE
Localisation : Isère

Re: Jeux de plateau

Message par Gotrek »

Sinon, quelqu'un connait un jeu bien sympa avec lequel je pourrai jouer avec mes enfants de 9 et 6 ans ?
Image Image
Avatar du membre
Kobal2
Messages : 1379
Coach : Kobal2
Equipe : Le Panthéon
Race : Chaos
Division : FBE
Localisation : Paris

Re: Jeux de plateau

Message par Kobal2 »

Skarlan a écrit :du coup j'ai regardé, effectivement ça a l'air bien

par contre c'est un investissement... c'est pas donné!
je me demande si on arrive se créer ses propre campagne/scenar une fois qu'on a un peu de matos des extensions?

après faut trouver un groupe motivé pour faire plusieurs scénars
En fait, les campagnes et scénars sont eux-mêmes des cartes/ensembles de cartes (loot, ennemis, zones géographiques...) ; donc à moins de connaitre un imprimeur je vois pas bien comment ajouter les siennes. M'enfin d'un autre côté, au lycée on jouait bien à Magic avec des post-its sur les cartes pour, nous aussi, pouvoir jouer Black Lotus, donc pourquoi pas ! Et puis rien n'empêche non plus de reprendre les locs et mobs des campagnes existantes et de les réorganiser autrement, avec de nouvelles regles spéciales etc...

C'est vrai par contre que c'est pas donné - j'ai l'avantage indécent d'avoir un copain cadre sup' célibataire qui sait pas quoi faire de son blé :$. Hors cette situation, le mieux est sans doute de l'acheter en commun avec une bande de potes, puisque ça se joue à plusieurs et sur une période +/- longue. Je pense pas que c'est véritablement un jeu que tu achètes dans ton coin, que tu laisses sur une étagère et sort quand t'as des potes chez toi et que l'idée est lancée de faire un platal - un peu comme du JdR, c'est un (mini) engagement.

@Gotrek : Carcassonne ! C'est tout con niveau règle, c'est intéressant, les parties ne s'éternisent pas et les gamins adorent parce que y a des tuiles en carton à manipuler. En tout cas ma petite nièce était fan.
Image
Avatar du membre
bijo
Messages : 1671
Coach : bijo

Re: Jeux de plateau

Message par bijo »

Gotrek a écrit :Sinon, quelqu'un connait un jeu bien sympa avec lequel je pourrai jouer avec mes enfants de 9 et 6 ans ?
Et il existe même une édition spéciale pour les petits de Carcassonne, mes gamins de 5 et 7 adorent ;)
Mon grand est fan aussi du mille borne, qui fait des éditions spéciales pour les enfants aussi, genre avec cars ou planes, et avec un plateau qui fait un peu circuit, avec des voitures à faire avancer.
Pour 4-7 ans, ya Monza aussi , en plus simple.
Autre jeu adaptable (règles pour les petits et pour les grands), SOS Pirates ! (un thème qu'ils aiment bien en général ;) )
Image
Image

J'aime bien jouer après 22h30 ;)
Avatar du membre
Skarlan
Messages : 82
Coach : Skarlan
Equipe : Marduk Endiraton
Résultats Championnat : coach de l'ex équipe skaven des [color=#408040][i]Lords of Flies[/i][/color], [u]DSOC[/u] 4e/2e, PO demi, [u]CIO[/u] 18e/5e, [u]CIO[/u] 9e/2e, PO quart

Re: Jeux de plateau

Message par Skarlan »

comme jeu simple auquel j'ai joué :
saboteur

c'est court, c'est simple, il y a de la fouinerie (ce qui le rend intéressant pour des adultes)
à 3 ce sera peut etre difficile pour le saboteur, mais la concurrence entre mineurs peut faire le reste

KOBAL : si vous cherchez un joueur mensuel comme compagnon de jeu sur Paris (j'ai cru lire qu'il etait possible d'ajouter des personnages occasionnellement), ça pourrait m'intéresser :) au moins pour essayer
Skarlan
Avatar du membre
Gotrek
Messages : 2302
Coach : GotrekFBB
Equipe : Iron Skulls Revival
Race : Undead
Division : FBE
Localisation : Isère

Re: Jeux de plateau

Message par Gotrek »

Merci pour vos réponse, je vais jeter un oeil dans tout ça :)
Image Image
Avatar du membre
bijo
Messages : 1671
Coach : bijo

Re: Jeux de plateau

Message par bijo »

Dans le même style que le saboteur, il y a "service compris".
Toujours dans les jeux de cartes, toc toc toc, ça c'est parfait pour les enfants ;)
"La Guerre des moutons", un peu dans le style Carcassonne en moins compliqué.
Autres style de jeux pour les enfants et adultes : la série des "Bazar Bizarres".
Enfin, avec des gestuels, mimiques, avec fous rires garantis, Rythme and Boulets.
Image
Image

J'aime bien jouer après 22h30 ;)
Avatar du membre
Kobal2
Messages : 1379
Coach : Kobal2
Equipe : Le Panthéon
Race : Chaos
Division : FBE
Localisation : Paris

Re: Jeux de plateau

Message par Kobal2 »

Skarlan a écrit :comme jeu simple auquel j'ai joué :
saboteur

c'est court, c'est simple, il y a de la fouinerie (ce qui le rend intéressant pour des adultes)
à 3 ce sera peut etre difficile pour le saboteur, mais la concurrence entre mineurs peut faire le reste

KOBAL : si vous cherchez un joueur mensuel comme compagnon de jeu sur Paris (j'ai cru lire qu'il etait possible d'ajouter des personnages occasionnellement), ça pourrait m'intéresser :) au moins pour essayer
Alors je t'ai pas oublié, j'ai croisé ce WE le pote chez qui on joue et à qui appartient le jeu et il n'y voit pas d'inconvénient, donc à priori tu as tes entrées à la prochaine soirée qu'on fait - à priori dans deux semaines. On joue en soirée en semaine, la date fluctue mais ca tombe souvent le jeudi ou vendredi soir. Si ca t'intéresse toujours, je te tiens au courant quand on aura arrêté une date et je te balancerai les coordonnées zidoines.
Image
Avatar du membre
Voodoo
Messages : 1852
Coach : Voodoo
Localisation : Paris, France

Re: Jeux de plateau

Message par Voodoo »

J'ai et ai eu des enfants dans cette tranche d'âge
Un super jeu pour jouer avec eux sans s'ennuyer : Croa
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/croa--2/infos

Un favori de mes enfants : la course des tortues (de maître Reiner)
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... tues/infos

Le nouveau jeu "Minuscule" est bien aussi
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/minuscule/infos
Répondre