Ouais enfin res pub et civ, c'est comme Dune (autres bijou) : faut arriver à réunir cinq ou six potes et prévoir l'aprèm complète (plus éventuellement la soirée) pour espérer boucler - c'était peanuts quand on était étudiants mais entre les gosses, les femmes et le boulot ça devient de plus en plus chaud, croyez moi . C'est pareil pour les scénars monstres de JdR qu'on planifie sur un WE entier : ca eût payé, mais ça paye pus.fabienL a écrit :Ouah, ça fait un bail, une bonne vingtaine d'année aussi. Dans mon souvenir, on jouait à ça avec des tonnes de boites supplémentaires, c'était sympa et pas prise de tête.
Puisqu'on en est au jeu de plateau, je vous signale quelques bijoux :
- full metal planete. Faut ramasser des metal et taper les autres, très très tactiques, un très beau mécanisme de jeu. Un des meilleurs jeu de plateau que je connaisse.
- res publica romana. On joue à faire le sénateur romain, on à un "parti", on vote les lois au sénat, etc. très complexes, mais vraiment très bien.
- civilisation. Connaissez pas en jeu de plateau ? Un bien beau jeu aussi... pas grand chose à voir avec la série de jeu video bien sur...
Quant à savoir si ça se trouve encore ces jeux-là, je doute un peu...
Et puis aussi, c'est des jeux qui ont 20 ans , faudrait voir à renouveler les mecs ! Pour du un peu plus récent et de l'un peu plus court, je conseille :
- Agricola
- le jeu de plat' Game of Thrones (mais attention, faut trouver l'errata sur le placement initial sinon les Lannisters peuvent conceptuellement se faire pouiller en un tour sans le moindre recours)
- Dominion
- Condottiere (y a aussi une version Guerre de Cent Ans si ça vous branche mieux)
- Cash & Guns pour la déconne.
Mention spéciale pour le jeu de cartes Pathfinder, auquel on joue pas mal avec quelques potes en ce moment - c'est du jeu de cartes pas-à-collectionner collaboratif qui reprend certaines campagnes du jeu de rôle, et c'est très sympa - les mecs de Paizo réussissent à créer pas mal de scénars aux dynamiques différentes sur la base de règles assez simples. Et puis comme dans du jeu de rôle, ça joue sur l'aspect XP et développement de ton perso, au fur et à mesure des scénars le deck de ton perso grandit, tu accumules (ou tu perds) du loot, ton perso gagne des petits pouvoirs thématiques de sa classe ou des +1 par-ci par-là... et l'avantage, c'est que la durée du jeu est complètement modulaire : chaque campagne c'est 5 ou 6 blocs de 5 scénarios individuels, chacun prenant environ une heure à jouer ; donc quand t'en as marre ou quand les gosses débarquent tu mets le truc en pause, pour reprendre un autre jour. De même pour le nombre de joueurs, si il te manque un pote une fois le jeu se ré-équilibre tout seul, et pareil si quelqu'un veut rejoindre une campagne en cours.